Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Fonction a support compact
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- MOHAMED_AIT_LH
- 12-05-2012 03:21:32
Bonjour,
[tex]\bullet[/tex] Tout d'abodrd pour la définition de [tex]g[/tex], il faut prendre : [tex]g(0)=\frac{1}{2} \phi'' (0)[/tex].
[tex]\bullet [/tex] Avant de faire la question à l'aide de l'indication de Fred, on peut simplifier la problème car il se raméne à démontrer la résultat suivant :
Résultat (R) :
pour tout [tex]\psi \in {\mathcal D}(\mathbb R)[/tex] tel que [tex]\psi (0)=0[/tex], il existe [tex]h \in {\mathcal D}(\mathbb R)[/tex] tel que [tex]\psi= x h[/tex].
En effet , si on suppose démontré ce résultat, comme [tex]\phi(0)=0[/tex], on écrit [tex]\phi=xh[/tex] avec [tex]h \in {\mathcal D}(\mathbb R)[/tex]. On a : [tex]\phi'=h + xh'[/tex] et comme [tex]\phi'(0)=0[/tex] , alors : [tex]h(0)=0[/tex] et par application du résultat de nouveau à [tex]h[/tex], il existe [tex]g \in {\mathcal D}(\mathbb R)[/tex] tel que [tex]h=xg[/tex] de sorte que [tex]\phi = x^2 g[/tex]
[tex] \bullet [/tex] Pour démontrer le Résultat (R):
[tex] \bullet [/tex] [tex] \bullet [/tex] Je te laisse le soin de tenter la formule de Taylor avec reste intégrale indiquée par Fred.
[tex] \bullet [/tex] [tex] \bullet [/tex] Voici une autre démonstration que tu peux détailler davantage si besoin est :
On poste pour tout [tex](t,x) \in [0,1] \times {\mathbb R}[/tex] : [tex]F(t,x)= \psi(xt)[/tex] Alors , pour tout [tex]x \in {\mathbb R}[/tex] on a : [tex]\psi(x)= F(1,x) - F(0,x) = \int_0^1 \frac{\partial F}{\partial t} (t,x) dt = x \int_0^1 \psi'(xt) dt[/tex]
On pose alors [tex]h(x)=\int_0^1 \psi'(xt) dt [/tex] et il est demandé de :
[tex] \star[/tex] prouver que [tex]h[/tex] est de casse [tex]C^{\infty}[/tex], chose facile d'après les théorème des intégrales avec paramètre
[tex]\star[/tex] prouver que [tex]h[/tex] est à support compact : comme [tex]\psi [/tex] est à support compact il existe [tex]M > 0[/tex] tel que pour tout nombre réel [tex]x[/tex] tel que [tex]|x| \geq M[/tex] on aie : [tex]\psi (x)=0[/tex]
Soit alors [tex]x \geq M[/tex] Par le changement de variables : [tex]u=xt[/tex] on a : [tex]h(x)= \frac 1x \int_0^x \psi'(u) du = \frac 1x ( \psi(x) - \psi (0) = 0[/tex] car par hypothèse [tex]\psi(0)=0[/tex] et bien sûr [tex]\psi [/tex] est nulle pour [tex]|x| \geq M[/tex]
- euler88
- 11-05-2012 22:46:10
Merci monsieur Fred !
J'ai essayé, mais je ne pouvais pas trouve quelque chose.
- Fred
- 11-05-2012 22:28:17
Bonjour,
Il suffit de démontrer maintenant que ta fonction g est dans [tex]\mathcal D(\mathbb R)[/tex].
La principale difficulté est de prouver qu'elle est de classe [tex]C^\infty[/tex] au voisinage de 0.
Pour cela, utilise la formule de Taylor avec reste intégral, à l'ordre 2.
Fred.
- euler88
- 11-05-2012 22:18:34
Salut !
J'ai une question que je ne pouvais pas la résoudre.
Soit [tex]\phi\in{\cal D}(\mathbb R)[/tex] tel que [tex]\phi(0)=\phi'(0)=0[/tex] . Montrer qu'il existe [tex]g\in{\cal D}(\mathbb R)[/tex] telle que :
[tex]\forall x\in\mathbb R, \quad \phi(x)=x^2g(x)[/tex]
J'ai commencé comme ça :
On pose :
[tex]g(x)=\begin{cases} \frac{\phi(x)}{x^2}&\text{si }x\ne 0\\\phi''(0)&\text{si } x=0 \end{cases}[/tex]
J'ai arrêté là.
Quelqu'un peut-il m'aider sur cette question?
Merci d'avance !