Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 08-12-2008 19:32:05
- neptune57
- Membre
ordre de grandeur d'un décimal
bonjour.
La notion d’ordre de grandeur d’un nombre est assez floue.
Est ce que il y a une définition rigoureuse ?
merci.
#2 08-12-2008 19:56:00
- yoshi
- Modo Ferox
Re : ordre de grandeur d'un décimal
Bonsoir,
Bof, non... Je n'en ai jamais eu connaissance et je viens de vérifier sur la toile : nada !
Ca fait pourtant partie des notions à avoir à la sortie de l'école primaire (évoquée dans les progs officiels du cycle 3).
Et il arrive fréquemment que, dans les évaluations d'entrée en 6e, un item porte là-dessus, du genre :
"Donner un ordre de grandeur d'une pomme : 8 g, 80 g, 800 g, 8 kg. Entourer la bonne réponse."
@+
#3 08-12-2008 22:46:28
- neptune57
- Membre
bonsoir.
l'ordre de grandeur d'un décimal est enseigné au primaire mais aussi au collège et au lycée.Le problème c'est que la notion n'est pas claire .A chaque cycle on l'enseigne différemment .
Si vous avez un peu plus d'idées ou une piste informez moi merci.
#4 09-12-2008 14:59:40
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Je serais bien en peine de te fournir une piste...
Ailleurs, je ne sais pas, mais en Collège je puis t'assurer que la notion d'ordre de grandeur est utilisée (et non enseignée) de façon intuitive : tu ne trouveras dans les programmes de Collège aucune référence à une quelconque définition...
Le BO Hors-Série n°5 récapitule, dans le détail, l'ensemble des programmes 6e à la 3e organisés en tableaux en 3 colonnes et par ailleurs publiés en 4 fascicules distincts :
Contenu - Compétences (exigibles) - Exemple d'activités et Commentaires (Pfascicules que tout prof de Maths qui se respecte doit avoir lu au moins une fois, voire posséder chez lui)
Voilà une compil de ce qui y est dit :
Partie 1 – Organisation et Gestion de données
Contenu : Ordre de grandeur
Compétences : Etablir un ordre de grandeur d'une somme, d'une différence, d'un produit.
Exemples d'activité – Commentaires :
L'usage d'ordres de grandeur pour contrôler ou anticiper un résultat permet de sensibiliser les élèves à leur intérêt, en s'attachant à faire utiliser, parmi les réponses possibles, celles qui conviennent le mieux à la situation étudiée.
Partie 2 - Nombre et calculs.
Objectifs fixés :
La résolution de problèmes a pour objectifs : (...) d’assurer la maîtrise des calculs d’expressions numériques sur les nombres décimaux positifs et prévoir l’ordre de grandeur d’un résultat.
Le travail sur la notion de valeur approchée décimale d'un nombre doit être mené dans des situations significatives : recherche de l'ordre de grandeur du résultat d'un calcul, interprétation du résultat donné par une calculatrice en fonction du contexte.
Partie 4 - Grandeurs et mesures
Il est important que les élèves disposent de références concrètes pour certaines grandeurs et soient capables d’estimer une mesure (ordre de grandeur).
Je dois dire que c'est le troisième cas de "flou artistique" que je relève après celui du trapèze (cf : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 7771#p7771 messages #1 à #6 plus particulièrement), celui de la bissectrice (lièvre soulevé par toi) et maintenant l' "ordre de grandeur"...
@+
Pour ce B.O., après recherche en voilà une trace sur le Net :
http://media.education.gouv.fr/file/spe … _33525.pdf
Dernière modification par yoshi (09-12-2008 15:05:24)
Pages : 1
Discussion fermée