Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente deux plus vingt cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

gaspouilles
17-11-2025 13:37:19

Bonjour,

Je suis passé par une prépa MP il y de ça 2 ans.
Ce que j'ai fait et qui m'a beaucoup fait progresser c'est de découper le sujet en plusieurs parties et de faire de même pour ces parties. C'est-à-dire lire le sujet en entier pour voir ce qu'on essaye de nous faire démontrer. Ensuite chaque partie du problème est faite pour démontrer quelque chose qui servira (sans doute, pas toujours) plus tard dans le sujet. Donc tu fais pareil avec les différentes parties du problème pour voir qu'est-ce qu'on essaye de démontrer dans cette partie. Et donc grâce à ça, tu vois à quoi sert une question ce qui va te permettre de pas être trop dans le flou. Cela permet aussi de reconnaître des utilisations de théorèmes du cours qui s'utilisent dans tel ou tel cas (ce que tu sais reconnaître car tu connais bien les exercices classiques).
Après la plupart du temps, la difficulté augmente avec l'avancée dans le sujet. C'est-à-dire que les premières questions seront sûrement des résultats du cours ou alors très proches du cours à redémontrer et plus tu avances dans le sujet, plus il faut prendre d'initiatives. Pour réussir un problème de DS, il faut ABSOLUMENT réussir les premières questions. (A centrales, les premières questions sont généralement vraiment simples, tandis qu'aux Mines elles sont moins proches du cours mais ne vont pas chercher très loin quand même).
T'es en première année donc je te conseillerais quand même de te concentrer plus sur les exercices classiques comme tu le fais déjà plutôt que sur des problèmes qui sont souvent très ciblés et pas très utiles pour être polyvalent. Et si t'y arrives bien et que tu les trouves tout seul, tu peux passer à des exercices plus durs qui, cette fois-ci, t'entraînent à réfléchir plus profondément et sont biens pour réussir les milieux/fins de DS.

J'espère que ça t'aura été utile, n'hésite pas si t'as d'autres questions !

Clark Kent
16-11-2025 10:47:01

Bonjour,

Je suis en MPSI et j’arrive plutôt bien à faire les exercices « classiques » du cours et des TD. En revanche, j’ai plus de difficulté lorsqu’on aborde les problèmes en DS : des énoncés plus longs, structurés en plusieurs parties, et qui ressemblent davantage à ce qu’on peut retrouver aux concours.
J’ai souvent du mal à voir comment organiser ma réflexion, quelles idées mobiliser, ou comment prendre de la hauteur sur l’énoncé.

Auriez-vous des conseils ou des méthodes pour mieux aborder ce type de problèmes, ou des astuces qui vous aident particulièrement ?
Je serais preneur de retours d’expérience pour progresser dans ce format.

Merci d’avance !

Pied de page des forums