Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- freddy
- 28-12-2014 16:48:22
Salut,
avant toute chose, repose bien la définition du TMST, la règle pour un bénéfice maximal, l'équation du profit sous contrainte de budget, ...
A partir de là, refais le raisonnement, car ton sujet n'est que l’application directe de ton cours.
On veut juste vérifier que tu as tout bien compris, donc montre-le !
A te lire, je te dirai quoi !
- MICROECO
- 27-12-2014 23:09:26
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un exercice que je tente de résoudre mais à vrai dire j'ai du mal.... :/
Pouvez-vous m'aider ?
Je vais vous écrire l'énoncé et les réponses que j'ai tenté de formuler, qqn peut-il essayer de me corriger et de m'expliquer ?
Niveau L3
Une firme produit un bien en quantité Y à l'aide du travail L et de capital Y. Les prix des imputs sont de w et r
On cherche la combinaison optimale de facteursqui permet de produire une quantité Y à moindre coût.
On suppose que l'on dispose d'une combinaison de facteurs (Kbarre, Lbarre) tel que :
TMST< w/r
1) Quelle est l'économie engendrée par l'utilisation d'une unité de travail de moins dans la production ?
Ma réponse : L'économie engendrée est de 1L*w.
2) Quelle est la quantité de capital permettant de compenser la baisse d'utilisation du facteur travail ?
Ma réponse : le TMST soit - variation de K / variation de L
3) Quelle est la dépense associée ?
Ma réponse : Coût = -1L*w + - variation de K fois r / variation de L fois w
4) Conclure :
Si le TMST est inférieur au rapport des prix, l'entreprise décidera d'augmenter le capital et de diminuer le travail, ce qui augmente les profits...
Voilà, je crains que mes réponses soient fausses...