Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Voisinage d'un nombre réel
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- pomz
- 15-04-2026 21:25:42
Bonjour.
Je vous remercie tout deux pour vos éclairages qui rendent finalement la chose toute simple et évidente !
Merci encore.
- bridgslam
- 15-04-2026 20:32:49
Bonsoir,
Avec la définition donnée, si un des intervalles I proposés est un voisinage de 3, on aurait a <3 <b pour des réels a et b , avec ]a b[ inclus dans I.
Aucune extrémité de I n'est donc strictement comprise entre a et b, et 3 n'est donc égal à aucune borne de I.
Tu peux donc répondre avec ces observations.
En somme cela revient à dire plus généralement qu'un élément est toujours à l"'intérieur" d'un de ses voisinages. Impossible d'être "au bord".
- Rescassol
- 15-04-2026 05:51:55
Bonjour,
Peux-tu trouver un ouvert de $\mathbb{R}$ contenant $3$ et inclus dans $]-10;\ 3]$ ?
Cordialement,
Rescassol
- pomz
- 15-04-2026 00:24:23
Bonjour.
Je révise mon cours sur les espaces vectoriels normés dans lequel on nous a entre autres donné cette définition
Soit $x$ un nombre réel, on appelle voisinage de $x$ dans $\mathbb{R}$ tout sous-ensemble $V$ contenant un intervalle ouvert contenant $x$
ainsi que quelques exemples
$\]-10; 10\]$ est un voisinage de $3$
$\]-10; 3\]$ n'est pas un voisinage de $3$
$\]0; 1\[$ est un voisinage de $0,5$
$\[0,5; 1\]$ n'est pas un voisinage de $0,5$
Mais je ne suis pas bien certain de comprendre pourquoi $\]-10; 3\]$ et $\[0,5; 1\]$ ne sont pas respectivement des voisinages de $3$ et $0,5$.
Pourquoi n'en sont-ils pas ?
Merci d'avance pour vos réponses.







