Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-sept moins quatre-vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Raoul722
08-12-2014 22:33:18

Bonsoir,

Je vous écris parce que je bloque sur quelques questions d'un exercice qui est le suivant :

Soit [tex]n[/tex] un entier premier impair et [tex]b[/tex] un entier tel que [tex]b \wedge n = 1[/tex]. Alors : [tex](\frac{b}{n}) \equiv b^{(n-1)/2} \mod n[/tex]. (*)

1. Si [tex]n[/tex] est divisible par le carré d'un entier premier p, montrer comment trouver un entier b premier à n tel que [tex] b \wedge n = 1[/tex] et [tex]b^{(n-1)/2} \not \equiv \pm 1\mod n[/tex].
2. Si [tex]n = pq[/tex] avec [tex] p[/tex] et [tex]q[/tex] premiers distincts et [tex]b[/tex] un entier tel que [tex](\frac{b}{p}) = -1[/tex] et [tex]b \equiv 1 \mod q[/tex]. Montrer que la relation (*) est fausse pour un tel [tex] b[/tex]. Montrer qu'un tel [tex]b[/tex] existe toujours.

Pour la première question, on a [tex]n = kp^2[/tex] et on cherche [tex]b[/tex] tel que [tex]b \wedge n = 1[/tex] donc [tex]b \wedge k = 1[/tex] et [tex]b \wedge p = 1[/tex]. Hors je ne vois pas comment procéder pour avoir [tex]b^{(n-1)/2} \not \equiv \pm 1\mod n[/tex] ?
En ce qui concerne la deuxième question, j'en déduis que [tex](\frac{b}{n}) = -1[/tex] car [tex](\frac{b}{p}) = -1[/tex] et [tex](\frac{b}{q}) = 1[/tex] ([tex]b \equiv 1 \mod q[/tex]). Mais comment montrer que [tex]b^{(n-1)/2} \not \equiv -1 \mod n[/tex] ?

En vous remerciant par avance pour vos explications :)

Pied de page des forums