Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- freddy
- 25-07-2010 17:29:15
Salut,
Oui, la procédure dite de Mersenne twister est ce qui se fait de mieux actuellement.
Bb
- marin marais
- 25-07-2010 13:47:35
Décidémment, j'aurais dû chercher un peu mieux avant de poster...
J'ai pu lire ce post très intéressant. J'ai donc cherché quel algorithme MatLab utilise pour générer ses variables pseudo-aléatoire.
Si j'en crois la page d'aide en ligne de ce logiciel, et si mon anglais ne m'induit pas en erreur, il semble que par défaut, MatLab se sert de l'algorithme de Mersenne-Twister.
http://www.mathworks.com/access/helpdes … .list.html
Il semble que ce soit un générateur largement satisfaisant par rapport à la taille de mes vecteurs aléatoires pour mes simulations (100000*300).
Une bonne chose de faite ! Me voila rassuré !
Merci aux posteurs du passé !
Thomas.
- marin marais
- 25-07-2010 13:23:16
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en train de terminer mon doctorat et il me manque une référence que je n'arrive pas à trouver.
C'est un peu comme s'asseoir sur une chaise avec une punaise sur le dessus. Comme je ne suis pas fakir, ça ne m'apporte pas beaucoup de satisfaction, alors je fais appel à vos connaissances.Voici mon problème.
Ma thèse porte sur l'alignement d'un projet d'accélérateur de particules du CERN. En plus d'une démonstration expérimentale, j'ai bati un modèle théorique basé sur la méthode Monte-Carlo de propagation des distributions, et ce, en me servant de MatLab.Mon modèle repose donc sur la qualité des variables pseudo-aléatoire de MatLab. J'ai beau chercher sur l'internet ou à la bibliothèque du CERN, je ne trouve pas de document me justifiant cela. N'étant pas statisticien, je suppose que je ne cherche pas au bon endroit.
Quelqu'un aurait-il une piste à me fournir ? En récompense, il aura droit à mes remerciements dans ma thèse (je ne peux guère offrir mieux) ;o)
Voili voilou.
Merci d'avance !
Thomas.