Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quinze moins cinquante neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
26-12-2011 19:54:51

Re,

je suis le roi de c .... mais je dois avouer que je suis un peu perturbé.

Suffit de considérer le pavé [0,1]x[0,1] et de regarder le domaine défini par[tex] y=x-r[/tex] et [tex]y = x+r[/tex] dans le pavé.

La probabilité qu'on cherche est alors que le couple de va uniformes indépendantes [tex](x,y)[/tex] se trouve à l'intérieur du domaine précité, et on devrait trouver que la surface est égale à [tex]1-(1-r)^2 =\Pr(|x-y| <r)[/tex]

C'est un classique d'un de mes vieux manuels qui a été édité en  ... 1962, année où mon collègue et ami qui est décédé brutalement (d'une tumeur au foie) il y a peu, eut son bac à l'âge de 16 ans. On échangeait souvent sur beaucoup de sujets (maths, stats, finance, économie, voile), j'en profite pour lui répéter encore toute mon amitié.

freddy
26-12-2011 18:00:55

Re,

j'ai simulé sous SAS, il doit y avoir une nouille dans le potage ...

Il faut refaire le calcul formel en intégrant le fait que la borne sup est [tex]min(1,x+r)[/tex] et la borne inf est [tex]max(0,x-r)[/tex].

Avec ce point de détail, on devrait trouver ... I hope so !

karlun
26-12-2011 16:58:36

Bonjour,

Modestement, dans le genre "programme sur tout ce qui bouge", un résultat:
10000 essais répétés 500 fois:

>>>
moyenne r< abs(x-y):  3308
moyenne r> abs(x-y):  6691
>>>

(Sauf erreurs évidemment.)

A+-*/

blink
26-12-2011 15:41:27

J'ai pense a cela, c'est justement pour ca que j ai dit que ceux qui veulent discuter le fasse car dasn ma tete -r < 0 donc cela revient encore a considere juste l intervalle (0,1) car de -r a 0 la fonction est egale a 0 c est pour cela que j ai uniqument conside de 0 a 1 et x-y < r j'ai juste maintenu l'intervalle 0<x-y<r. Si voulez bien discuter mon affirmation tout en me disant si c bon ou con lolllllllllllllllllllllllllllll. j'attend vos reponses

freddy
26-12-2011 12:30:49

Re,

je termine (j'ai un peu de mal à me concentrer ...)
Donc si[tex] r < \frac12[/tex], alors [tex]\Pr(|x-y| < r)=2r[/tex], et 1 sinon.

J'aimerais bien qu'on me valide ou qu'on m'infirme.

freddy
26-12-2011 11:21:42
blink a écrit :

moi j essaierai de voir du cote de la loi uniforme avec [tex]x-y<r,[/tex] [tex] x<r-y[/tex]donc je chercherais l'intégrale [tex]\int_{0}^1 \,[/tex]  [tex]\int_{0}^{r-y }\, \mathrm dx[/tex] [tex] \mathrm dy[/tex]. je travaille sous l hypothese que [tex]x>y[/tex] sinon la fonction étant [tex]< 0[/tex] donc la prob est nulle, du moins si d'autres veulent discuter lolllll

Salut,
ensuite, il faut, je pense, calculer la probabilité de [tex]-r < x-y[/tex] soit [tex]x > y-r[/tex] avec [tex]x < y[/tex], donc calculer
[tex]\int_{0}^1 \,[/tex]  [tex]\int_{y-r}^{1}\, \mathrm dx[/tex] [tex] \mathrm dy[/tex].

blink
26-12-2011 05:40:02

moi j essaierai de voir du cote de la loi uniforme avec x-y<r,  x<r-y
donc je chercherais l integrale   [tex]\int_{o}^1 \,[/tex]  [tex]\int_{0}^{r-y }\, \mathrm dx[/tex] [tex] \mathrm dy[/tex]. je travaille sous l hypothese que x>y sinon la fonction etant < 0 donc la prob est nul. du moins si d autres veulent discuter lolllll

schop
25-12-2011 13:20:03
freddy a écrit :

Salut,

t'en penses quoi, toi ?

Bonjour à tous
Soit p(r) la probabilité de l'évènement : |x-y|<r.
à l'aide d'un logiciel de math dynamique j'ai pu faire une simulation de cette expérience aléatoire
et tracer la courbe de la fonction : r -->p(r) qui est me semble t il une portion de parabole.
Mais je cherche une méthode pour  trouver explicitement l'expression de p(r) en fonction de r.
Merci de votre aide

freddy
25-12-2011 11:03:40

Salut,

t'en penses quoi, toi ?

schop
25-12-2011 10:17:53

Bonjour à tous
Voilà j'aimerais avoir une réponse claire à cette question :

On choisit au hasard deux nombres x et y de l'intervalle [0,1].
  r étant un réel donné compris entre 0 et 1.
- Calculer la probabilité de l'évènement : |x-y|< r ?

Merci pour votre aide

Pied de page des forums