Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22-10-2025 08:41:42

Vassillia
Membre

Re : Le site mathématiques.net en panne ?

Bonjour, tous les forums sont en perte de vitesse, ce n'est tout simplement plus l'usage majoritaire des jeunes meme si ce serait dommage que la base de données de ce forum soit perdue.

Les shtameurs sont mal venus partout, pas plus sur les-mathematiques.net que sur bibmaths que dans la réalité. C'est normal, des personnes prétentieuces qui prétendent avoir fait des découvertes alors que ce n'est pas le cas et qui refusent de l'entendre, cela a tendance à énerver tout le monde.

Ceci dit, je vois quand même 2 problématiques ou disons axes d'amélioration pour les-mathematiques.net
Comme évoqué lors d'une panne précédente, il serait souhaitable, le jour où le forum s'arrêtera, car tout s'arrête un jour, de laisser l'historique en lecture seule au moins quelques temps.
Il me paraît aussi souhaitable de faire des efforts de communication quelque soit le problème ou la décision. Si même jelobreuil, modérateur, n'est au courant de rien, c'est anormal.

Je souhaite évidemment bon courage aux administrateurs dans leurs démarches.

#27 22-10-2025 08:44:04

Ouattara Abdoul
Invité

Bonjour je veux juste apprendre plus sur les maths

#28 22-10-2025 09:46:50

Vassillia
Membre

Ouattara Abdoul, je t'invite à poser tes questions de maths sur ce forum, il y a suffisamment de membres en capacité de te répondre, parfois les mêmes que sur les-mathematiques.net d'ailleurs

#29 22-10-2025 09:51:18

Bibix
Invité

Certains services d'AWS sont aussi en panne depuis le 20 octobre. Est-ce juste une curieuse coïncidence ou y a-t-il un véritable lien entre les deux pannes ? Peut-être que DynamoDB a des problèmes depuis le 17 octobre et ça a paralysé en premier les sites qui ne sont pas robustes comme les-mathématiques.net ?

#30 22-10-2025 11:09:21

syrac
Membre

@Bibix. Oui, il y a bien un lien : la panne vient d’un conflit cosmique entre les serveurs AWS et les esprits du forum les-maths.net. Comme ces derniers ont fini par épuiser les ingénieurs réseau, maintenant il leur faut un marabout avec certificat SSL.

#31 22-10-2025 12:12:33

Vassillia
Membre

Ce serait sympa de ne pas troller syrac, la question étant légitime.
Pour information Bibix, les-mathematiques.net sont hébergés par une structure académique liée à l'ENS (Renater apparemment), pas par un gros cloud commercial type AWS, OVH...
Il me parait donc peu probable qu'il y ait un lien et il est encore moins probable qu'un gros cloud commercial reste hors service aussi longtemps sans que ce soit dramatique.

#32 22-10-2025 13:07:30

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Syrac, ça devient lourd...
Dernière remarque...
Je ne te demanderai plus de te retenir : tu as la chance d'avoir en Bibmath un forum qui fonctionne sans trop d'à-coups technologiques : Fred son Admin, Créateur et Propriétaire (c'est lui qui paie les frais afférents au maintien sur le net du site) est très réactif. N-B : l'hébergeur aussi)...
Il tient, les membres aussi, à maintenir sur Bibmath une atmosphère conviviale (cela figure noir sur blanc dans nos Règles de fonctionnement...
Donc, s'il te plaît (et si tu n'es pas d'accord, passe ton chemin), cesse ce type d'intervention ironique et transpirant une certaine acrimonie : ici, nous tous ne sommes pas intéressés par tes démêlés passés avec certains au sein du site Les Mathématiques.net, site au demeurant de qualité.

Conscients des difficultés passées de notre confrère, de la frustration de certains de ses membres,  la panne les empêchant de fournir des réponses à ceux qui en auraient eu besoin, nous les avons volontiers accueilli sur Bibmath, en facilitant autant que possible leur adaptation,...
Certains d'entre eux d'ailleurs y sont maintenant des animateurs appréciés, tout en ayant repris leurs activités sur Les Mathématiques.net depuis la résolution (hélas pour eux, provisoire apparemment) de ses problèmes.
Il ne nous appartient pas de gloser sur les avanies qui touchent notre site confrère : ce serait inconvenant et irrespectueux...
En droit français, notre liberté s'arrête là où elle empiète sur celle des autres : ce principe est suffisant, entre gens de bonne volonté pour maintenir un certain bien-vivre ensemble.

Je n'ai pas l'âme d'un père fouettard, mais je n'hésiterai pas à l'avenir à assumer mes responsabilités.

Etchetu Welo (c'est du Sioux) :
= J'ai (fini de) parlé(er)...

Yoshi
- Modérateur -

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#33 22-10-2025 13:18:47

syrac
Membre

Vassillia a écrit :

les-mathematiques.net sont hébergés par une structure académique liée à l'ENS (Renater apparemment), pas par un gros cloud commercial type AWS, OVH...

C'est bien ce qui est dramatique. Je connais assez bien OVH pour en être client depuis plus de 20 ans. Les bases de données de tous leurs clients bénéficient d'une sauvegarde quotidienne, fonctionnalité qui m'a sauvé la mise à plusieurs reprises. Je doute (mais n'en suis pas certain) que ce soit la même chose chez l'ENS. Mais ce n'est pas tout : en cas de problème sur un serveur, c'est le serveur de secours qui prend immédiatement le relais. je laisse GPT-5 expliquer tout ceci en termes professionnels :
------------
Chez OVH, l’infrastructure repose sur des systèmes redondants et des sauvegardes automatisées, ce qui limite fortement l’impact d’une panne matérielle. Concrètement :

* Les bases de données sont sauvegardées quotidiennement (et souvent plusieurs fois par jour sur les offres pro). En cas de corruption ou de suppression accidentelle, il est donc possible de restaurer l’état de la base à une date antérieure.
* La redondance matérielle signifie que si un serveur physique tombe en panne (panne disque, alimentation, etc.), un autre serveur prend automatiquement le relais. Cela se fait au niveau de la baie ou du cluster, donc sans intervention manuelle.
* L’objectif est d’assurer une haute disponibilité du service (ce qu’on appelle souvent le "99,9 % uptime"), de manière transparente pour les utilisateurs finaux.
* De plus, les interventions sont gérées par des équipes techniques 24h/24, ce qui permet un retour à la normale rapide, sans dépendre d’un administrateur unique qui doit remettre les choses en place manuellement.

En résumé : OVH met en place des garanties structurelles (sauvegardes, redondance, supervision) qui protègent les données et la continuité du service, là où un hébergement “maison” comme celui de l’ENS dépend largement de la vigilance et des compétences de la personne qui gère le site.
------------

Tout est dit. Il y a quelques années j'avais proposé une participation annuelle des membres du forum afin de financer un hébergement chez OVH. Aucune réponse, et surtout pas de Manu, qui à son habitude a dû prendre cette proposition pour un affront personnel. Les conséquences désastreuses de ce déni se font sentir au fil des années.

#34 22-10-2025 14:04:22

syrac
Membre

[suite]

Passons aux choses concrètes. La solution du problème des mathematiques.net se trouve là : https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/

Qu'on héberge un intranet sur le serveur de l'ENS est une bonne solution, et c'est probablement à cette fin qu'il a été créé. Mais héberger un site publique de l'importance des maths.net est une erreur. Moi-même, qui ne suis pourtant pas novice en la matière, je ne m'y risquerais jamais. Au début j'avais loué un serveur privé chez OVH. Mais quand j'ai vu les compétences que ça requérait, et que je n'avais pas (car oui, moi je suis conscient de mes limites), trois mois plus tard je l'ai abandonné pour un hébergement mutualisé qui, comme vous pouvez le voir dans la page en lien ci-dessus, me coûte 95 € TTC/an. Et vous pouvez constater que c'est une offre très complète (250 Go d'espace disque SSD, 100 adresses email, 4 bases de données de 1 Go chacune, disponibilité de 99,9 %, https gratuit, etc.).

Ce que je suis en train de dire est concret. Je ne perds pas mon temps en conjectures, je ne me réfère pas constamment à une figure tutélaire au point de nier l’évidence quand quelque chose dysfonctionne. Non, je fournis la solution définitive du problème. Alors au lieu d'accuser des tiers et de vous répandre tous les deux ans en lamentations, agissez.

Dernière modification par syrac (22-10-2025 14:17:49)

#35 22-10-2025 14:13:47

Vassillia
Membre

Je suis entièrement d'accord sur le fait que ce serait mieux sur un serveur privé payé par le propriétaire et/ou les membres, pas seulement pour la maintenance mais aussi pour l'orientation politique affichée d'une bonne partie des membres qui me dérange puisque c'est payé par le service public.
MAIS ce n'est pas à nous de décider. Le propriétaire a visiblement un accord avec l'ENS qui le satisfait, si cela ne nous satisfait pas, rien ne nous oblige à participer à ce forum. S'il fallait de bonnes raisons pour se lamenter, ça se saurait... même si je ne me lamente pas spécialement.

#36 22-10-2025 14:39:08

syrac
Membre

Vassillia a écrit :

MAIS ce n'est pas à nous de décider.

Je t'ai toujours connue comme une personne combative, qui n'hésite pas à affirmer son opinion. Et là tu réagis comme un mouton, ou pire, une victime !

Que le propriétaire ait un accord avec l'ENS me semble une évidence, mais il n'entre pas dans l'équation. Ce qui importe c'est le résultat de cet accord, le produit fourni. Ceci dit, je comprends bien que la situation est délicate et qu'il n'est facile pour personne de prendre une décision qui irait dans un sens positif. Ce que je dis simplement est qu'il existe une situation propice aux problèmes récurrents, et une autre qui apporterait la continuité, la sécurité et la sérénité. Maintenant, la mise en œuvre de cette dernière est une autre histoire...

#37 22-10-2025 14:45:46

Vassillia
Membre

Tu me connais mal mais ce n'est pas grave, ce n'est pourtant pas compliqué.
Le propriétaire est propriétaire, il est le seul à décider de ce qu'il fait de sa propriété.
De notre coté, nous sommes les seuls à décider si nous participons ou non à ce forum et comment nous participons.
Si je voulais m'investir pour la pérennité de ce forum, j'aurais proposé mes services au propriétaire mais ce n'est pas le cas. jelobreuil est d'ailleurs bien gentil de rester modérateur en l'absence de communication

Dernière modification par Vassillia (22-10-2025 14:47:44)

#38 22-10-2025 14:54:28

syrac
Membre

Vassillia a écrit :

nous sommes les seuls à décider si nous participons ou non à ce forum

Ok ! Il ne reste plus qu'à aller mettre un cierge à Lourdes pour que le forum refasse surface rapidement. C'est tout le mal que je lui souhaite !

#39 22-10-2025 15:47:41

Bibix
Invité

Vassillia a écrit :

Ce serait sympa de ne pas troller syrac, la question étant légitime.
Pour information Bibix, les-mathematiques.net sont hébergés par une structure académique liée à l'ENS (Renater apparemment), pas par un gros cloud commercial type AWS, OVH...
Il me parait donc peu probable qu'il y ait un lien et il est encore moins probable qu'un gros cloud commercial reste hors service aussi longtemps sans que ce soit dramatique.

Je ne pensais pas vraiment à l'hébergement. Même si un site n'est pas hébergé sur le cloud, il peut tomber en panne indirectement à cause de ce cloud s'il est par exemple dépendant d'autres services qui dépendent de ce cloud. Il y a une réaction en chaine, surtout pour AWS. Mais la panne date du 19 octobre donc c'est effectivement peu probable.

J'ai une autre remarque à faire qui est sans doute plus intéressante: j'ai remarqué quelques jours ou semaines avant la panne que le site ne marchait plus sur mozilla firefox que j'utilise d'habitude donc j'ai continué à visiter le site sur google chrome. Mozilla firefox est moins bien maintenu que google chrome donc c'est plutôt commun que je sois obligé de faire cela (c'est aussi nécessaire pour payer mes billets de train sur sncf connect par exemple). Enfin bref, je n'y ai donc pas prêté attention outre mesure mais peut-être que le site les-maths.net ou le backend Django utilisé n'est tout simplement pas à jour pour ces navigateurs.

#40 22-10-2025 16:51:46

syrac
Membre

C'est incroyable comme personne ne comprend ce que je me tue à expliquer depuis des années ! Ou refuse de comprendre...

Il y a un point sur lequel il faut néanmoins s'appesantir un peu : Manu a créé son forum en 2000, et à l'époque les offres d'hébergement web n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, raison pour laquelle l'héberger chez l'ENS était sans doute la meilleure solution. Mais à l'époque seulement. J'ai demandé à GPT-5 quelles étaient les offres d'hébergement en 2000 :

----------
# 1. Les hébergements universitaires ou institutionnels (comme l’ENS)

C’était courant et même souvent la seule option gratuite et stable pour un projet non commercial. Les écoles, facs et labos proposaient parfois un espace web à leurs membres, avec PHP et une petite base MySQL. Mais ces hébergements étaient pensés pour des sites personnels ou expérimentaux [et pour un intranet], pas pour un forum fréquenté quotidiennement par des milliers de visiteurs.
➡️ Donc fiables “en théorie”, mais dépendant d’un sysadmin local débordé, sans garantie de continuité ni redondance.

# 2. Les hébergeurs mutualisés grand public (les “Free”, “Multimania”, “Lycos”, “OVH” débutant, etc.)

Free proposait de l’espace web gratuit avec PHP et MySQL, mais sans support technique ni sauvegarde sérieuse. Multimania / Lycos / Mygale offraient des pages perso gratuites, bourrées de pubs, et limitées à des usages très simples. OVH existait déjà (créé en 1999), mais son offre était encore balbutiante : quelques plans mutualisés et serveurs dédiés rudimentaires, sans toutes les garanties actuelles (redondance, snapshots, monitoring).
➡️ En résumé : accessibles, mais pas encore “pro” au sens moderne.

# 3. Les serveurs dédiés ou colocation

Pour un site qui voulait un contrôle complet (comme un forum), la seule solution vraiment sérieuse à l’époque était de louer ou héberger soi-même un serveur. Mais c’était cher, souvent plus de 1000 francs/mois (≈150 €), et il fallait tout gérer : Linux, Apache, MySQL, sauvegardes, sécurité…
➡️ C’était réservé aux geeks aguerris ou aux entreprises.

Conclusion

En 2000, le choix de l’ENS n’était pas absurde : c’était gratuit, fiable à court terme et institutionnel. Mais le vrai reproche qu'on peut faire, c’est d’y être resté pendant 25 ans, alors que l’hébergement professionnel s’est démocratisé et fiabilisé entre 2005 et 2010. Aujourd’hui, OVH, Infomaniak, Scaleway, ou même AWS proposent des services incomparablement plus sûrs, avec sauvegardes, monitoring, redondance et support permanent – bref, tout ce qu’un hébergement universitaire artisanal n’offrira jamais.
----------

@Bibix : il n'y a aucun backend Django sur les-maths.net.

#41 22-10-2025 17:08:07

F-quantite
Membre

@syrac,

Les-mathematiques.net n'ont pas toujours été hébergées sur les serveurs de l'ENS : Ça ne l'est que depuis quelques années (depuis 2021, je crois).

Elles furent, même, pendant longtemps, hébergées sur un serveur à Strasbourg, puis à Paris.

Dernière modification par F-quantite (22-10-2025 17:11:09)

#42 22-10-2025 17:10:40

Rescassol
Membre
Lieu : 30610 Sauve

Bonjour,

syrac a écrit :

C'est incroyable comme personne ne comprend ce que je me tue à expliquer depuis des années ! Ou refuse de comprendre...
.

C'est incroyable que tu ne comprennes pas que Manu est propriétaire de son forum et qu'il peut donc en faire ce qu'il veut, en particulier gérer la situation actuelle comme il veut, même si ce n'est pas la meilleure façon d'après tes critères.
Si ça ne te plaît pas, passe ton chemin et/ou va créer ton forum à ta façon.

Cordialement,
Rescassol

#43 22-10-2025 17:15:37

F-quantite
Membre

Vassillia a écrit :

Je suis entièrement d'accord sur le fait que ce serait mieux sur un serveur privé payé par le propriétaire et/ou les membres, pas seulement pour la maintenance mais aussi pour l'orientation politique affichée d'une bonne partie des membres qui me dérange puisque c'est payé par le service public.

C'est une honte, le service public doit représenter tous les courants politiques et pas seulement ceux qui te plaisent.

D'ailleurs, actuellement beaucoup payent pour un service public qui ne les représentent pas politiquement : un service public plutôt à gauche.

#44 22-10-2025 17:20:39

F-quantite
Membre

Rescassol a écrit :

Bonjour,

syrac a écrit :

.

C'est incroyable que tu ne comprennes pas que Manu est propriétaire de son forum et qu'il peut donc en faire ce qu'il veut, en particulier gérer la situation actuelle comme il veut, même si ce n'est pas la meilleure façon d'après tes critères.
Si ça ne te plaît pas, passe ton chemin et/ou va créer ton forum à ta façon.

Alors, si une personne est dans ses ornières, il ne faut absolument rien faire pour la dévier de sa trajectoire, même pas essayer de la convaincre de faire autrement et mieux.

#45 22-10-2025 17:25:43

Rescassol
Membre
Lieu : 30610 Sauve

Bonjour,

Si je suis dans une ornière d'après toi, et que je veux y rester, je ne vois pas de quel droit tu m'en sortirais.
De toutes façons, vu que nous ne savons pas ce qu'il en est, nous discutons dans le vide.

Cordialement,
Rescassol

#46 22-10-2025 17:29:32

Vassillia
Membre

F-quantite un site dédié au maths du service public ne devrait selon moi représenter aucun courant politique, devoir de réserve des fonctionnaires oblige mais le problème est que les membres ne sont pas toutes et tous fonctionnaires. Au pire, il devrait y avoir égalité du temps de parole de toutes les orientations politiques.
Mais bref, pour en revenir au sujet, ton idée est intéressante Bibix mais je n'y crois pas non plus, avant le crash, j'utilisais aussi firefox et cela fonctionnait (mal car ralentissement). Pour moi, l'erreur est vraiment due à un serveur hors service donc indépendante du navigateur.
Accessoirement, essayer de convaincre quelqu'un qu'il se trompe est plus efficace en se montrant respectueux du quelqu'un en question, petite astuce que je vous donne gratuitement et qui ne sera sûrement pas mise en pratique. Vous voyez que les bons conseils ne fonctionnent pas toujours. Quoi qu'il en soit, le choix appartient au propriétaire, après vous pouvez toujours vous lamenter, je pense que le propriétaire s'en fiche et il a raison.

#47 22-10-2025 20:03:11

Bibix
Invité

syrac a écrit :

@Bibix : il n'y a aucun backend Django sur les-maths.net.

Si tu vas sur mozilla firefox et tu tentes de te connecter sur le site les-maths.net, tu verras sans doute le même message d'erreur que moi qui contient dans le traceback des trucs du genre ".../python3.8/site-packages/django/db/backends/..." . Bon, j'arrête de nourrir le troll, promis.

Python 3.8, c'est à la fois vieux et assez récent pour qu'l n 'y ait pas de problème normalement. Idem pour la version de Django du site qui est 4.2.17 (encore maintenue jusqu'en avril 2026). Donc s'il y a éventuellement un problème de mise à jour, ce n'est pas Django qui pose problème. Mais effectivement, il est plus probable que ce soit juste une panne matérielle.

#48 22-10-2025 21:30:42

verdurin
Membre

Bonsoir,
un très bon conseil de Vassillia : Accessoirement, essayer de convaincre quelqu'un qu'il se trompe est plus efficace en se montrant respectueux du quelqu'un en question, petite astuce que je vous donne gratuitement et qui ne sera sûrement pas mise en pratique.

Ni centidieux, ni centimaitres.

#49 22-10-2025 22:18:48

syrac
Membre

Bibix a écrit :

Bon, j'arrête de nourrir le troll, promis.

Bon, on va faire un peu de pédagogie, promis. La panne ne vient probablement pas d’un backend Django. Le forum les-mathématiques.net fonctionne sur Vanilla, un moteur de forum écrit en PHP, comme l’indiquent les URL du type /vanilla/discussion/....
Il existe bien une autre partie du site (liée aux ressources pédagogiques) qui aurait été développée en Django, mais elle est distincte du forum.
En résumé, confondre les deux revient à attribuer à Python un problème qui vient très vraisemblablement du côté de PHP.

On peut comparer le site les-mathematiques.net à la créature de Frankenstein, fabriquée par assemblage de bouts de corps humain. Je ne sais pas qui est à l'origine de sa création à proprement parler, et je doute que quiconque, hormis Manu, le sache et puisse le savoir. Si tu observes son code tu trouves des traces de Django, certes, mais surtout de PHP. Le backend est en PHP, les accès à la base de donnée sont en PHP. Il est difficile d'établir une origine certaine, mais je pense que ce forum est un assemblage de "bouts de code" de diverses provenances. D'où l'image de la créature de Frankenstein. Je peux me tromper, c'est juste l'impression qu'l me donne.

EDIT : il est possible que la partie ressources pédagogiques (Python) ait existé antérieurement au forum (PHP), lequel se serait en quelque sorte greffé dessus. Le résultat ne forme pas un ensemble cohérent. Il est possible, encore une fois, que Manu soit parti des pages de ressources pédagogiques (sans le site sous les yeux il est difficile de leur attribuer un nom exact) et ait ajouté un forum Vanilla pour ensuite tenter d'en faire un ensemble sous une URL unique.

Quant à la panne, elle ne vient probablement pas de l'une ou de l'autre de ces deux technologies, Python et PHP n'ayant jamais été à l'origine de pannes de ce genre. La seule explication est une erreur humaine. Toute panne est d'ailleurs le résultat d'une manipulation hasardeuse, surtout sur un site de type usine à gaz dont plus personne ne maîtrise la logique. J'ai moi-même quelquefois du mal de modifier ou ajouter une fonctionnalité à un site que j'aurais développé plusieurs mois auparavant. Alors 20 ou 25 ans après, ça relève du miracle si tout se passe bien.

Dernière modification par syrac (22-10-2025 23:01:18)

#50 22-10-2025 23:50:21

syrac
Membre

Question posée à Perplexity sur la technologie de backend utilisée par un forum Vanilla : https://www.perplexity.ai/search/quelle … 07lB8yNw#0

On peut lire entre autres précieuses informations que Vanilla Forums est basé sur le framework Garden, lequel s'exécute sur des serveurs Apache ou Nginx. Or, Nginx est précisément le type de serveur sur lequel fonctionne les-mathematiques.net.

Autre ressource intéressante, la wayback machine. Deux liens vers des pages archivées du forum, l'une de 2023, l'autre de 2025 :

https://web.archive.org/web/20231028183 … t/vanilla/
et
https://web.archive.org/web/20250126172 … t/vanilla/

Elles démontrent qu'on est bien sur un forum Vanilla, lequel utilise PHP comme backend, ce qu'aucune personne de bonne foi ne peut contester. Morale de l'histoire : le troll avait parfaitement raison lorsqu'il disait qu'il n'y a aucune trace de Django sur le forum les-mathematiques.net.

Dernière modification par syrac (22-10-2025 23:53:01)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente plus soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums