Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante et un plus quatre-vingt dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

iamismael
25-04-2011 21:58:19

bonsoir
plutôt que d'utiliser la superposition, j'ai directement posé [tex]y(t)=at cost + bt sint[/tex]
ça a bien marché également .

said ouiazzane
20-04-2011 17:18:23

slt,effectivement ton problème est souvant rencontré,fred vous a proposé la meilleur réponse.Reessayez et n'oubliez pas que tu dois enfin combiner les deux solutions trouvés pour chacune des deux parties.

said

Groupoid Kid
18-04-2011 00:04:08

Bonsoir,

Ton équation est linéaire à coefficients réels : si tu conjugues le second membre, tu sais déjà que les solutions seront les solutions conjuguées. Ensuite en prenant les demi-somme et demi-différence, tu obtiendras les solutions pour les parties réelles et imaginaires. C'est en détail ce qui fait que la méthode proposée par Fred est légitime ;-)

iamismael
17-04-2011 22:33:26

merci de votre réponse

cependant je ne comprend pas pourquoi nous n'avons pas [tex]y'''-2y"+y'-2y=-2e^{-it}[/tex]
afin d'obtenir une somme d'exponentielles et it et -it
au même titre que nous avons [tex]t    -> cost[/tex] pour la valeur propre [tex]-i[/tex] ?

et est-ce normal que je trouve [tex]tcost[/tex] à une constante près ?

merci

Fred
13-04-2011 20:49:15

Bonjour,

C'est le bon cheminement, sauf que tu vas chercher plutôt une solution ici à
[tex]y'''-2y''+y'-2y=4e^{it}[/tex]
puis à
[tex]y'''-2y''+y'-2y=-2e^{it}[/tex]

On cherche une solution sous la forme [tex]e^{it}P(t)[/tex]
(tu as oublié le i ce que tu proposais), puis tu prends la partie imaginaire de la première solution,
la partie réelle de la seconde, et tu fais la somme.

Fred.

iamismael
13-04-2011 17:42:35

Bonsoir

Nous avons l'équation différentielles suivante :
[tex](E)  y'''-2y''+y'-2y=4sint-2cost[/tex]

les solutions réelles de l'équation homogène sont de la forme :
[tex]y(t)=\lambda e^{2t} + \mu cost +\nu sint[/tex]

d'habitude j'appliquerais la méthode d'identification en supposant que les solutions sont de la forme [tex]e^{t}P(X)[/tex]
mais je n'arrive pas à aboutir .

Nous devons trouver [tex]tcost[/tex] semble-t-il , et ainsi obtenir la solution générale [tex]y(t)=\lambda e^{2t} + (\mu +t) cost +\nu sint[/tex]

pourriez vous m'aider à comprendre le cheminement à effectuer ?
merci

Pied de page des forums