Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantequatre plus quatre-vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

ArthurPrime
21-08-2024 21:54:17

Bonsoir,

J'utilise un compte pour l'ordinateur et l'invité pour le téléphone étant donné que ça me déconnecte en permanence dessus.
Merci de l'explication.

Bonne soirée,

Michel Coste
21-08-2024 08:04:05

Bonjour,

Pour commencer, une remarque de forme : tu as lancé ce fil avec ton compte ArthurPrime. Pourquoi le continuer avec un autre pseudo, comme invité ?

Ensuite, on peut te faire une réponse à deux niveaux :
1°) La page que tu as mise en lien est un catalogue de recettes pour trouver une solution particulière d'une équadiff linéaire avec second membre. Ces recettes marchent. Donc, tu appliques la recette, point barre.
2°) Si tu cherches à savoir pourquoi le recette marche, voici une explication. Soit $D$ la droite vectorielle dans l'espace des fonctions réelles engendrée par la fonction $f:x\mapsto \exp(rx)$, dans le cas où cette fonction n'est pas solution de l'équadiff homogène $y''+ay'+by=0$. L'application linéaire $u$ définie par $u(y)=y''+ay'+by$ envoie $D$ dans elle-même et $u(f)\neq 0$ (hypothèse que $f$ n'est pas solution de l'équadiff homogène). Donc $u$ est un automorphisme linéaire de $D$, et pour tout réel $A$ il existe un unique $g\in D$, c.-à-d. $g=Bf$, tel que $u(g)=Af$. Autrement dit, ce $g$ est une solution particulière de l'équadiff avec second membre $y''+ay'+by= A\exp(rx)$.

Arthur_Repond_Soir
21-08-2024 00:20:14

Bonsoir,

C’est pas clair désolé, dans le sens où A est réel dans le cas que j’ai mentionné et en réalité, je ne comprends pas comment on se retrouve dans le cas où on a la solution f (« Aexp(rx) ») et qu’on doit chercher une solution sous la forme Bexp(rx) avec r qui n’est pas racine.

Bonne soirée,

cloporte
20-08-2024 22:07:29

Salut, en gros si tu as une équa diff y''+ay'+by=f(x) et que f est de la forme [tex]A(x)e^{rx}[/tex] avec A un polynôme tu chercheras une solution particulière [tex]y_{p} = B(x)e^{rx}[/tex] avec B un polynôme du même degré que A. Ensuite tu dérives ton [tex]y_{p}[/tex] 2 fois, tu remplaces dans l'équation de base et tu détermines les coefficients par identification selon les puissances et là tu auras ton polynôme B. J'espère que c'était clair, hésite pas si tu as une autre question ;).

ArthurPrime
20-08-2024 19:48:21

Bonsoir à vous,

Je voulais avoir des renseignements sur ce que voulait dire ici : https://www.bibmath.net/ressources/inde … adiff.html
"Si f(x)=Aexp(rx), on cherche une solution sous la forme Bexp(rx) si r n'est pas racine de l'équation caractéristique."
A vrai dire, je ne comprends pas très bien dans le cas, on doit poser ce fameux Bexp(rx).

Merci de votre aide,
Bonne soirée.

Pied de page des forums