Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 23-10-2025 00:29:21

syrac
Membre

Re : Le site mathématiques.net en panne ?

Bibix a écrit :

Si tu vas sur mozilla firefox et tu tentes de te connecter sur le site les-maths.net, tu verras sans doute le même message d'erreur que moi qui contient dans le traceback des trucs du genre ".../python3.8/site-packages/django/db/backends/..." .

Allez, une dernière explication pour la route. Effectivement, les liens 'Exception Location', et 'Python Executable' font référence à la localisation de Python sur le site /srv/www/les-mathematiques.net/webapps/venv/bin/python, mais ce n'est pas le forum, d'accord ? Cette installation de Python confirme ce que j'exprimais plus haut, à savoir que le site les-mathematiques.net était à la base un ensemble de ressources pédagogiques sur les maths, probablement mis en place par l'ENS, et basé sur Django (un framework Python). Le forum basé sur PHP a été ultérieurement greffé dessus ... etc. etc. Ceci explique en passant pourquoi le site de Manu est hébergé par l'ENS : sans doute que le site de ressources mathématiques l'était déjà, et Manu a simplement exploité ce fait en proposant à l'ENS d'y adjoindre un forum. Je rappelle qu'en 2000, bénéficier d'un hébergement tombé du ciel était une véritable aubaine.

#52 23-10-2025 05:05:54

Estelle 78
Invité

Bonjour
J’ai hâte que les forum mathématiques.net redémarre.Car avec une amie on prépare l’agrégation interne de maths,
on trouve sur mathématiques.net une aide efficace. Nous remercions ceux qui mettent tout leur cœur au rétablissement
du forum.

#53 23-10-2025 10:20:55

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

@Estelle 78
Merci pour nous...

Alors, en attendant, je vais vous suggérer d'aller jeter un œil vers l'ensemble des ressources de Bibmath pour l'enseignement Supérieur :
Remonter vers le haut de la page.
Dans un bandeau (le 2nd) vert clair, figure le menu :
Accueil   Lycée   Supérieur   Bibliothèques  Références   Thèmes    Forums

Cliquer sur Supérieur.
Vous constatez l'apparition (en dessous du bandeau) du menu suivant :
Math Sup    Math Spé   CAPES   Agreg Interne   BTS

Cliquer sur Agreg Interne vous mènerait ici :
Agreg interne

Pour des demandes particulières
- d'ajouts, soit vous écrivez à Fred, l'Admin (Prof dans l'enseignement Supérieur)
- Soit vous posez vos questions sur le Sous-forum Supérieur : un certain nombre de membres devrait pouvoir répondre...

Ça ne coûte rien d'essayer, au moins vous aurez tenté !

Cordialement,
       Yoshi
- Modérateur -

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#54 23-10-2025 16:08:06

syrac
Membre

@Bibix,

J'ai fait un copier-coller de la partie haute de la page qu'on obtient dans Firefox, et l'ai passée à GPT-5 en lui demandant de résumer les informations qu'il pouvait en tirer. Réponse :

----------------------------------
Voici ce qu’on peut conclure, clairement et sans supposition :

L’analyse montre que la page d’accueil du site les-mathematiques.net est propulsée par Django 4.2.17 (Python 3.8.10), tandis que le forum repose historiquement sur Vanilla (PHP). L’erreur affichée est une “OperationalError” de PostgreSQL : la connexion locale (localhost:5432) est refusée, ce qui signifie que le serveur PostgreSQL ne répond plus – probablement arrêté ou inaccessible.

Le serveur web (nginx) fonctionne correctement et l’application Django démarre, mais ne peut pas communiquer avec sa base de données. Il s’agit donc d’un problème interne au serveur, pas d’une panne de réseau ou d’un souci chez l’hébergeur.

Les causes les plus plausibles sont :

* service PostgreSQL non redémarré après une manipulation,
* espace disque saturé,
* mauvaise configuration ou changement de mot de passe non répercuté dans Django,
* erreur humaine lors d’une maintenance.

En résumé, la panne actuelle ne vient ni de Django ni du forum Vanilla, mais d’un PostgreSQL hors service sur le serveur de l’ENS.

** Et maintenant la question qui fait peur : crois-tu que si PostgreSQL peut être redémarré, son contenu sera intact ?

Réponse :

Dans la plupart des cas, si PostgreSQL peut être redémarré, les données restent intactes.
Le moteur est conçu pour se remettre d’un arrêt imprévu grâce à ses journaux internes : il restaure automatiquement l’état exact d’avant la panne.

Les pertes de données ne surviennent que dans des cas extrêmes – par exemple si le répertoire de la base a été supprimé, si le disque est endommagé, ou si le conteneur a été effacé avec son volume.

Mais ici, le message d’erreur montre simplement que la connexion au service PostgreSQL est refusée, pas que les données sont absentes. Le scénario le plus probable est donc un service arrêté mais intact, qu’un simple redémarrage suffirait à remettre en route.

** Question : l'erreur 500 dure depuis 5 jours. Faut-il autant de temps pour redémarrer une base de données ?

Réponse courte (sinon GPT-5 énumère tout ce qui peut mal se passer) :

Un redémarrage de PostgreSQL prend d’ordinaire quelques minutes. Cinq jours d’erreur 500 suggèrent un problème plus lourd : disque plein, corruption nécessitant restauration, mauvaise config d’accès, conteneur DB arrêté/mal ordonnancé, ou panne matérielle. Bref, on est au-delà du ‘restart’.
----------------------------------

Remarque personnelle : quelqu'un a dit plus haut qu'il faudrait conserver les-mathematiques.net en l'état mais sans plus le modifier (interdire toute connexion), en tant qu'accès en lecture seule à sa base de données. L'idée n'est pas mauvaise, parce qu'avec ces pannes récurrentes il se pourrait qu'un jour la BDD soit définitivement endommagée, et tout ce qui a été posté depuis près de 25 ans (création le 1er janvier 2001) serait irrémédiablement perdu. Sauf si quelqu'un a pensé à en faire une sauvegarde régulière (je rappelle qu'OVH procède à une sauvegarde quotidienne sur 30 jours glissants, mais nous ne sommes pas chez OVH). Ce serait de plus une incitation à passer à autre chose.

#55 23-10-2025 16:52:37

gebrane
Invité

Bonjour,

Je trouve un peu dommage que le propriétaire, Manu  que je salue, n’ait pas communiqué, au moins aux modérateurs et administrateurs, la cause de la panne. Je trouve  désolant que le modérateur Jelobreuil n’en sache rien !

#56 23-10-2025 17:16:30

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

Bonjour Gebrane,
Si je ne dispose pas de l'adresse mail de Manu, il y a de fortes (mal)chances qu'il ne dispose pas de la mienne, ni de celles des autres modérateurs...
Comme tous nos échanges se font sur le forum, aucun de nous, je pense, n'a éprouvé le besoin d'enregistrer quelque part les adresses des autres. Si je l'ai fait pour Thierry Poma, c'est à l'occasion de l'envoi d'un document personnel que je ne voulais pas joindre à un message privé, pour ne pas en encombrer le forum.
Il est vrai que c'est un point à discuter...
Bien cordialement, JLB

#57 23-10-2025 17:42:53

syrac
Membre

Lors de la dernière panne, en septembre 2023, le site était encore fonctionnel et Manu aurait pu laisser une page HTML sur l'index dans laquelle il aurait expliqué ce qui se passait, au lieu de laisser tout le monde dans l'expectative durant 1 mois si mes souvenirs sont bons. C'est un des reproches que je lui ai faits et qui m'ont valu un bannissement.

Cette fois-ci les choses sont différentes. Il n'y a plus d'index, donc il est impossible pour Manu de laisser un message public. Et comme il n'a plus accès à la base de données il ne peut pas consulter l'adresse email de quiconque.

Une solution éventuelle (mais à la probabilité faible) serait de regarder sur la wayback machine si l'une des pages archivées des mathematiques.net (j'en ai fourni deux plus haut) contient une adresse email de contact. Autre solution, contacter Manu vis l'ENS et lui demander de venir sur Bibmaths expliquer ce qui se passe.

#58 23-10-2025 19:59:42

jixu
Membre

Mesdames et messieurs, bonsoir

Le site les-mathématiques.net est un site de référence pour les étudiants. Grâce à ses ressources précieuses (cours, exercices etc..) je pus m'avancer dans mes études sans aucun problème.
Accompagné d'un forum animé et actif pour débattre sur des sujets avancés en mathématiques que ce soit en topologie, en analyse harmonique, en algèbre ou en science des données où des intervenants compétents et agréables parviennent toujours à nous éclairer.

Ce site ainsi que Bibm@ths m'aidèrent à plusieurs reprises lorsque je n'avais pas compris un cours. Je donne toute ma reconnaissance et gratitude à ces deux sites que j'affectionne énormément.

Je trouve désavantageux que Les-Mathématiques.net soit malheureusement en maintenance.

Je vous offre, à mon tour, par le biais de ce message, tout mon soutien auprès de l'équipe de modération mais également au propriétaire du domaine : Manu.

Je vous souhaite une excellente continuation.

-Huo Ji, dit "jixu"

Dernière modification par jixu (23-10-2025 21:21:51)

#59 24-10-2025 15:07:32

syrac
Membre

Rescassol a écrit :

Manu est propriétaire de son forum et il peut donc en faire ce qu'il veut

Le ton général du message (dont je viens seulement de prendre connaissance) est tout à fait reconnaissable du "made in les-mathématiques". Mais bon, je pense que tout le monde y est maintenant habitué.

Pour ce qui est de ton assertion, je ne suis pas du tout d'accord, et je sais de quoi je parle puisque j'ai administré plusieurs forums au cours des 20 dernières années, et pas seulement ceux que j'avais créés. L'administrateur d'un forum n'a pas de droits mais des devoirs envers sa communauté. Ceux qui n'en sont pas convaincus admettent pouvoir vivre en dictature ; c'est leur choix. Quels sont ces devoirs ?

Tout d'abord, je pense que nous serons tous d'accord pour reconnaître que diriger une communauté ce n’est pas exercer un droit de propriété mais assumer une responsabilité morale et technique envers ses membres. L'administrateur n'est pas le gourou du lieu, il en est uniquement le gardien. Revenons à ses devoirs :

1) Devoir de fiabilité et de préservation : faire en sorte, par le choix judicieux des moyens techniques utilisés, d'assurer la continuité du service. L'admin doit veiller à ce que le forum reste accessible, sauvegardé et fonctionnel, et corresponde aux critères actuels en matière de design, d'ergonomie et de fiabilité. Même sur un site bénévole il y a une forme d’engagement implicite : les membres confient leurs messages, leurs échanges, parfois des années de contribution, et entendent qu'ils soient protégés. C'est une sorte de contrat social : je participe à ton forum et permet ainsi de le faire vivre, et en échange tu veilles sur l'intégrité de mes contributions. Celles-ci ne sont pas une marchandise remplaçable, elles sont au contraire irremplaçables, surtout après 25 ans d'existence.

2) Devoir de transparence : informer la communauté quand un changement intervient : panne, migration, changements techniques ou éditoriaux. Le silence ou les explications fantaisistes sapent la confiance. Une communauté ça se respecte, on ne traite pas ses membres comme quantité négligeable.

3) Devoir de responsabilité : ne pas se réfugier derrière des excuses ou des causes extérieures quand les problèmes viennent d’erreurs internes. Reconnaître ses limites, demander une aide technique, ou déléguer quand c’est nécessaire, fait partie du rôle d’administrateur. Il m'est personnellement arrivé de laisser ma place à un membre dont je reconnaissais les compétences, parce que je faisais face à un problème que je ne pouvais pas résoudre / dont je ne voulais pas me charger. On ne peut décemment pas laisser toute une communauté payer les conséquences de l'incompétence d'un seul.

4) Devoir de respect envers la communauté : un forum n’existe que par ses membres. L’administrateur a donc le devoir de respecter le temps que chacun y consacre, et les efforts qu'il déploie dans sa participation à une conversation pour faire avancer le débat et ne pas heurter les autres contributeurs. Gérer "comme il veut", c'est-à-dire sans considération pour les membres, sans solliciter leur participation, tel un petit roi de la jungle, revient à trahir la raison d’être du forum.

5) Devoir d’évolution : mettre à jour l’infrastructure, améliorer la sécurité, adapter l’outil au fil du temps. Infliger à la communauté un forum qui menace ruine à tout moment et tombe régulièrement en panne, est inqualifiable. Ce n’est pas une question de perfectionnisme mais de prévention des pannes et de pérennité du projet. Vivre avec la menace constante de la perte d'une base de données construite sur 25 ans, et donc de la perte du forum, ne devrait pas être imposé avec une telle constance. Il existe des solutions modernes d'une très grande fiabilité.

A méditer pour conclure : administrer un forum ce n’est pas détenir un pouvoir, c’est mériter une confiance.

#60 24-10-2025 17:29:08

jelobreuil
Membre

Syrac, tout ce que tu dis es bel et bon, mais c'est ce que TU penses ! Peux-tu admettre que l'on puisse, et Manu en particulier, ne pas penser comme toi ? Et qu'il soit permis d'agir autrement que tu le préconises, dans les limites du respect de la loi bien entendu ? Et donc, la loi impose-t-elle tous ces "devoirs" ?
TU estimes que ces "devoirs" s'imposent à tout administrateur de forum. Et TU estimes que Manu ne les respecte pas. C'est ton droit de le penser, mais tu n'as pas celui de le juger sans connaître les tenants et aboutissants de l'affaire.
Tu réagis aujourd'hui comme il y a deux ans : sans savoir ce qui s'est passé, tu vilipendes de nouveau Manu en lui faisant porter toute la responsabilité du crash !
Excuse-moi, mais je ne puis voir dans ton attitude que celle d'un administrateur de forum très expérimenté, dépité de constater que ses conseils éclairés n'ont pas été suivis et encore affligé de ce que son offre de reprise du site ait été repoussée. Orgueilleux, va !

#61 24-10-2025 17:35:25

yoshi
Modo Ferox

RE,

syrac a écrit :

administrer un forum ce n’est pas détenir un pouvoir, c’est mériter une confiance

Affirmation - sans nuance - sacrément douteuse...
Donc,
je suis propriétaire de ma maison, j'ai payé pour, mois après mois, 20 ans durant, mais n'importe quel individu pourrait maintenant m'en chasser au motif qu'il estime que je ne mérite pas sa confiance ?...

Ici, Fred est l'administrateur-propriétaire du site : c'est le même cas....
Qui pourrait lui dénier le droit de mettre la clé sous la porte et (ce serait, certes regrettable) de détruire les données stockées  ?
Non, le rôle ingrat et le plus exposé c'est celui du modérateur qui est une forme de "gardien du temple"...
Moi, j’œuvre en collaboration avec Fred : lorsqu'une décision extrême, un comportement me dérange, je ne décide pas seul et en cas de désaccord, je m'incline : c'est son forum, même si j'ai contribué (avec Galdinx) à son sauvetage, alors qu'il était pourri par les spams de tous genres (cf Historique). Pour moi, c'est comme ça que ça doit (devrait ?) se passer partout
De toutes façons, l'hébergeur ne manquerait pas de s'en charger...

Que savez-vous (et non supputez-vous) à propos de ce qui arrive au forum en question, mis à part qu'il est actuellement inaccessible ?
Vous êtes descendant de Madame Soleil ? Vous utilisez une "boule de cristal", le marc de café ? la divination dans les entrailles animales (gare à la SPA) ? La cristallomancie (dont on dit qu'une reine de de France en aurait été adepte) ?

Rien de tout ça bien sûr...
Donc, dans l'état actuel de la situation, nous n'avons aucune certitude, tout au plus que le sieur Manu ne communique pas...
Donc quoi faire ? A part, suivre l'adage "wait and see" ?
Moi, je  sais que je ne sais rien... En conséquence, je m'abstiens de me mêler de ce problème...
Lorsque ledit problème sera terminé, alors, vous serez légitime(s), pour lui demander - courtoisement et avec doigté - des explications et éventuellement débattre avec lui de quelques "aménagements"...

@+

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#62 24-10-2025 22:37:25

Vassillia
Membre

yoshi a écrit :

la divination dans les entrailles animales (gare à la SPA) ?

J'adore la parenthèse !

Bien d'accord avec jelobreuil, il y a quand même quelques devoirs juridiques : protection des données personnelles, suppression des messages illégaux après signalement... mais c'est tout !
Pour le reste, il n'y a aucun devoir car il n'y a aucune obligation pour les membres à rester sur le forum. S'ils ne sont pas contents, ils s'en vont et si trop s'en vont, le forum va mourir. Un forum est une dictature totale et absolue du propriétaire (sous réserve du respect de la loi) mais vous pouvez faire aussi votre propre dictature car il y a suffisamment de place sur le net, ce n'est donc pas un problème.
Explication pour Syrac : un boulanger a parfaitement le droit de faire du pain avec un très mauvais gout mais pas de faire du pain dangereux pour la santé. Sauf que s'il fait du pain avec un très mauvais gout, il n'en vendra pas et fera faillite, tant pis pour lui. S'il n'y a que Syrac qui trouve que le pain a très mauvais gout et bien ... le boulanger peut très bien assumer de perdre un client voire s'en réjouir.

Dernière modification par Vassillia (24-10-2025 22:46:28)

#63 25-10-2025 10:08:39

Tomislav
Invité

Le forum mathématiques net me manque beaucoup.

#64 25-10-2025 12:05:47

gebrane
Invité

syrac, pourquoi t’acharnes-tu sur le gérant du site les-mathematiques.net ?
Tu as ton propre forum, mais c’est un échec
Normalement, Manu s’occupe uniquement de la partie technique et n’intervient pas dans la gestion du forum. Il laisse les modérateurs libres de gérer les conflits.
Mais dans ton cas, il t’a personnellement banni, car tu lui avais demandé de te vendre le site lors de la dernière panne.

Au lieu de te focaliser sur ce forum, réfléchis plutôt aux raisons de l’échec du tien.
La vérité, c’est que tu es simplement jaloux du succès du site les-mathematiques.net.

#65 25-10-2025 13:04:54

F-quantite
Membre

@gebrane

Je ne vais pas me faire l'avocat de @syrac, mais @manu a eu de la chance, il est normalien et a obtenu un doctorat en mathématiques, il a créé son forum au bon moment, il est bien entouré et il a pu recruter des modérateurs bénévoles qui plus est compétents en mathématiques et il n'aurait pas pu le faire sans un cercle de connaissances (Aujourd'hui, ce n'est pas simple de trouver des personnes qui veulent devenir modérateurs bénévolement ou pas, lorsqu'on est isolé, ni de trouver ne serait-ce qu'une dizaine, voire seulement quelques membres permanents).

Depuis 2011, au moins, les forums sont en déperdition face à la montée des réseaux sociaux.

De plus manu intervient essentiellement dans la partie technique du forum, très peu dans son contenu : Le succès du forum n'est pas majoritairement dû à la lui, mais aux contributeurs et aux modérateurs.

Dernière modification par F-quantite (25-10-2025 13:26:05)

#66 25-10-2025 14:21:14

gebrane
Invité

Syrac a dit; Quel déluge d’inventions, érigées en autant de vérités par ton esprit délirant

Gebrane  dit  ! Je n’invente rien : c’est Manu lui-même qui nous a raconté que tu voulais t’approprier le forum. Tu es un jaloux

En ce qui concerne Bibmath, je suis en phase de découverte de ses membres et de la qualité des interventions. Une première impression : le sous forum des mathématiques supérieures n’est pas très fréquenté !. Si je me plais bien, je vais y apporter mes contributions modestes.

( Je ne vais plus te répondre Syrac )

#67 25-10-2025 15:11:12

Bibix
Invité

En tout cas, le remplacement du message d'erreur par un timeout est une excellente nouvelle. Cela veut probablement dire qu'une maintenance est en cours ou en tout cas que l'équipe informatique réagit. Peut-être qu'ils ont fait cela pour éviter de montrer ces morceaux de code qu'on voyait dans le message d'erreur ou juste qu'ils vont redémarrer le serveur dans peu de temps.

#68 25-10-2025 15:34:49

jelobreuil
Membre

Bonjour à tous,
Et merci à Bibix de cette bonne nouvelle ! En effet, il y a bien un avis de "délai d'attente dépassé", donc il y a "quelqu'un" qui s'occupe du problème...
Patience, encore !

#69 25-10-2025 16:50:11

syrac
Membre

Désolé de contredire Bibix, mais il vaut mieux éviter de donner de faux espoirs aux gens. Chacun peut constater que la fenêtre de Xenu est vide : le serveur est à l'arrêt.

nexu.png

Dernière modification par syrac (25-10-2025 16:57:47)

#70 25-10-2025 17:24:40

Vassillia
Membre

Tu es fatiguant à baratiner tout le temps :

D'une part je cite Syrac alias LeBassiste voir https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=16317

Syrac a écrit :

"J'ai contacté l'administrateur/initiateur du forum sur 2 adresses email différentes. Le premier mail pour lui proposer une page Html indiquant la raison de la panne, à insérer à la racine du site ; le second pour lui proposer de lui racheter le nom de domaine "les-mathematiques.net" afin de créer un nouveau forum. Aucune réponse de sa part.
J'ai également contacté Culturemath, partenaire de les-mathematiques et également hébergé par l'ENS. Pas de réponse non plus

Donc gebrane n'a pas complétement tort, il a même complétement raison, y compris sur les raisons qui te poussent à intervenir.

D'autre part, le forum a effectivement changé d'erreur pour passer en timeout donc il y a eu une action soit par votre dieu préféré, soit par une brave personne qui s'est motivée à s’intéresser au problème. A voir si cette motivation finit par être couronnée de succès ou pas mais c'est forcément meilleur signe quand quelqu'un fait quelque chose que quand personne ne fait rien. Bibix aussi a raison.

Dernière modification par Vassillia (25-10-2025 17:26:08)

#71 25-10-2025 19:49:59

Reouven
Membre

Ça tombe bien, ne plus se taper les messages d'Oshine est plutôt une aubaine, je vois pas de quoi se plaindre...

Dernière modification par Reouven (25-10-2025 19:50:25)

#72 25-10-2025 23:46:00

Vassillia
Membre

C'est merveilleux de pouvoir penser à la place des autres mais les pouvoirs télépathiques sont comme les pouvoirs divins, soumis aux croyances. Je cite donc Manu dans le même fil

Manu a écrit :

Et franchement Syrac-Lebassiste-Wilfrid tu n'es pas le bienvenu...
Quelle honte que de me proposer de racheter le nom de domaine alors que j'étais entrain de me battre pour rétablir le site plutôt que de me demander si ça allait.

Apparemment, l'admin en question n'était pas trop content de ta proposition, à croire qu'il est possible d'avoir des idées que tu n'as pas. Je ne sais pas exactement pourquoi il t'a banni mais que ce soit pour cette raison ou pour une autre, je m'en fiche.
Et si, on sait, enfin du moins je sais qu'un nom de domaine n'est pas la même chose qu'un site mais j'ai compris de quoi parlait gebrane quand même, un peu de bonne volonté dans l'interprétation des propos suffit.

Par contre pour en revenir au sujet, l'erreur initiale est revenue, plus de timeout.

Dernière modification par Vassillia (26-10-2025 00:01:54)

#73 26-10-2025 06:20:28

Roberta
Invité

Nous espérons fortement que le forum mathématiques net remarchera. Mon ami et moi-même trouvons beaucoup d’aide sur ce forum.
On remercie chaleureusement les personnes qui s’impliquent pour la réparation du forum.

#74 26-10-2025 08:50:28

LEG
Membre

Bonjour
Tout à fait , au moins les spécialistes de la critique et de la foire d'empoigne , retourneront  sur leur site et ne viendront pas sur ce forum pour râler et critiquer...!

#75 26-10-2025 09:54:05

Vassillia
Membre

Nous voilà un point commun, je serais ravie de ne plus entendre parler de vous également mais je n'ai pas l'impression d'être indésirable sur ce forum. 2 ou 3 membres agressifs ne faisant pas une communauté.

J'ai toujours trouvé que bibmaths était un site très accueillant auquel je participerais plus si j'en avais le temps. La base de données d'exercices est top également, je m'en suis parfois inspirée pour créer des exercices à destination des étudiants et étudiantes.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante plus quatre-vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums