Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt quatre moins dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Musyck28
14-08-2014 17:12:11

Bonjour

Pour ma part, le plus simple pour que A et B puissent se communiquer est d'utiliser la méthode Diffie-Hellman et trouver une clef commune. C'est la solution que j'ai utilisée dans mon crypo-système ClassicSys lorsque un nouvel affilié prend son premier contact avec l'Organisme de Confiance (Trust Autority) voir http://www.ulb.ac.be/di/scsi/classicsys/experim.htm
et http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chan … ie-Hellman.

Bien cordialement

Emile

Raoul722
08-08-2014 14:44:20

Bonjour,

Pour me présenter rapidement je ne suis pas tout à fait nouveau sur Bibmath, à certains moments où j'affrontais des problèmes j'étais venu demandé de l'aide mais jamais sur la section cryptographie. C'est en me posant une question de néophyte que j'ai pris connaissance de son existence et j'en suis ravi ! Etant étudiant en master de cryptologie je risque de vous solliciter à plusieurs reprises (si j'abuse de votre gentillesse n'hésitez pas à me le faire remarquer !)

Voilà cette petite introduction pour poser ma question sur le Galois Counter Mode :

Supposons qu'on ait deux entités A et B qui communiquent en utilisant un AES256-GCM, mode opératoire qui requiert un vecteur d'initialisation IV si je ne dis pas de bêtise. Or seul A possède un générateur aléatoire pour créer IV, B peut il se contenter de déchiffrer le message de A et de stocker la valeur du compteur pour l'utiliser comme IV lors de son prochain envoi chiffré via AES256-GCM ? Est-ce que ma proposition est plausible ou cela génère-t-il une faille de sécurité apparente ?

Merci d'avance pour votre aide, en espérant que j'ai été assez clair :)

Pied de page des forums