Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 26-10-2025 10:54:02

Fred
Administrateur

Re : Le site mathématiques.net en panne ?

Bonjour

Je vais faire le ménage dans cette discussion. Je suis tout à fait d'accord pour qu'on discute des causes des pannes du site les mathématiques.net, qu'on s'interroge sur les droits et devoirs de chacun sur un forum, et je vais peut être même donner mon avis. Mais les attaques personnelles que ce soit sur des personnes qui ont posté des messages ici ou sur des administrateurs d'autres sites n'ont rien à faire sur Bibl@th.

Fred

#77 26-10-2025 11:22:04

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Je tiens à dire que ni Jelobreuil, ni Vassillia, ni Gebrane et d'autres naufragés des "mathématiques.net" que j'oublie n'ont eu chez nous, aucun comportement clivant, ni de propos détestables : ils sont toujours les bienvenus...

J'ai écrit quelque part dans un post précédent, que, muni de ma casquette de modo, concernant les décisions importantes, je collaborais avec Fred...
Non pas donc que j'hésite, ma "religion" est faite...

Dans les Règles de Bibmath, il est bien précisé :

L'objectif de BibM@th est de créer un lieu d'échange, d'entraide, d'information ouvert à tous. Les utilisateurs sont invités à faire de ce forum un moyen de communication convivial, ouvert.

(NDLR : L'usage de l'italique est un ajout personnel).
Or, j'ai la nette impression qu'en la matière, dans cette discussion, si, jusque là les propos tenus étaient sur le fil du rasoir, on vient de se couper avec...
Certes, je n'oublie pas non plus que dire (plus gênant, écrire) de quelqu'un qu'il est un  jaloux est un jugement purement subjectif, sans aucune assise rationnelle (même si c'est relativement banal au "café du Commerce") et n'a pas sa place dans une discussion entre matheux...

Pour en revenir à l'objet principal, personnellement, si j'avais été visé par des propos aussi injurieux, et si les duels n'étaient pas interdits, j'aurais défié leur auteur sur le pré, avec pour moi donc le choix des armes et j'aurais choisi a minima le bokken, voire le katana...
Mais, gens de bonne volonté (en principe) quand bien même le mauvais exemple nous soit donné à l'envi par "nos" représentants, nous n'en arriverons pas là !
Il n'en reste pas moins que les bornes viennent d'être dépassées : d'autre moyens existent d'assainir une situation...

Etchetu Welo

Yoshi
- Modérateur -

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#78 26-10-2025 11:32:38

Fred
Administrateur

yoshi a écrit :

Bonjour,

Je tiens à dire que ni Jelobreuil, ni Vassillia, ni Gebrane et d'autres naufragés des "mathématiques.net" que j'oublie n'ont eu chez nous, aucun comportement clivant, ni de propos détestables : ils sont toujours les bienvenus...

Je suis entièrement d'accord !

#79 26-10-2025 12:18:31

gebrane
Invité

Merci Fred. Je me plais ici j'y reste

#80 26-10-2025 12:30:16

syrac
Membre

Message reçu de ma part également.

#81 26-10-2025 14:15:58

syrac
Membre

J'ai pris la décision de mettre un terme à ma participation à ce fil. Mais je ne veux pas en conserver un sentiment de gâchis et surtout d'incapacité à faire passer le vrai message. Par conséquent je vais tenter une explication purement factuelle, dénuée de tout contenu susceptible de provoquer et d'alimenter un conflit. Tout d'abord, il m'arrive de me référer à quelques-unes de mes participations aux discussions sur le problème de Collatz, concernant principalement les résultats innovants de mes propres recherches (automate de Collatz par exemple, mais pas mal de choses en réalité), ainsi que les réponses qu'ils ont reçues, dont je pourrais facilement être incapable de reconstituer l'historique si la base de données disparaissait. Autrement dit, je souhaite faire de mon mieux pour contribuer à sa pérennisation. Telle est ma principale motivation. Passons aux faits :

Le problème que rencontre actuellement le forum n’est pas nouveau, et il ne s’agit probablement pas d’un incident isolé mais d’un symptôme plus général. Depuis plusieurs années, l’architecture du site est devenue complexe, avec de multiples couches logicielles et une dépendance à des technologies vieillissantes. Chaque tentative de "modernisation" a ajouté de la fragilité à l’ensemble, au point qu’une simple mise à jour ou modification du code peut provoquer une panne majeure.

D’un point de vue technique, le forum repose sur une structure ancienne, difficile à maintenir, et qui ne bénéficie ni de la redondance, ni des garanties de fiabilité offertes par les hébergeurs modernes. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que des interruptions prolongées se produisent régulièrement.

Pour préserver vingt-cinq ans de contributions – quelquefois de personnes aujourd'hui disparues – et en assurer la pérennité, il serait sans doute plus raisonnable de mettre le forum actuel en lecture seule (c'est-à-dire sauvegarder sa base historique) et d’envisager une nouvelle instance sur une infrastructure plus simple, moderne et stable. Ce n’est pas une question de critique mais de bon sens et de continuité : un espace de discussion mérite d’être techniquement fiable si on veut qu’il perdure, reste vivant et conserve sa dimension historique.

Dernière modification par syrac (26-10-2025 14:53:10)

#82 26-10-2025 16:01:38

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

Bonjour, Syrac,
Et merci, sincèrement, de ton dernier message, dont je note, avec un plaisir que je ne puis te dissimuler, le changement indiscutable de ton par rapport aux précédents !
Pour ce qui est de mettre le forum actuel en lecture seule, je sais que quand je m'y suis inscrit il y a quelque neuf ans, les discussions les plus anciennes l'était effectivement, dans une section à part. Ce n'était plus le cas, il me semble, depuis que le forum était hébergé par l'ENS. Et je ne sais pas pourquoi...

#83 26-10-2025 21:40:51

Reouven
Membre

Le point n'était pas tant sur la lecture seule que sur la création d'une instance plus stable.
Autrement dit, ce qui m'étonne c'est les conseils donnés alors que non vraiment sollicités, si j'en crois la lecture de cette discussion...

Et qu'à mon avis, l'équipe du forum n'apprend rien en leur disant qu'on peut créer une autre instance "plus moderne"...

Dernière modification par Reouven (26-10-2025 21:43:44)

#84 26-10-2025 23:55:41

patiencepatience
Invité

En 2023 il a fallu attendre 1 mois pour le fonctionnement de mathématiques.net
https://www.bibmath.net/forums/viewtopi … =16317&p=8

#85 27-10-2025 09:55:03

JeanPhilippe
Invité

Bonjour

Voici deux

phorum.ens.fr

EMAIL_HOST_PASSWORD   
'********************'
EMAIL_HOST_USER   

emmanuel@phorum.ens.fr

Si ça peut vous apporter une aide.

#86 27-10-2025 12:20:35

Emmanuel Vieillard-Baron
Invité

Bonjour à tous,
voici quelques nouvelles du site Les-mathematiques.net. Il n'y a rien de grave si ça n'est une partition pleine (celle qui contient les bases de données).  Je n'ai pas la main la dessus. J'ai contacté le technicien de l'ENS à ce sujet  début octobre et l'ai relancé mais il reste injoignable. Il va donc falloir attendre encore un peu.
A bientôt sur le forum.
Emmanuel Vieillard-Baron.

#87 27-10-2025 12:51:39

syrac
Membre

Reouven a écrit :

Le point n'était pas tant sur la lecture seule que sur la création d'une instance plus stable.
... l'équipe du forum n'apprend rien en leur disant qu'on peut créer une autre instance "plus moderne"...

Je fais une dérogation à la règle que je me suis fixée pour expliquer un point très important, que tout forumeur doit comprendre.

Lorsqu'un visiteur arrive sur un forum, ce qu'il fait est essentiellement consulter sa base de données. Le forum en lui-même est techniquement (sans sa dimension sociale) un logiciel permettant d'afficher celle-ci et de la modifier. Que son thème graphique soit rouge, vert ou bleu n'a aucune importance. Qu'il soit basé sur Python ou PHP non plus. Ce qu'on attend de lui est uniquement qu'il offre la panoplie d'outils dont on a besoin pour interagir avec la BDD. C'est une interface homme/BDD.

L'éventualité de la création d'une "instance plus stable" fait suite au constat (par moi uniquement semble-t-il) que l'outil offrant un accès public à la BDD dont il est question dans ce fil, constitue dorénavant un danger pour elle.

Quant au concept d' "accès en lecture seule" de ladite BDD, il doit être envisagé pour deux raisons :

• D'abord la continuité, mais aussi l'apaisement des esprits par la présence rassurante de ce qui a toujours été là,

• L'impossibilité (ou extrême difficulté) d'adapter une BDD ancienne à une version plus récente du même forum ou, à plus forte raison, à un moteur de forum différent. Chaque version d'un forum apporte son lot de modifications dans la structure de la BDD, ce qui rend la conversion difficile et périlleuse. Si de nombreux forums n'évoluent jamais c'est principalement pour cette raison.

Enfin, le fait que "l'équipe du forum n'apprend rien en leur disant qu'on peut créer une autre instance du forum, plus moderne", est tout à fait juste. La réflexion à laquelle je me livre, ils s'y sont probablement livrés depuis un bon moment. Reste à savoir à quelle conclusion ils sont parvenus, et ils ne communiquent pas beaucoup.

Mais attendons de voir : peut-être que la prochaine adresse du forum ne sera plus les-mathematiques.net/vanilla/ mais les-mathematiques.net/forum/, avec le dossier vanilla en lecture seule.

EDIT : mes excuses à Manu pour lui avoir volé la vedette.

Dernière modification par syrac (27-10-2025 13:04:24)

#88 27-10-2025 16:52:06

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

Merci Manu !

#89 27-10-2025 17:55:47

Emmanuel Vieillard-Baron
Invité

La panne est réparée!

#90 27-10-2025 18:37:16

syrac
Membre

Ceci démontre l'avantage de certains hébergements sur d'autres. Lors de l'approche d'un dépassement de capacité d'une BDD chez OVH, trois alertes email sont lancées à l'adresse de contact de l'administrateur : à 80 %, 90 % et 100 %. Lorsque les 100 % sont atteints, la BDD demeure accessible en lecture et suppression, ce qui permet de libérer de l’espace ou de migrer des données sans coupure brutale du site. Donc aucune rupture du service. on ne peut simplement plus poster de nouveau message.

#91 03-11-2025 20:33:07

F-quantite
Membre

jelobreuil a écrit :

Ta persévérance (18 ans ! Chapeau bas !) est digne d'hommage, certes... Mais es-tu sûr de l'exercer à bon escient ?
Je comprends bien que pour toi, c'est l’œuvre de ta vie, mais si les autres ne veulent pas en reconnaître l'importance, qu'y peux-tu ?
Maintenant, si tu veux continuer à te considérer comme un "génie incompris"...

Réponse 2 :

A leurs débuts, mes travaux étaient en plein chantier et étaient très brouillons et présentaient toujours des erreurs corrigeables et des erreurs parfois grossières évitables.

De plus, dans une ou deux discussions, j'ai émis des élucubrations qui auraient dûes rester de l'ordre du brouillon personnel au lieu d'être soumis publiquement.

Partant de la réputation que j'avais à ce moment là, sur certains forums de mathématiques, malgré toutes les améliorations successives que j'ai pues apporter à mes travaux et la réduction et la correction des erreurs, en suivant un fil directeur qui ne m'a jamais fait défaut, je n'ai jamais reçu un seul message positif, mais uniquement des messages négatifs sur les insuffisances et les erreurs restantes.

Ma théorie de la F-quantité a bien mûrie depuis, mais pour la nourrir d'avantage, il me faut avoir accès à toute la littérature disponible dans les domaines concernés, et non seulement, les recherches ne sont pas simples à mener, mais en plus n'étant pas affilié à un laboratoire ou à une institution, cela me coûterait un bras.

Dernière modification par F-quantite (03-11-2025 20:42:31)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt deux moins soixante et onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums