Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf moins trente sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
02-06-2015 07:43:18
marin marais a écrit :

Bonjour,

Tout d'abord, ton exemple est faux : si [tex]y=x^2[/tex] avec [tex]x\sim{}\text{N}(0,1)[/tex], alors [tex]y[/tex] suit une loi du [tex]\chi^2[/tex] à 1 degré de liberté, et non la loi normale centrée réduite.

Bonne journée,
Thomas.

Exact !

marin marais
02-06-2015 06:07:24

Bonjour,

Tout d'abord, ton exemple est faux : si [tex]y=x^2[/tex] avec [tex]x\sim{}\text{N}(0,1)[/tex], alors [tex]y[/tex] suit une loi du [tex]\chi^2[/tex] à 1 degré de liberté, et non la loi normale centrée réduite.

Bonne journée,
Thomas.

freddy
29-05-2015 19:07:31

Salut,

j'ai l'impression que tu asoublié tes fondamentaux.
On sait que si X et Y sont indépendantes, alors [tex]Cov(X,Y) = 0[/tex].
Par contraposition, si [tex]Cov(X,Y) \ne 0[/tex], alors X et Y non indépendantes.

JECONVERGEPRESQUESUREMENT
29-05-2015 13:02:12

Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide s'il vous plait.

Mon problème est le suivant : comment montre-t-on que deux variables aléatoires X et Y ne sont pas indépendantes en général ?

Si vous voulez expliquer en un cas concret par exemple: X et Y deux variables aléatoires suivant la loi N(0,1), avec X²=Y.
Dans la question qui précède j'ai montré sans problème que XY est intégrable et que E(XY)=0.

J'ai pensé à travailler par contraposée mais je n'aboutis à rien, et on ne peut pas utiliser l'indépendance des variables aléatoires ( X et Y indépendantes ==> E(XY)=E(X).E(Y) ) car c'est juste une implication, du coup je bloque.

Ce serait génial si quelqu'un pourrait me guider vers une méthode ou une astuce.

Je vous remercie d'avance

JECONVERGEPRESQUESUREMENT

Pied de page des forums