Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze plus cinquante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

undefined
11-02-2011 18:13:08

Ok merci fred pour ta réponse, j'ai compris mais j'avoue que je n'aurai pas pensé à utiliser une méthode géométrique ^^'. Dans les fiches d'exercice de mon prof, il n'y a en effet quasiment que des exercices assez difficile et difficile donc je n'arrive jamais à tous les faire ^^'

Fred
08-02-2011 22:02:54

Bonjour,

J'imagine que tu es dans une Math Sup de bon niveau,
car c'est le 2ème exo en une semaine pas facile avec lequel tu viens.

Voici un embryon de méthode géométrique qui devrait donner le résultat :

Tu peux voir dans [tex]u^2+uv+v^2[/tex] le début de l'équation d'une conique, que tu as étudié j'imagine en début d'année.
Tu peux la réduire classiquement, en faisant un changement de repère d'angle [tex]\pi/4[/tex] ici.
Ainsi, tu poses
[tex]u=\frac{\sqrt 2}2X-\frac{\sqrt 2}2Y[/tex] et [tex]v=\frac{\sqrt 2}2X+\frac{\sqrt 2}2Y[/tex].
De sorte que
[tex]u+v=\sqrt 2 X[/tex]
et [tex]u^2+uv+v^2=\frac 32X^2+\frac 12 Y^2[/tex]

Tu cherches donc à trouver la plus grande et la plus petite valeur de [tex]\sqrt 2 X[/tex]
quand on est entre les deux ellipses
[tex]\frac 32 X^2+\frac 12 Y^2=1[/tex] et [tex]\frac 32 X^2+\frac 12 Y^2=4[/tex],
mais en étant dans la partie du plan comprise entre les angles [tex]-\pi/4[/tex] et
[tex]\pi/4[/tex]  (on a tourné le repère, quand même...).

Avec un dessin, tu te convaincras sans peine qu'on atteint le maximum
(la borne sup) quand on est sur l'ellipse [tex]\frac 32 X^2+\frac 12 Y^2=4[/tex]
et que Y=0. On a alors [tex]X=2\sqrt 2/\sqrt 3[/tex] et la borne sup fait [tex]4/\sqrt 3[/tex]
(tiens, ce n'est pas le résultat que tu as donné).
Le minimum (la borne inf), est atteinte sur l'ellipse [tex]\frac 32 X^2+\frac 12 Y^2=1[/tex]
et l'est pour l'angle [tex]\pi/4[/tex]. On a alors X=Y, et
[tex]X=1/\sqrt 2[/tex] soit une borne inf qui fait bien 1.

A te lire (car c'est tout de même assez compliqué...)

Fred.

undefined
08-02-2011 20:18:31

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour l'exercice suivant :

Soit A l'ensemble des nombres réels x pour lesquels il existe des nombres réels u,v>0 tels que x=u+v et 1<u²+uv+v²<4.

a) Vérifier que A est non vide et borné.
b) Démontrer que inf A=1 et sup A =4/3 [tex]\sqrt{3}[/tex]

J'ai réussi à montrer que A est non vide mais pour les autres questions je ne sais pas comment faire, j'ai tout de même pensé à utiliser le fait que u²+uv+v² = (u+v)²-uv mais je ne sais pas comment.

Voilà, merci d'avances pour vos réponses.

Pied de page des forums