Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2022 16:35:04

lcrt54
Membre

Exercice Fonctions et statistiques

Bonjour je bloque sur cet exercice depuis un temps
Merci pour votre aide

Les fonctions demande et offre d'un produit sont les fonctions qui, au prix (en €) du produit , associe la demande et l'offre du produit. Elles sont  respectivement définies par  D(p)=200-2p et O(p)=5p-30 pour un prix  p compris entre 6 et 100 €.

1)Représenter ces 2 fonctions dans un repère orthonormé (O ; i ⃗  ; j ⃗ ) d'unités graphiques  1 cm pour 10 € en abscisses, 1 cm pour 20 produits en ordonnées.

2) On appelle prix d'équilibre le prix p pour lequel l'offre est égale à la demande.
a) Déterminer graphiquement, puis à l'aide d'une équation  le prix d'équilibre.
b)Quelle est alors l'offre et la demande au prix d'équilibre ?

3)a) Calculer la demande pour un prix 20 €, puis de 21 €.

b)Déterminer la variation absolue, puis la variation relative de la demande, lorsque le prix passe de 20 à 21 €

c) Déterminer la variation absolue, puis la variation relative de l'offre, lorsque le prix passe de 20 à 21 €.

4)
a) Exprimer D(p+1) en fonction de p.

b) Déterminer la variation absolue de la demande lorsque le prix p augmente de 1€.

c) Exprimer en fonction de p la variation relative de la demande lorsque le prix p augmente de 1 €.

d) Retrouver alors le résultat obtenu à la question 3.c).

5)Dans cette question, on considère que le prix p augmente de 10%.

a)Exprimer le nouveau prix p' en fonction de p.

b)Justifier que la variation absolue de la demande lorsque le prix p augmente de 10% est égale à -0,2p.

c)Exprimer en fonction de p la variation relative de l'offre lorsque le prix p augmente de 10%.

Mes recherches :
2)a) le prix d'équilibre est 29€
200-2p=5p-30->7p=230
p=230/7 = 32,85

b)Demande D(32,85)= 134,28
Offre O(32,85)=134,28
3)

5)a) le nouveaux prix p'=31,9
Je suis bloqué pour  calculer la demande et ça veut dire quoi exprimer en fonction de p ?

Et aussi comment paramétrer un graphique sur géogébra classic 5?

#2 20-02-2022 18:05:21

Pavelma
Membre

Re : Exercice Fonctions et statistiques

#3 20-02-2022 19:37:58

yoshi
Modo Ferox

Re : Exercice Fonctions et statistiques

Bonsoir,

@Pavelma : ok, merci!

@lcrt54
Je résume ton questionnement ainsi : comment puis-je manger à plusieurs râteliers ?
100% des perdants ont tenté leur chance : c'est ton cas !
Tentative là-bas à 15 h 18...
Deux réponses, à 16 h 58 puis 18 h 03.
Pour un dimanche, c'est bien...
Mais à 16 h 35, soit seulement 1 h 17, après après ton premier post, tu décides de tenter sa chance ici...
Pourquoi donc ?
Parce que tu n'avais pas obtenu, en un peu plus d' 1 h 30 (!) et de surcroît un dimanche (!), de la part des bénévoles de ce forum ?
Bin, tout ce que tu auras réussi à obtenir ici, c'est la fermeture de ton sujet : tu apprendras que c'est très mal vu de poster le même sujet sur plusieurs forums...
Choisis un forum et restes-y le temps que ton sujet soit traité...
Voilà pour Bibmath.
Tu constateras ensuite que sur l'Île Maths, tu seras également chaudement félicité...

Bon, en fait, il s'en moquera parce adepte du "quand il y en a pour deux, il y en a pour 3",  il a posté son sujet également sur Je-Fais-Vos-Devoirs-A-Votre-Place.fr, et obtenu un corrigé...
Je m'abstiens de leur faire de la vraie pub parce que :
1. Nous sommes dotés de Règles qui précisent clairement que ce n'est pas lez genre de la maison...
2. Itou pour l'île Maths..

Parce que le "service rendu" n'en est pas un : c'est juste anti-pédagogique  et démagogique...

- Yoshi -
Modérateur

Pied de page des forums