Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Cryptographie
- » Avis sur un crypto chasse au tresor
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- papyjac
- 31-05-2013 11:46:49
L'énigme E4 donne 2 phrases. Disons la 1ère et la 2ème.
La 1ère donne une consigne pour trouver la seconde
Mais on peut trouver la 2ème avant la première
papyjac
- sparrowhawk45
- 12-05-2013 12:17:07
bonjour pourriez vous m'envoyé par email la methode pour l'enigme 4 j'echange avec les autres enigmes.
- Nana
- 06-02-2013 23:47:18
Bonjour, je fais un petit up ! :P
Je viens de m'acheter le bouquin et les vitraux m'ont vite intrigués.. Il y a un clin d'oeil à un livre de Jules Verne, mais je sais pas s'il faut s'en servir ou si c'est du pur hasard.. Je n'arrive à trouver aucune phrase ^^' Un peu d'aide serait la bienvenue si quelqu'un parmi vous a une idée :P
- borisjones
- 18-10-2012 04:46:43
Bonsoir
Non à priori peu (ou pas ) ont résolus celle-la ! mais elle se résout sans les autres ( l'auteur a laché cette info)
Une question annexe ; Une grille tournante ca revient à une anagramme parfaite de la grille non ?
Merci ta réponse
Si SI je l'ai resolu au bout de 4 jours d'intensive recherche...
un petit conseil : le vitrail du milieu donne une partie de la solution... continue tu es sur la bonne voie ;) il te manque juste le declic Magique!!
- John McClane
- 18-01-2011 22:23:27
Bonjour à tous !
Une personne pourrait m'expliquer comment décrypter cette énigme 4 ? ... Je suis totalement bloqué ... J'ai compris pour la grille tournante, mais je ne comprends pas du tout quand Zaark dit : "Il fallait extraire les lettres sur les vitraux 1 et 3 superposer les lettres extraites et lire en « V »".
Je n'arrive pas du tout à trouver après des jours et des jours de recherches ...
- barbu
- 06-01-2011 18:52:06
Salut tout le monde, je viens de trouver aussi les vitraux mais il me reste 27 lettres inutilisées dans le vitrail du centre. Et la les rotations de masques n'y font rien ?????
- zaark
- 04-12-2010 18:57:37
Je n'ai pas fait les énigmes du "Trésor de Dalmas" mais ça m'a l'air assez "tiré par les cheveux" pour qu'on puisse imaginer tout et n'importe quoi non ?
gielev
Ben oui !
Helas !!!!
- gielev
- 04-12-2010 10:27:29
salut
Ca me fait penser à un truc du genre "Rencontre du 3ème type" quand les gars (François Truffaut dans le film, et autres) essaient de communiquer avec un grille de phares...
Bon ça ne résoudrait toujours pas le problème du "un".
Je n'ai pas fait les énigmes du "Trésor de Dalmas" mais ça m'a l'air assez "tiré par les cheveux" pour qu'on puisse imaginer tout et n'importe quoi non ?
gielev
- zaark
- 03-12-2010 22:02:22
Salut à touDis-nous voir, Zaark : la première énigme, dont tu nous as fourni la solution : cette solution, tu l'as eue comment ?
lol je l'ai trouvée !!!
Non serieux on s'y est mis a plusieurs mais le masque tournant c'etait de moi ( sous un autre pseudo pour la chasse) et ca a bien aidé !!
- zaark
- 03-12-2010 21:53:53
'soir tout le monde...
J'y vais de ma petite compréhension...
Quand on regarde les différentes lignes envoyées par zaark on se rend compte que par exemple
la ligne 11 comporte 6 boites ! Tiens ! "quatre" s'écrit avec 6 lettres...
On voit aussi qu'il y a 6 lignes comportant 4 boites. S'agirait-il des nombres deux, cinq, sept, huit, neuf et onze ?
Une seule ligne ne comporte que 2 boites : le nombre un ?
Je suppose que c'est de cela que Zaark voulait parler.
Mézalor pourquoi cette ligne qui ne comporte que 2 boites comporte-t'elle 2 boites identiques ? alors que u et n sont différents ?
A partir de là je sèche... d'autant que Zaark ne nous dit pas ce qu'il faut chercher... un message en lettres ?
gielev
"
OUi c'est ca la repartition des "boites", "cubes", "hexa "," sixbit" correspond à la repartition des chiffres de UN à DOUZE
2 sixbit pour UN ( ou 2 boites)
Six pour QUATRE etc
On NE SAIT PAS ce que l'on doit chercher mais cette repartition nous fait penser que c'est UN, DEUX,TROIS etc d'autant qu'il y a 12 enigmes dans cette chasse
D'ou ma premiere question : Cela peut il etre le fait du hasard ?
Et oui aussi le UN correpondrait a un doublet ??
La tout le monde seche ...
merci de me repondre en tout cas
- gielev
- 01-12-2010 20:29:25
'soir tout le monde...
J'y vais de ma petite compréhension...
Quand on regarde les différentes lignes envoyées par zaark on se rend compte que par exemple
la ligne 11 comporte 6 boites ! Tiens ! "quatre" s'écrit avec 6 lettres...
On voit aussi qu'il y a 6 lignes comportant 4 boites. S'agirait-il des nombres deux, cinq, sept, huit, neuf et onze ?
Une seule ligne ne comporte que 2 boites : le nombre un ?
Je suppose que c'est de cela que Zaark voulait parler.
Mézalor pourquoi cette ligne qui ne comporte que 2 boites comporte-t'elle 2 boites identiques ? alors que u et n sont différents ?
A partir de là je sèche... d'autant que Zaark ne nous dit pas ce qu'il faut chercher... un message en lettres ?
gielev
- freddy
- 01-12-2010 20:25:04
Hellou !
"on devrait toujours faire attention à ce que dit Freddy : il a son certificat d'études !" ...
Ouaip, mais j'ai dû m'y reprendre à 3 fois !
lol
- nerosson
- 01-12-2010 19:11:19
Salut à tous,
Soyons franc : jusqu'ici, je ne suis pas intervenu parce que je n'y comprenais pas grand chose.
Si je comprends bien, chaque "hexacase" doit correspondre à un ou plusieurs nombres : s'il y a deux cases blanches : un, trois cases blanches : six ou dix.
Autrement dit, toutes les hexacases qui ont plus de deux cases blanches peuvent correspondre à plusieurs nombres : indétermination, sauf pour un et quatre.
Après quoi, ces nombres incertains, qu'est-ce qu'on est censé en faire ? Est-ce que chaque hexacase donne le nombre de lettres d'un mot ? Si c'est ça, on n'est pas fauchés ! Et puis d'ailleurs, en regardant mieux ça colle pas : il y a un hexacase qui qui n'a pas de case blanche : des mots de zéro lettre, je n'en connais pas (sauf quand Freddy se tait, mais c'est rare...). Alors, c'est peut-être l' inverse : il faut compter les cases grises, mais un seul mots de quatre lettres, ça n'est pas vraisemblable. Mon hypothèse doit être idiote : ça ne serait pas la première fois. Mais ce que je voudrais bien, c'e"st que les je-ne-sais-qui qui concoctent des trucs comme ça se mettent un peu à la place de leurs victimes. J'ai parfois proposé des énigmes crypto : j'ai toujours veillé à ce qu'il y ait un cheminement qui puisse conduire à la solution, sauf dans deux cas où j'ai prévenu d'entrée de jeu que ça ne me paraissait insoluble.
EN outre, c'est toujours la même chose : le procédé devrait être connu.
Dis-nous voir, Zaark : la première énigme, dont tu nous as fourni la solution : cette solution, tu l'as eue comment ?
Encore une chose : Je me rallie à l'idée de Freddy à laquelle je n'avais pas suffisamment fait attention (on devrait toujours faire attention à ce que dit Freddy : il a son certificat d'études !) : il faut prendre en compte non seulement le nombre de cases de même couleur, mais leur disposition. Comme il le dit : il y a 64 possibilités, mais elles ne sont peut-être pas toutes présentes et il faudrait voir leurs fréquences. Mais pour ce soir, j'en ai ma claque ! A demain (peut-être !).
J'ai repéré quelques hexacases à cinq cases blanches : j'y mettrais volontiers des lettres, mais je me ferais encore tancer par Yoshi, modo ferox avec sa Roche tarpéienne. Remarquez : comme le Capitole, je n'en ai jamais été digne, je ne risque rien de la Roche tarpéiennne !
Au fait, Yoshi : tu as combien de morts sur la conscience ?
- freddy
- 01-12-2010 11:35:28
Re,
je crois que j'ai un peu compris. On peut dire tout d'abord que chaque hexagramme peut être rempli (case vide ou pleine) de [tex]2^6=64[/tex] manières différentes.
Chaque configuration a donc une chace sur 64 = 1,5625 % de se réaliser.
Pour vérifier que c'est fait au hasard, c'est comme pour la cryptanalyse, il faut regarder s'il n'y a pas de répépition des hexagrammes, et pour se faire, il faut des observations.
En première analyse, j'ai bien peur qu'on n'ait pas assez d'observations.
Bon, je réfléchis tout de même plus avant, on ne sait jamais.
Bb
- freddy
- 30-11-2010 23:00:22
Bonsoir,
je vois mieux mais n'entends rien.
De quoi parle t-on, de quoi est il question ? A quelle répartition fais tu allusion ? Si tu pouvais me dire, je pense que je pourrais répondre a ta question.
A te lire !