Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Une suite un peu...exotique
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Golgup
- 19-07-2011 20:40:44
re,
"solution" est un grand mot.. J'ouvrais une autre fenêtre dans laquelle j’écrivais les formules sur moins de 5 lignes (car ds la fenetre originale, les formules n'apparaissent plus au delà de 5 lignes..)
as tu lu ma réponse au post initial? J’espère que augustin repassera par la...
- yoshi
- 19-07-2011 19:21:13
Re,
PS : yoshi, j'ai trouvé une solution , mais je ne pouvais pas écrire tout ça à la main!
Bah... c'est une question d'habitude et de volonté.
J'ai fait (et freddy aussi) bien pire que ça, ne serait-ce que la page Code LaTeX et bien d'autres !
Bravo pour avoir trouvé une solution. Laquelle ?
@+
- Golgup
- 19-07-2011 18:48:24
Bonjour, pour ne pas laisser de message sans réponse!
C'est un problème très intéressant malgré quelques erreurs de formalisme! J'ai essayé quelque chose..
D'abord on obtient facilement que [tex]{u}_{k}=1+\sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}[/tex]
Ensuite on décompose la condition [tex]0\leq {u}_{k}\leq 3n[/tex]
avec C1: [tex]-1\leq \sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}[/tex]
[tex]\forall k\in ]1;n-1]\,\,et\,\,\forall n\in \mathbb{N}[/tex]
et C2: [tex]3n-1\geq \sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}[/tex]
Maintenant c'est le travail de fond; [tex]-1\leq 2{a}_{2}[/tex] [tex]\Rightarrow {a}_{2}=\,0\,ou\,1[/tex]
puis [tex]-1\leq 2{a}_{2}+3{a}_{3}\,\Rightarrow \,{a}_{3}=\,0\,ou\,1\,si\,{a}_{2}=0\,ou\,{a}_{3}=-1,0\,ou\,1\,si\,{a}_{2}=1[/tex] etc..
Procédure que je dresse en un arbre 
Et finalement on arrive à la suite ak vérifiant C1 et: [tex]{a}_{k+1}=\left\{{a}_{k+1}\geq \frac{-\left[1+\sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}\right]}{k+1}\right.\,\,\forall k\in ]1;n-1]\,\,\,\,\,\,et\,\,\,\,\,\,{a}_{k+1}\in {-1;0,1}[/tex]
Maintenant, en ce qui concerne C2 on dégage un cas trivial: [tex]{u}_{k}-1\,[/tex] est maximal lorsque [tex]{a}_{2}={a}_{3}=...={a}_{k}=1[/tex] (ligne de droite de l'arbre)
Et dans ce cas [tex]\sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}\leq 3n-1\,\Rightarrow \,\frac{k\left(k+1\right)}{2}-1\leq 3n-1\,[/tex] et comme [tex]k\leq n-1[/tex] alors cela implique encore que [tex]\frac{n\left(n-1\right)}{2}-1\leq 3n-1\,\,\forall n\in \mathbb{N}[/tex]
Soit [tex]n\leq 7[/tex]
Des lors, on remplace dans la réponse de dessus n-1 par 6 pour que la suite soit juste.
Cependant d'une façon générale C2 se vérifie de la même façon que C1, càd que
[tex]{a}_{k+1}=\left\{{a}_{k+1}\leq \frac{3n-\left[1+\sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}\right]}{k+1}\right.\,\,\,\,\,[/tex] selon les même ensembles qu'avant
FINALEMENT on obtient la suite recherchée;
[tex]{a}_{k+1}=\left\{\frac{-\left[1+\sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}\right]}{k+1}\leq {a}_{k+1}\leq \frac{3n-\left[1+\sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}\right]}{k+1}\right.\,\,\,\,\,\,\,\,et\,{\,a}_{k+1}\in \left(-1;0;1\right)\,\,\,\,\,\,\forall k\in ]1;n-1][/tex][tex]{a}_{2}=1\,ou\,0[/tex]
Soit plus clairement, [tex]\frac{-{u}_{k}}{k+1}\leq {a}_{k+1}\leq \frac{3n-{u}_{k}}{k+1}[/tex]
EN outre pour ce qui est de la dernière condition: [tex]{u}_{n-1}=n[/tex] on ne peut rien faire! U est indépendant de n!!
Cependant on peu dégager un cas trivial assez joli:
En effet, si [tex]{a}_{2}={a}_{3}=...={a}_{n-2}=0[/tex] et [tex]{a}_{n-1}=1[/tex] alors la suite vérifie toutes les conditions ! (mais ce n'est pas la seule, juste un cas facile à trouver!)
DÉMONSTRATION:
il est évident que si [tex]\forall i\,tq\,2\leq i\leq n-2\,,\,\,{a}_{i}=0\,\,et\,\,{a}_{n-1}=1\,[/tex] alors [tex]0\leq {u}_{k}=1+\sum^{k}_{i=2}i{a}_{i}\leq 3n[/tex] [tex]\forall k\in ]1;n-1][/tex] (vérification de la première condition).
Ensuite, suivant les même conditions, il est évident que [tex]\sum^{n-2}_{i=2}i{a}_{i}=0=\left(n-1\right)\left(1-{a}_{n-1}\right)[/tex]
Soit que [tex]\sum^{n-2}_{i=2}i{a}_{i}=n-1-\left(n-1\right){a}_{n-1}[/tex]
Donc, [tex]\sum^{n-2}_{i=2}i{a}_{i}+\left(n-1\right){a}_{n-1}=n-1[/tex]
Soit [tex]\sum^{n-1}_{i=2}i{a}_{i}=n-1[/tex]
Donc [tex]1+\sum^{n-1}_{i=2}i{a}_{i}=n[/tex]
qui équivaut finalement à [tex]{u}_{n-1}=n[/tex]
PS : yoshi, j'ai trouvé une solution , mais je ne pouvais pas écrire tout ça à la main!
- Augustin
- 22-05-2011 15:03:06
Bonjour,
Pour essayer de formaliser un problème posé dans ce forum, voici :
Soit [tex]n \in{\mathbb{N}}[/tex], Soit une suite [tex](a_k)_{1<k<n}\ |\ a_k \in{\{-1,0,1\}}[/tex]
et soit la suite [tex](u_k)_{1\le k<n}\ |\ u_1\ =\ 1,\ \ u_k\ =\ u_{k-1}\ +\ k.a_k[/tex]
quelle méthode utiliser pour trouver, pour tout n, une suite [tex](a_k)[/tex] telle que [tex]0\ \le\ u_k\ \le\ 3n,\ \ u_{n-1}\ =\ n,\ \ a_k\ =\ 0[/tex] (éventuellement) seulement si [tex]u_{k-1}\ =\ k[/tex] ?
Merci pour toute indication.