Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante sept plus treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

célia
18-03-2010 17:41:57

Bonjour ,

Tout d'abord je souhaiterais a te remercie et pour le code latex je vais faire de mon possible

Merci c'est ok

J'en posterais d'autre exercice plus tard pour que tu puisses si possible vérifier mes réponse merci

freddy
15-03-2010 19:27:37

Bonsoir Célia,

je reprends ton post :

célia a écrit :

On considère deux courbes S1 et S2. Sur ces deux courbes, on envisage 3 paniers de bien :

[tex]A(X_A,Y_A)[/tex]

[tex]B(X_B,Y_B)[/tex]

[tex]C(X_C,Y_C)[/tex]

les relations qui existent entre ces 3 paniers sont les suivantes :

[tex]A \sim B\;; A \sim C \;; X_B > X_C\;; Y_B > Y_C[/tex]

les courbes S1 et S2 sont t-elles considérées comme des courbes d'indifférence d'un même consommateur ?

Sympa ces sujets de micro économie.

Bon, avant de répondre, trois remarques :

1 - pour chaque nouvelle question, ouvre un nouveau sujet (comme cela, on peut suivre les réponses faites à chaque question) ;

2 - si tu peux apprendre à écrire en latex (voir le lien Code Latex), ce sera plus clair pour les lecteurs (et toi aussi) ;

3 - Aère bien ton texte, on y gagne en lisibilité et en compréhension, et donc cela facilite l'aide qu'on t'apporte.

Ceci précisé, je te propose le raisonnement suivant :

Puisque A est équivalent à B et que B est équivalent à C, alors, par transitivité des choix individuels, A devrait être équivalent à C => tu ne devrais avoir qu'une seule courbe d'indifférence.

Or, on dit que tu as deux courbes d'indifférence => tu as donc deux consommateurs à structure de préférence distincte.

Une autre manière de le prouver est la suivante : ceci se vérifie à travers les quantités indiquées. Tu as bien vu dans l'exercice précédent (je ne sais ce que te dit le cours, donc je fais avec ce que je sais sur la théorie micro économique) que les courbes d'indifférence étaient convexes, ce qui veut dire en particulier que si A est équivalent à B (donc sur la même courbe d'indifférence), alors on ne peut avoir en même temps :

[tex]X_A > X_B \;et\; Y_A>Y_B[/tex] !!!

Or, si nous avions affaire au même consommateur, nous aurions la contradiction suivante :

[tex]B \sim C \;ET\; X_B > X_C \;et\; Y_B > Y_C[/tex] !?!

Donc, en, effet, les courbes S1 et S2 n'appartiennent pas au même consommateur.

C'est OK ?

célia
15-03-2010 18:44:24

oui merci mais je pense que ca ira la les courbe d'indifférence je les ais c 'est bon aprés si tu veux le poster  sa ne me dérange pas.

Mais le prof nous a donné un autre exercice que je n'avais pas vu .
ON considère deux courbes SI et S2.sur ces deux courbe on envisage 3 paniers de bien
A(XA,XA)
B(XB,XB)
C(XC,XC)
les relations qui existe entre ces 3 paniers sont les suivantes :

A~B;A~C;XB>XC;YB>YC
les courbes S1 et S2 sont t-elle considéré comme des courbes d'indifférence d'un même consommateur.?

merci
je pense que la réponse est non mais je n'est sait pas l'expliquer

freddy
15-03-2010 13:11:58

Re,

ce soir, je vais essayer de faire le graphe et de le poster sur le site ... mais sans garantie du "gouvermement" ...

freddy
15-03-2010 10:07:24

Re,

je complète : oui, tu relies les points de chaque groupe de panier entre eux pour tracer la courbe d'indifférence pour un groupe de panier donné (les courbes devraient être convexes).

Ensuite, tu devrais voir apparaître la structure de préférence apparaître pour chaque niveau G1, G2 et G3 (par exemple, les courbes ne peuvent se chevaucher ... ), sinon la structure de préférences est incohérente (par définition).

Bb

freddy
14-03-2010 23:03:40

Oui, c'est cela !

célia
14-03-2010 18:08:51

ouias merci c'est sa je l'avait trouver en effet tu a tout a fait raison merci alors pour la courbe d'indifférence il y a juste a relié les point entre eux enfin les groupes entre eux est ce bon???
c'est ca??

merci du tuyau

freddy
14-03-2010 17:55:43

Salut,

tu tombes bien, je connais un peu.

Tu as G1={A, B, D} ; G2={F, G, H}, G3={C, I, E} puisque la relation ~ est transitive.

Ensuite, tu utilises les préférences données : puisque C > B, alors G3 > G1 ; Puisque F > I, alors G2 > G3.

Par transitivité de la relation ">", on a G2 > G3 > G1.

C'est bon ?

célia
14-03-2010 16:28:05

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un si connait un peu en microéconomie mais je préfère poster pour voir

Alors j'ai un exercice
voila le sujet

On demande à un individu de classer par ordre de préférence des paniers de bien de consommation (chaque biens étant noté par un majuscule )
Les réponse fournis sont les suivantes : A~B~D , C>B, F>I , F~G, C~I~E , H~F

1)définissez les groupes ou ensemble de paniers de consommation, qui forment une courbe d'indifférence et établir l'ordre existant  entre les différentes courbes ainsi déterminées
2)représenter les courbes d'indifférence à partir du tableau

Paniers         Qté de bien X        Qté de bien Y

A                 3                          7
B                 7                          2
C                 3                          12
D                 2                            7
E                  6                            5
F                 12                           6
G                   8                           7
H                   6                         11
I                    12                      3

Si quelqu'un si connait merci de m'aider