Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- yoshi
- 12-10-2011 11:30:57
Re,
Le délai est suffisant, je publie en anglais la méthodologie préconisée par l'auteur :
Bonne lecture.
@+
- freddy
- 12-10-2011 09:59:03
Bonsoir,
@ nerosson : Devant tant de désespoir, voici ce qui manque pour le 2, avec vos notations
▼Texte cachéMais c'est hors-jeu, de même que pour le 3, car j'ai écrit un programme en Python qui fait presque tout tout seul...
Cordialement
Ben oui, je pense que l'intérêt du sujet était de le faire "à la main", comme nerosson a eu le courage de le faire.
Je vais poster un sujet où même en pitonnant bien, on ne devrait pas arriver à démontrer le résultat attendu. Un peu comme les mafiosi de Fred, où seul le raisonnement "pur jus de crâne" permet de trouver la réponse.
"Ben, qu'est ce que t'as, le freddo, le café avait mauvais goût ce matin ?"
"Non, je grinche, car je n'avais pas compris le sujet, c'est tout !"
- nerosson
- 02-10-2011 12:34:14
Salut à tous
@ totomm,
Il y a donc bien un rapport simple. Je n'en avais que l'intuition, mais je n'ai pas su le démontrer.
Merci.
- totomm
- 01-10-2011 19:07:19
re Bonsoir,
@ nerosson : la longueur de 13 à 3 est les 2/3 de la hauteur du triangle équilatéral A13B
donc vaut \(R\frac{\sqrt{3}}{2}\times\frac{2}{3}\)
Le rapport des surfaces de 1-3-5-7-9-11 sur ABCDEF est donc de \(\frac{1}{3}\)
Cordialement
- yoshi
- 01-10-2011 17:36:27
Salut,
@totomm : Ah oui ?
Alors, j'en ai une autre pour toi...
@+
- nerosson
- 01-10-2011 17:27:34
Salut à tous,
@totomm,
Quand on les voit, on se demande comment on a pu les manquer.
Je n'ai plus (en admettant que je les aie jamais eues) les connaissances nécessaires pour juger de la difficulté d' un problème de géométrie, mais je serais curieux de savoir s'il y a un rapport simple entre les surfaces des hexagones ABCDEF et 1-3-5-7-9-11
- totomm
- 01-10-2011 17:16:01
Bonsoir,
@ nerosson : Devant tant de désespoir, voici ce qui manque pour le 2, avec vos notations
Mais c'est hors-jeu, de même que pour le 3, car j'ai écrit un programme en Python qui fait presque tout tout seul...
Cordialement
- nerosson
- 01-10-2011 16:19:16
Salut à tous,
@yoshi,
Je ne vois pas pourquoi ils te feraient la gueule, mais peut être que cette énigme est différente de celles qu'on trouve à foison sur ce site et qui se prêtent à l'analyse mathématique. En tout cas elle me semble mériter le classement en "hardest".
En ce qui concerne le dernier frère (Z), je crois que je vais jeter l'éponge : c'est vraiment trop casse-tête. Pour Y, je verrai demain si j'ai le courage d' entreprendre un reclassement méthodique des itinéraires déjà trouvés, condition nécessaire pour traquer les quelques itinéraires encore manquants.
Maintenant, l'énoncé du problème me parait parfaitement clair. Je n'y vois pas d' ambiguïté.
- yoshi
- 01-10-2011 15:29:42
Salut,
Désolé, il en manque encore (un peu plus d'une semaine) pour le 2.
D'après les commentaires sur l'énigme, les gens sembleraient dire que les termes employés prêtent à confusion entre chemin et route.
T'es particulièrement courageux où les habitués évitent soigneusement de participer (pt'êt qu'y m'font la gueule...) ?
@+
- nerosson
- 01-10-2011 14:50:58
Salut à tous,
Premier complément à ma solution précédente. J'utilise la balise spoiler :
Yoshi, est-ce que c'est bon ou s' il en manque encore ?
- nerosson
- 01-10-2011 13:34:50
Salut à tous,
@yoshi,
J'avoue que je suis extèmement perplexe.
Le fait que ma première réponse est bonne prouve que ma méthode de comptage est valable. Par contre, pour Y et Z, les réponses que tu m'indiques, bien qu'imprécises, me font conjecturer que le nombre des itinéraires serait double de ceux que j'ai obtenus, mais je ne vois vraiment pas où ils les trouvent.
Il m'est venu l'idée saugrenue qu'il portait son poisson un jour et qu'il rentrait chez lui le lendemain par le même itinéraire. Mais cette idée n'est pas seulement farfelue, mais elle infirmerait ma réponse pour X qui, elle, est juste.
Attendons....
P.S. Je crois que j'ai trouvé quelque chose dans les itinéraires de Y. A plus tard.
- yoshi
- 01-10-2011 10:26:16
Re,
Je propose une nouvelle traduction qui tient compte des suggestions :
Le long de la côte de l'île la plus parfaitement ronde qu'on ait jamais vu, sont placés 6 villages, également espacés, et chaque paire d'entre eux sont reliés par un chemin parfaitement rectiligne, traversant au besoin la jungle qui occupe la partie centrale de l'île.
Ces chemins forment 13 intersections dont une au centre exact de l'île ronde.
Sur cette île est en usage une bien étrange "coutume prénuptiale" : avant qu'une fille n'obtienne de son père la permission de se marier, son prétendant doit apporter au père un poisson par jour jusqu'à ce qu'il soit passé par chacun des chemins...
Le jeune-homme ne passera que que les chemins qui le rapprochent de sa destination.
Mais il peut aussi passer par d'autre villages se trouvant sur son chemin.
Or donc, un 1er avril (!), 3 frères vont voir leur père pour lui faire part de leur intention de courtiser 3 filles, chacune d'un village différent : ces villages sont les 3 premiers rencontrés en marchant dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'île.
Si les 3 frères commencent leur cour ce même jour, et que les mariages sont célébrés le lendemain du dernier voyage de chacun, quelles seront les 3 dates de mariage ?
Question bonus : si le périmètre de l'île est de 16,1 km quelle est la distance parcourue par celui qui aura pris le chemin plus long, pour rejoindre le village de sa promise ?
Pour exploiter les ajouts de balise de Fred, mais en anglais (trop pénible à traduire parce qu'un peu confus surtout le point 2.)
Courage !
@+
- yoshi
- 30-09-2011 15:57:53
Salut,
Bon, j'ai simplement remplacé ta couleur par du blanc, code FFFFFF...
Si tu édites ton post tu le verras...
La solution en anglais est imbuvable à lire tant elle est longue.
Ton avance ne se chiffre pas à un jour près :
les 2e et 3e dates sont respectivement en mai et août...
Peut-être ma traduction t'a-t-elle enduit en erreur comme dit l'Inspecteur Berrurier...
Voici le texte intégral en VO :
There are six villages along the coast of the only perfectly round island in the known universe. The villages are evenly distributed along the coastline so that the distance between any two neighboring coastal villages is always the same. There is an absolutely straight path through the jungle connecting every pair of villages. These paths create thirteen crossings in the interior of the island, one of which is in the middle of the island where paths from every village meet.
The island has a strange courtshipcustom. Before a father will give permission for his daughter to marry, her suitor must bring the father a fish each day until he has traveled by every route from his village to the father's village. The young man only travels along routes where he is always getting closer to his destination. The young man may visit other villages along the way.
On April first a father's three sons come to tell him of their intent to woe a bride, each from a different village. The brides' villages are the first three villages encountered when traveling clockwise around the island.
If the sons begin their courtship today and the couples are married on the day following each son's last trip, what are the three wedding dates?
Bonus Question: If the coastline of the island is ten miles long, how long is the longest route that any of the sons takes to reach their betrothed's village?
Vala, tu sais tout...
@+
- nerosson
- 30-09-2011 15:25:03
Salut àtous
@yoshi,
J'ai donc du louper un ou plusieurs itinéraires. J'en suis surpris, car je les ai recensés méthodiquement.
Puis-je savoir si j'en ai manqué un ou plusieurs ? Je suppose qu'il n'est pas possible de savoir lesquels.
Comment as-tu fait pour obtenir un masquage parfait de ma réponse. J'ai utilisé ta balise et j'en ai aussi essayé une autre qui avait été donnée par un membre il y a quelque temps. Le résultat était médiocre avec les deux.
Est-il bien clair dans la solution que tu as que le premier parcours a lieu le premier avril et que le mariage a lieu le lendemain du dernier parcours ?
- yoshi
- 30-09-2011 15:01:22
Salut nerosson,
Finalement, personne ne t'a coiffé au poteau...
Oui pour la première date, non pour les autres : trop en avance !
@+