Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2011 09:50:51

yoshi
Modo Ferox

Courbes de Béziers : dédié à Nico-invité et Saphiraméthyste

Bonjour,

@Nico-Invité : pourquoi ne pas devenir Nico-membre : tu pourras éditer/modifier/supprimer tes posts.
Aucune contrainte, aucun démarchage publicitaire de notre part...

@pour les deux.
Voilà vous pourrez poursuivre votre conversation ici : ce sera plus pratique, non ?

@+

#2 02-10-2011 09:59:00

Nico-membre
Membre

Re : Courbes de Béziers : dédié à Nico-invité et Saphiraméthyste

Bonjour à tous,

Effectivement yoshi, m'inscrire est une possibilité. Je ne l'avais pas fait parce que je ne pensais pas revenir trop souvent sur ce forum, mais comme finalement il est sympa, c'est vrai que c'est plus pratique.

Concernant Saphiraméthyste, c'est bête que tu ne soit plus sur l'autre forum, du coup tu n'a pas vu ma réponse en MP, où en gros je disait que je répondrais de manière plus avancée dès que j'aurais le temps (en gros, maintenant)

Bref, revenons au sujet de base. Pour clarification pour ceux qui n'ont pas suivi, je suis tombé sur ce forum alors que j'effectuais une recherche sur les courbes de Bézier, et Saphiraméthyste m'a gentillemment fournit un lien où il y propose un alternative :
Trajectoires dans l'espace ponctuel euclidien

L'analyse se fait sur des courbes dans l'espace (avion qui vole), alors que dans mon cas c'est dans un plan (robot qui roule). Du coup, il va falloir que je reprenne les calculs en les adaptant, mais ça me permettra de mieux comprendre le tout.

Autre détail, je compte implémenter cet algorithme dans un petit microcontrôlleur, où d'un part les opérations flottantes sont à éviter, mais les opérations trigonométriques aussi (ou alors il faut qu'elles supportent une franche approximation).

En lisant plus attentivement que l'autre soir, je me rends compte qu'il y a un point que je ne comprends pas : à quoi correspond la fonction réelle [tex]x \rightarrow r(x)[/tex], et je ne comprends pas non plus la manière dont tu l'as obtenue ? J'ai l'impression que c'est là le point clef de l'article, mais comme je bloque dessus, j'ai du mal à en comprendre tout le sens.

Cordialement,
Nico

#3 02-10-2011 16:50:27

Saphiraméthyste
Membre

Re : Courbes de Béziers : dédié à Nico-invité et Saphiraméthyste

cette fonction R->R:r(x) aavec sa derivee r'(x)
si tu prend les parametres dans R que tu choisit comme tu veux selon p1 < p2 et q1 et q2 et q'1 et q'2 tu obtiens:
r(p1)=q1
r(p2)=q2
r'(p1)=q'1
r'(p2)=q'2
et comme tu peut aussi remarquer cette fonction utilise des parametres n et u si je m'en souviens bien mais tu peut les lire sur le lien de sorte que selon ces parametres tu aura des fonctions differentes pour les mêmes valeurs que tu as choisi p1 < p2 et q1 et q2 et q'1 et q'2
petite remarque sur le reste
tu peut constaster que en determinant la valeur x et si tu respecte les intervalles alors aux "point" (entre guillemet car il ne s'agit pas d'un point de l'espace vectoriel euclidien ici x est un reel) x=racine carree(1/2) tu n'as pas de brisure de base c'est l'utilisation de cette fonction r qui permet de respecter la continuite
pour le plan il existe d'autres possibilite mais tu peut tout aussi bien effectuer l'image sur un plan
en gros en prenant l'image de l'avion il ne change pas  brutalement de direction

Pied de page des forums