Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 19-09-2011 20:11:31
- gerard
- Invité
probas statistique
bonjour,
j'ai un exercice de td a prépare et je n'ai pas compris l'exercice
voici l'enoncé :
Une étude médicale a recolté les données de plusieurs patient. Proposer une loi de probabilité pouvant modeliser ces variables .
a) genre (femme,homme)
b)age(années)
c)fumeur(oui ou non)
d)pression(millimétre de mercure)
e)niveau de calcium dans le sang(microgr par ml)
merci de m'expliquer
cordialement
#2 19-09-2011 20:36:02
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : probas statistique
Salut gerard,
t'expliquer quoi ?
tu as deux variables binaires, une variable discrète bornée, et deux variables continues bornées.
Ensuite ?
#3 19-09-2011 20:48:50
- gerard
- Invité
bah justmement je ne comprend pas mon enoncé c'est que ceci c'est pour cela que je ne sais pas quoi dire
#4 19-09-2011 21:19:40
- Fred
- Administrateur
Salut Gerard,
Je ne comprends pas forcément très bien ton énoncé dessus.
Pour la première variable, on peut dire que c'est une variable aléatoire de Bernoulli avec p=1/2
(autant de chances d'etre un homme qu'une femme). La variable répond 0 si c'est un homme, 1 si c'est une femme.
Pour la troisième variable, c'est la meme chose, on a une variable de Bernoulli de paramètre p,
avec p la proportion de fumeurs dans la population.
Pour les autres cas, il faut trouver une loi qui modélise bien le phénomène. Là, je ne sais pas ce qu'il y a dans ton cours.
Pour d) et e), on attend sans doute une loi normale autour de la moyenne. Pour l'age, je ne sais pas quelle loi discrète peut réellement modéliser l'age d'un patient.
Fred.
#5 19-09-2011 21:25:00
- freddy
- Membre chevronné

Re,
tu dois imaginer la loi que peut suivre chacune de ces variables aléatoires.
Par exemple, H ou F => c'est du genre "oui-non" ou bien "succès - échec" ou bien "0-1" donc une loi de Bernoulli semble adaptée, non ?
Il te reste à donner une valeur à p = prob(H) par exemple 50 %
Idem pour fumeur/non fumeur.
Là p=prob(Fumeur) de l'ordre de ??? 15 %, je ne sais pas en fait combien de gens fument.
Ensuite, l'âge est une variable discrète comprise entre 0 et 120 ans. Tu as bien une idée de sa fonction de répartition.
And so one ...
Tu vois mieux ?
#6 19-09-2011 21:52:38
- freddy
- Membre chevronné

Re,
sur la répartition de la VA "âge", tu peux t'inspirer d'une pyramide des âges par exemple.
Ensuite, il faut que tu te renseignes sur la nature de la pression (sanguine ?) et la quantité de calcium dans le sang.
En regardant de plus près, tu peux concevoir une loi uniforme, ou bien exponentielle, ou bien normale ... là, c'est moi qui manque d'idée.
Pages : 1
Discussion fermée