Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » espace de hilbert
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Fred
- 13-02-2015 12:45:54
Oui, je crois que tu peux le rédiger ainsi.
- mona123
- 13-02-2015 08:41:46
bonjour Fred .merci pour votre aide .pouvez vous me dire si je peut rédiger la réponse comme suit :
Soit H un espace de Hilbert. Soit E une base ( ie un ensemble orthonormé maximale) pour H
E a un nombre fini d'éléments si et seulement si H est un espace vectoriel normé est de dimension finie
et
0 a un
voisinage compact. (Dire que 0 a un voisinage compact signifie 0 est un point intérieur
d'un ensemble compact K ⊂ H.)si et seulement si il existe un compact K c H et il existe r≻0 telque B(0,r)c K si et seulement si il existe un compact K c H et il existe r≻0 telque B'(0,r)c K si et seulement si il existe r≻0 telque B'(0,r) est un compact si et seulement si la boule unité fermée de H est compacte.
doc pour montrer que
E a un nombre fini d'éléments si et seulement si 0 (le vecteur zéro dans H) a un
voisinage compact. (Dire que 0 a un voisinage compact signifie 0 est un point intérieur
d'un ensemble compact K ⊂ H.)
il suffit de prouver l'equivalence suivante
H est un espace vectoriel normé est de dimension finie
si et seulement si sa boule unité fermée est compacte.
merci
- Fred
- 12-02-2015 23:08:45
Salut,
Tout dépend de ce que tu sais. Le plus facile est de dire qu'un espace vectoriel normé est de dimension finie
si et seulement si sa boule unité fermée est compacte.
Tu trouveras une démonstration de ceci, sous forme d'exercice, sur cette feuille d'exercice (exercice 29).
Fred.
- mona123
- 12-02-2015 19:03:05
bonjour pouvez vous s'il vous plait m'aider a demontre ce resultat
Soit H un espace de Hilbert. Soit E une base ( ie un ensemble orthonormé maximale) pour H.
Vérifier que E a un nombre fini d'éléments si et seulement si 0 (le vecteur zéro dans H) a un
d'un ensemble compact K ⊂ H.)
merci en avance