Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarante moins sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Choukos
05-01-2015 22:18:38

Bonsoir,

(Oui c'est ça pour le voisinage, il faut comprendre que ton prof demande en plus quand on parle de limite en un point a d'enlever a).
Ce que j'esseyais de dire, c'est que si tu arrives à prouver que la limite existe avec la définition précédente, alors tu l'as explicité dans ta preuve.
Là je t'ai suggéré de montrer que [tex]l=0[/tex]. Autrement dit, si on te donne [tex]\epsilon > 0[/tex] quelconque, est-ce qu'il existe [tex]\alpha[/tex] tel que si x est dans [tex] ]0-\alpha , 0 +\alpha [ [/tex], avec x distinct de 0, alors [tex]\vert f(x) - 0 \vert < \epsilon[/tex] ? On veut voir si la définition précédente est vraie pour a=0 et l=0.

Ta démarche n'est pas bonne, tu dis "si je suppose que c'est vrai, alors c'est vrai". Tu supposes que tu vérifies la définition d'avoir une limite l en 0, et tu dis, donc je vérifie la formule d'avoir une limite l en 0, tu n'as rien fait.

1) Une rédaction possible :
Soit [tex]\epsilon > 0[/tex] fixé. Soit [tex]x \in \mathbb{R}[/tex] tel que [tex]0<\vert x - 0\vert <1 [/tex], (je choisis [tex]\alpha = 1[/tex], j'aurais pu prendre 50 ; 0,00001 ou 100 000 c'est pareil vu que f vaut tout le temps 0 sauf en 0).
On a alors [tex]\vert f(x) - 0 \vert = 0 < \epsilon[/tex].
[tex]\epsilon[/tex] étant quelconque, f admet donc 0 pour limite en 0.

2) Tu te doutes bien que cet exercice a été mis par ton prof pour mettre en valeur une subtilité entre la définition qu'il propose et une autre définition qui semble quasiment identique. La différence qui peut sembler anodine au premier abord c'est que dans le cas de 3.11 on demande à ce que "x ne soit jamais égal à a" tandis qu'a priori c'est possible dans le cas 3.1.
Pour cette question il faut se baser sur sa remarque (qu'il prouve) précédent l'exercice : "pour la définition 3.1, si la limite en un point a existe c'est forcément f(a)".
Ici notre fonction est discontinue en 0, elle vaut 1 en 0 et 0 partout ailleurs. Si f a une limite au sens de 3.1 en 0, par la remarque c'est forcément 1.
Or, en utilisant la négation de 3.1 tu peux montrer que f n'admet pas de limite égale à 1 en 0.
Donc f n'admet pas de limite en 0.

Sa remarque est importante, car elle nous dit qu'au sens de 3.1 le seul candidat possible de limite c'est f(a).
Ce qu'il faut retenir (en plus de l'aspect technique auquel il faut que tu t'habitues petit à petit) pour la suite c'est que pour la définition qu'il a choisi, c'est possible que la limite en a d'une fonction ne soit pas égal à f(a).

Note : je me suis aperçu que j'avais été négligeant sur l'énoncé et la preuve du petit exo que je t'ai proposé, je suis passé paufiner ça à l'instant, je t'invite à les relire c'est peut être plus clair maintenant, désolé. (J'ai précisé le domaine de définition de f pour l'énoncé et pour la preuve j'ai pris la définition de ton prof pour la limite).

Gimlhi
05-01-2015 13:07:11

1) [tex]∀ε>0,∃α>0,∀x∈R,0<|x-a|<α⇒|f(x)−l|<ε[/tex]
[tex]a=0[/tex]
[tex]∀ε>0,∃α>0,∀x∈R,0<|x|<α⇒|f(x)−l|<ε[/tex]
Donc il existe [tex]\alpha>0[/tex] tel que [tex]∀x∈]-\alpha;\alpha[[/tex] on a [tex]|f(x)-l|<ε[/tex]
Sa suffit pour dire que la limite existe ?

(Remarque: ce petit exo ma bien fait comprendre ce qu'était le voisinage, en gros on souhaite étudier la limite d'une fonction en un point, du coup on suppose que x appartient à un intervalle qui commence un peu avant le point, où on veux étudier la limite, et se termine un peu après.)
Maintenant me reste plus qu'à comprendre pourquoi sa implique [tex]|f(x)-l|<ε[/tex]

Et pour déterminer la valeur de la limite en 0, bas je remplace x dans [tex]|f(x)-l|<ε[/tex], par [tex]-\alpha[/tex] et [tex]\alpha[/tex] ??

Choukos
05-01-2015 02:08:18

Re,

Tu ne m'épuises pas du tout, au contraire, tu sembles faire preuve de bonne volonté et ça me motive plus qu'autre chose à te répondre. Par contre je crois que pour un second exercice, tu devrais ouvrir un autre topic.

Pour reprendre l'exercice précédent, plus la précision demandée est petite (on fait tendre epsilon vers 0) et plus il faudra se rapprocher de a (alpha doit tendre vers 0). C'est pour ça que faute d'expression explicite de f, difficile d'en dire beaucoup plus que "ça existe". J'ai imposé une précision de l/2 arbitrairement, mais pour déterminer explicitement le alpha associé... je ne peux rien dire. Dire que f admet une limite en a c'est imposer une certaine régularité autour de ce point (la continuité).

Pour ton exercice :
Oui, limite en 0 signifie bien a = 0.
f est une fonction qui vaut 0 quasiment tout le temps sauf en 0 où elle saute et vaut 1.
L'exercice précédent était d'écrire la négation de 3.11 :
[tex]\exists \epsilon > 0, \forall \alpha > 0, \exists x \in D \ \text{tq.} \ 0< \vert x - a \vert < \alpha \ \text{et} \ \vert f(x) - l \vert \geq \epsilon [/tex].
On peut interpréter ça avec des mots : "Pour notre candidat l de limite en a, l n'est pas la limite de f en a si :
il existe un écart epsilon tel que pour tout voisinage de a il existe un x dans ce voisinage tel que l'image f(x) et l sont écartés d'au moins epsilon".
L'inconvéniant avec cette définition c'est que tu supposes déjà connaître [tex]l[/tex] et ensuite tu testes si la définition marche.
Du coup je t'aide un petit peu :
1) Montre que f a une limite en 0 au sens de 3.11 égale à 0.
2) Montre que f n'est pas de limite 0 en 0 au sens de 3.1.

Gimlhi
05-01-2015 00:11:15

Ok pour epsilon, donc on montre que alpha existe mais on peu pas le déterminer.
Je t’ avouerais que la notion me reste encore très flou.

Sinon pour les exos de mon poly, je prend par exemple:
"Soit[tex] f : R → R[/tex] la fonction définie par [tex]f(x) = 0[/tex] si x différent de 0 et[tex] f(0) = 1[/tex].
1) La fonction f a-t-elle une limite en 0 au sens de la Définition 3.11 ? Que vaut cette limite ?
2) Que se passe-t-il si on utilise (3.1) comme définition de la limite ?"
(3.11: [tex]∀ε>0,∃α>0,∀x∈D,0<|x−a|<α⇒|f(x)−l|<ε[/tex])
(3.1: [tex]∀ε>0,∃α>0,∀x∈D,|x−a|<α⇒|f(x)−l|<ε[/tex])

Bas je sais pas vraiment quoi faire, serte je dois utiliser la définition de la limite, mais je sais pas comment.
1) Limite en 0, signifie que a=0 ? donc
[tex]∀ε>0,∃α>0,∀x∈R,0<|x|<α⇒|f(x)−l|<ε[/tex]
et je vois toujours pas comment a partir de la définition de la limite on peux déduire la limite.

Il se fait tard en tout cas, j'espère ne pas d'épuiser ^^, sa peut être parfois désespérant ^^.
Merci de l'aide, je reviendrais demain matin surement.

Choukos
04-01-2015 23:25:57

Re,
En effet, c'est complètement arbitraire, il faut juste prendre un epsilon strictement plus petit que [tex]l[/tex] et tout va bien. Imagine toi (fais un dessin) une fonction continue en un point a et autour de ce point, prendre [tex]\epsilon=l/2[/tex] c'est dire que sur [tex]]a - \alpha, a+ \alpha [ [/tex] les images sont contenues dans un tube de demi épaisseur [tex]l/2[/tex].
J'ai pris [tex]l/2[/tex] pourquoi pas l/5000, du moment que c'est strictement plus petit que l c'est ok. Mais si je prends l/5000 à la place de l/2, le alpha ne sera plus le même, alpha dépend du epsilon.

Je viens d'éditer mon post précédent où j'avais écris "[tex]]x - \alpha, x+ \alpha [ [/tex]" au lieu de "[tex]]a - \alpha, a+ \alpha [ [/tex]" !

Gimlhi a écrit :

si on prend [tex]\alpha=l/2[/tex] on a f(x) strictement positive ?

Non, c'est si on prend [tex] \epsilon = l/2 [/tex] que f(x) est strictement positive sur [tex]]a - \alpha, a+ \alpha [ [/tex], on ne sait rien de alpha si ce n'est qu'il existe, j'avais fais une faute de frappe au post précédent pardon :).

EDIT : Tu as d'autres petits exercices dans les deux poly sur le même thème.

Gimlhi
04-01-2015 23:03:21

Pourquoi tu prend [tex]ϵ=l/2[/tex], c'est complètement arbitraire ? Comment suis je sensé chosir la valeur de [tex]ϵ[/tex] ?
"Il existe [tex]α>0[/tex] tel que si [tex]|x−a|<α[/tex] alors [tex]|f(x)−l|<l/2[/tex] .
Donc pour tout [tex]]x−α,x+α[ , −l/2<f(x)−l<l/2[/tex] .
Donc [tex]f(x)>l−l/2>l/2>0[/tex]"
Et donc si on prend [tex]\alpha=l/2[/tex] on a [tex]f(x)[/tex] strictement positive ?

Choukos a écrit :

PS : Sinon pour ton autre post sur la formule du binôme, c'est ok maintenant ?

Je vais y faire un tour et y répondre dessus.

Merci.

Choukos
04-01-2015 21:51:43
Gimlhi a écrit :

Donc je dois trouver un [tex]\alpha[/tex] sur lequel f est strictement positive et je dois le trouver juste avec la définition de la limite ?

Oui c'est bien ça.

Gimlhi a écrit :

[tex] \vert f(x) - l \vert < \epsilon \Leftrightarrow \vert f(x) \vert - \vert l \vert < \epsilon [/tex].

Gauche vers droite est juste par "inégalité triangulaire renversée", mais droite vers gauche est faux : [tex] \vert 1  \vert - \vert (-1) \vert < 1 [/tex] mais [tex] \vert 1-(-1) \vert =2 [/tex], et 2 > 1.

Mais même, ton raisonnement ne montre pas que f est strictement positive.

Appliquons la définition de la limite en a pour [tex]\epsilon = l/2[/tex] :
Il existe [tex]\alpha > 0[/tex] tel que si un réel x vérifie [tex]0< \vert x- a \vert < \alpha [/tex] alors [tex]\vert f(x) - l \vert < l/2 [/tex].
Donc pour tout [tex]x \in  ]a-\alpha , a+\alpha[ [/tex], avec x distinct de a, [tex]  -l/2<f(x) - l < l/2 [/tex].
Donc [tex] f(x) > l - l/2 > l/2 > 0 [/tex]

Remarque que [tex]\alpha [/tex] n'a jamais été explicitement déterminé, il existe, mais on ne peut pas vraiment en dire plus avec aussi peu d'hypothèse sur la fonction f.

PS : Sinon pour ton autre post sur la formule du binôme, c'est ok maintenant ?
Edit : j'ai légèrement changé la preuve pour être cohérent avec la définition de ton prof.

Gimlhi
04-01-2015 20:24:18

Merci pour les explications !

Choukos a écrit :

Un exo de base :
Soit f une fonction admettant une limite [tex]l>0[/tex] en un point a, montre qu'il existe un voisinage de a sur lequel f est strictement positive.

Donc je dois trouver un [tex]\alpha[/tex] sur lequel f est strictement positive et je dois le trouver juste avec la définition de la limite ?

[tex] ∀ε>0,∃α>0,∀x∈D,|x−a|<α⇒|f(x)−l|<ε[/tex]
On as [tex]ε>0[/tex] et [tex]l>0[/tex]
[tex]|f(x)-l|<ε \Leftrightarrow |f(x)|-|l|<ε \Leftrightarrow |f(x)|-l<ε \Leftrightarrow |f(x)|<ε+l[/tex]
Vu que [tex]ε>0[/tex] et [tex]l>0[/tex] on as [tex]ε+l>0[/tex]
Donc si on prend [tex]\alpha =ε+l[/tex] on a bien f strictement positive ???

Ps: Sa m’étonnerai pas d'avoir faux.

Choukos
04-01-2015 18:24:09

Salut,
[tex] \forall \epsilon > 0 [/tex] signifie "Pour toute précision (arbitrairement petite) [tex]\epsilon [/tex]".
Avec des mots, la définition de la limite que tu as écrite signifie :
"Pour tout précision (abitrairement petite) [tex]\epsilon[/tex], il existe un voisinage D de a (proche de a) tel que si x appartient D alors l'écart entre l'image f(x) et la limite l est inférieur à [tex]\epsilon[/tex] (comprendre, est arbitrairement petit)".

En gros, si x se rapproche de a, alors f(x) se rapproche de l. On a écrit ça de manière très formelle.

Ce formalisme peut te sembler inutilement compliquer cette intuition, mais les cas où l'intuition nous induit dans des raisonnements éronnés arrivent très vite et c'est très rassurant de pouvoir se reposer sur cette brique solide. Connaître cette définition très formelle et savoir la manipuler c'est pour moi l'une des choses les plus importantes de la première année.
Un exo de base :
Soit f une fonction de [tex]\mathbb{R}[/tex] dans [tex]\mathbb{R}[/tex] admettant une limite [tex]l>0[/tex] en un point a, montre qu'il existe un voisinage de a sur lequel f est strictement positive.

Gimlhi
04-01-2015 17:37:07

Bonjour tout le monde, je viens vous demander de l'aider sur un point de mon cours que je n'ai pas compris du tout ou pratiquement.
La limite d'une fonction, donc déjà voici les cours a ma disposition:
- celui de mon université page 34: limite 1
- random sur internet, page 43: limite 2.

Je tiens a préciser que ce passage sur les limites a été très vite passer en td, on a fait un seul exercice sur sur ce sujet et c'était un exercice improvisé par le professeur. Donc je sais pas si c'est une notion importante (je suis en L1), je me dis que si j'ai rien piger c'est que sa doit l'être ^^.

Premièrement le cours random sur internet, il ma fait comprendre ce qu'est le voisinage de a et de où sortait le [tex]|x-a|<\alpha[/tex] dans la définition de la limite, a savoir [tex]∀ε > 0, ∃\alpha > 0, ∀x ∈ D, |x − a| < \alpha ⇒ |f(x) − l| < ε[/tex] .
De même pour [tex]|f(x) − l|[/tex], j'ai compris d'où il sortait. Mais par contre je n'ai pas compris d'où sortait le [tex]ε[/tex] et ce qu'il représente.

Et en fin je n'arrive pas a comprendre comment cela:
[tex]∀ε > 0, ∃\alpha > 0, ∀x ∈ D, |x − a| < \alpha ⇒ |f(x) − l| < ε[/tex]
constitue une limite d'un nombre en a.

Si vous avez des exercices de bases et qui me feront comprendre cette notion je suis preneur, merci de l'aide.

Pied de page des forums