Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
onze plus un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Golgup
19-07-2011 20:40:44

re,

"solution" est un grand mot.. J'ouvrais une autre fenêtre dans laquelle j’écrivais les formules  sur moins de 5 lignes (car ds la fenetre originale, les formules n'apparaissent plus au delà de 5 lignes..)

as tu lu ma réponse au post initial? J’espère que augustin repassera par la...

yoshi
19-07-2011 19:21:13

Re,

PS :  yoshi, j'ai trouvé une solution , mais je ne pouvais pas écrire tout ça à la main!

Bah... c'est une question d'habitude et de volonté.
J'ai fait (et freddy aussi) bien pire que ça, ne serait-ce que la page Code LaTeX et bien d'autres !

Bravo pour avoir trouvé une solution. Laquelle ?

@+

Golgup
19-07-2011 18:48:24

Bonjour, pour ne pas laisser de message sans réponse!

C'est un problème très intéressant malgré quelques erreurs de formalisme! J'ai essayé quelque chose..

D'abord on obtient facilement que  [tex]{u}_{k}=1+\sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}[/tex]

Ensuite on décompose la condition [tex]0\leq {u}_{k}\leq 3n[/tex]

avec C1: [tex]-1\leq \sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}[/tex]
                                                               [tex]\forall k\in ]1;n-1]\,\,et\,\,\forall n\in \mathbb{N}[/tex]

et C2: [tex]3n-1\geq \sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}[/tex]

Maintenant c'est le travail de fond; [tex]-1\leq 2{a}_{2}[/tex] [tex]\Rightarrow {a}_{2}=\,0\,ou\,1[/tex]
puis [tex]-1\leq 2{a}_{2}+3{a}_{3}\,\Rightarrow \,{a}_{3}=\,0\,ou\,1\,si\,{a}_{2}=0\,ou\,{a}_{3}=-1,0\,ou\,1\,si\,{a}_{2}=1[/tex] etc..

Procédure que je dresse en un arbre   p7190312.jpg

Et finalement on arrive à la suite ak vérifiant C1 et: [tex]{a}_{k+1}=\left\{{a}_{k+1}\geq \frac{-\left[1+\sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}\right]}{k+1}\right.\,\,\forall k\in ]1;n-1]\,\,\,\,\,\,et\,\,\,\,\,\,{a}_{k+1}\in {-1;0,1}[/tex]

Maintenant, en ce qui concerne C2 on dégage un cas trivial: [tex]{u}_{k}-1\,[/tex] est maximal lorsque [tex]{a}_{2}={a}_{3}=...={a}_{k}=1[/tex]   (ligne de droite de l'arbre)

Et dans ce cas [tex]\sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}\leq 3n-1\,\Rightarrow \,\frac{k\left(k+1\right)}{2}-1\leq 3n-1\,[/tex]  et comme [tex]k\leq n-1[/tex]  alors  cela implique encore que [tex]\frac{n\left(n-1\right)}{2}-1\leq 3n-1\,\,\forall n\in \mathbb{N}[/tex]

Soit    [tex]n\leq 7[/tex]

Des lors, on remplace dans la réponse de dessus n-1 par 6 pour que la suite soit juste.

Cependant d'une façon générale C2 se vérifie de la même façon que C1, càd que

[tex]{a}_{k+1}=\left\{{a}_{k+1}\leq \frac{3n-\left[1+\sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}\right]}{k+1}\right.\,\,\,\,\,[/tex]     selon les même ensembles qu'avant

FINALEMENT on obtient la suite recherchée;

[tex]{a}_{k+1}=\left\{\frac{-\left[1+\sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}\right]}{k+1}\leq {a}_{k+1}\leq \frac{3n-\left[1+\sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}\right]}{k+1}\right.\,\,\,\,\,\,\,\,et\,{\,a}_{k+1}\in \left(-1;0;1\right)\,\,\,\,\,\,\forall k\in ]1;n-1][/tex][tex]{a}_{2}=1\,ou\,0[/tex]

Soit plus clairement,  [tex]\frac{-{u}_{k}}{k+1}\leq {a}_{k+1}\leq \frac{3n-{u}_{k}}{k+1}[/tex]

EN outre pour ce qui est de la dernière condition: [tex]{u}_{n-1}=n[/tex] on ne peut rien faire! U est indépendant de n!!
Cependant on peu dégager un cas trivial assez joli:

En effet, si [tex]{a}_{2}={a}_{3}=...={a}_{n-2}=0[/tex]    et    [tex]{a}_{n-1}=1[/tex]  alors  la suite vérifie toutes les conditions ! (mais ce n'est pas la seule, juste un cas facile à trouver!)

DÉMONSTRATION:

il est évident que si [tex]\forall i\,tq\,2\leq i\leq n-2\,,\,\,{a}_{i}=0\,\,et\,\,{a}_{n-1}=1\,[/tex]  alors  [tex]0\leq {u}_{k}=1+\sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}\leq 3n[/tex]   [tex]\forall k\in ]1;n-1][/tex]   (vérification de la première condition).

Ensuite, suivant les même conditions, il est évident que   [tex]\sum^{n-2}_{i=2}i{a}_{i}=0=\left(n-1\right)\left(1-{a}_{n-1}\right)[/tex]

Soit que [tex]\sum^{n-2}_{i=2}i{a}_{i}=n-1-\left(n-1\right){a}_{n-1}[/tex]

Donc, [tex]\sum^{n-2}_{i=2}i{a}_{i}+\left(n-1\right){a}_{n-1}=n-1[/tex]

Soit [tex]\sum^{n-1}_{i=2}i{a}_{i}=n-1[/tex]

Donc [tex]1+\sum^{n-1}_{i=2}i{a}_{i}=n[/tex]

qui équivaut finalement à  [tex]{u}_{n-1}=n[/tex]

PS :  yoshi, j'ai trouvé une solution , mais je ne pouvais pas écrire tout ça à la main!

Augustin
22-05-2011 15:03:06

Bonjour,

Pour essayer de formaliser un problème posé dans ce forum, voici :

Soit [tex]n \in{\mathbb{N}}[/tex], Soit une suite [tex](a_k)_{1<k<n}\ |\ a_k \in{\{-1,0,1\}}[/tex]

et soit la suite  [tex](u_k)_{1\le k<n}\ |\ u_1\ =\ 1,\ \ u_k\ =\ u_{k-1}\ +\ k.a_k[/tex]

quelle méthode utiliser pour trouver, pour tout n, une suite [tex](a_k)[/tex] telle que [tex]0\ \le\ u_k\ \le\ 3n,\ \ u_{n-1}\ =\ n,\ \ a_k\ =\ 0[/tex] (éventuellement) seulement si [tex]u_{k-1}\ =\ k[/tex] ?

Merci pour toute indication.

Pied de page des forums