Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf plus vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

JJ
08-06-2011 19:02:44

La réponse de yoshi est la plus raisonnable : en pratique, ce genre d'équation se résout par calcul numérique. Il existe de nombreuses méthodes donnant un résultat approché aussi précis que l'on veut.
Néanmois, à titre d'information pour ceux qui s'intéressent au calcul analytique et fonctions spéciales, la solution formelle de cette équation est :
x =-(d/a) + W(X) / ln(b)
avec X= (b^(d/a))*ln(b)/a
et W(X) est la fonction W de Lambert.

emmanuel
08-06-2011 08:04:33

Bonjour Yoshi,

Un grand merci pour ces précisions... c'est nickel et çà me convient comme réponse !
@ plus !

yoshi
06-06-2011 16:41:45

Bonjour,

Bienvenue sur BibM@th...
S'il s'agit de trouver la valeur exacte de x, il n'y a pas de solution avec les fonctions usuelles classiques...
Via un tableur (ou un langage de programmation) tu trouveras "facilement" une valeur approchée
Ou encore si la précision souhaitée n'est pas trop grande, tu trouveras ça graphiquement.

Par exemple [tex]2x+3^x=7 \Leftrightarrow 3^x=-2x+7[/tex] :

110606052917695939.png

Ou combiner les deux :
Ici j'ai une solution comprise entre 1.2 et 1.4 : ça permet d'avoir une bonne valeur de départ pour avoir une bonne valeur approchée de la solution de l'équation via la méthode de Newton.
En utilisant le langage Python pour ce faire, j'obtiens une valeur de x qui ne change plus dès la 4e itération :
x = 1.33430797165.
Avec [tex]f(x)=2x+3^x-7[/tex], [tex]f'(x)=2+3^x\ln(3)[/tex], et en partant de [tex]x_0 = 1.2[/tex], j'utilise la suite [tex]x_{n+1}=x_n-\frac{f(x)}{f'(x)}[/tex] : méthode de Newton.
voir http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … _meth.html
En zoomant comme un fou dans le logiciel de tracé (ou avec une calculette graphique), j'obtiens facilement visuellement 1.3343 ce qui confirme la valeur donnée par Python...
Maintenant selon la précision souhaitée, je peux obliger Python à travailler avec 40 décimales exactes s'il le fallait..

Ça te va ?

@+

emmanuel
06-06-2011 13:38:50

Bonjour,

Actuellement en recherche d'une durée de retour sur investissement (x), je suis arrivé à l'équation suivante :
ax + b^x = d dans laquelle je connais a, b et d.

J'ai essayé de passé avec la fonction ln sans sans succès et je sèche...

Auriez vous quelques conseils ?

Merci à tous

Pied de page des forums