Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatorze plus soixante et onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
20-04-2010 21:59:18

Re-

Je réponds à ta dernière question. Oui, c'est possible que la mesure extérieure de la réunion dénombrable d'ensembles disjoints est différente de la somme des mesures. C'est ce qui différencie la mesure extérieure de la mesure de Lebesgue, et c'est possible car la mesure extérieure concerne tous les parties de R, pas seulement les boréliens.
Pour ta première question, je réfléchis encore un peu...

Fred.

Léa
20-04-2010 18:04:42

UP
j'en profite pour une autre question en rapport avec le sujet:
une des propriété de la mesure extérieure est d'être sous-additive me(U Ei)<=somme des me(Ei)
On ne demande pas l'égalité c'est évident dans les cas ou les Ei sont non disjoints mais est-il possible que me(AUB)<me(A)+me(B) avec A et B disjoints? ça me paraitrait logique que non mais j'ai un doute, et je ne vois pas comment le prouver.

merci

Léa

léa
20-04-2010 10:51:34

Salut,
non il est défini sur ]0,1/2[ sinon du reste je crois que oui c'est pareil.

A+

Fred
19-04-2010 21:27:16

Bonsoir,

Ton ensemble de Vitali est bien défini comme ici?

Fred.

Léa
19-04-2010 19:16:17

Bonjour,
dans mon cours l'ensemble de Vitali est défini sur ]0,1/2[, on le nomme H
je souhaite prouver que
0<me(H)<1/2

découle directement de la définition de mesure extérieur que 0<=me(H)<=1/2 mais pourriez vous m'indiquer comment prouver que me(H) n'est égal ni à 0 ni à 1/2?

merci

Pied de page des forums