Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Borassus
- 18-02-2024 12:26:58
[...] Quant à moi je propose un programme GeoGebra qui pourra montrer à qui voudra que l'équation donnée par les foyers correspond à une équation "classique y = k'/x". Des curseurs permettent de varier les courbes.
En rouge rac() - rac()=k ; en noir Val abs(rac() - rac()) = k ; en vert y =k'/x.
Les curseurs : f pour les foyers ; k pour la constante ; k' pour ajuster vert sur noir, QUAND équilatère !
Pour une courbe équilatère il faut k = 2f. Pour k' j'ai pas cherché la formule, ça se fait au coup par coup !
https://zupimages.net/up/24/07/uhcm.jpg
Le programme : https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBpqMj … -02-14.ggb
Bernard-maths
Bonjour Bernard, et bonjour à ceux qui viennent visiter cette passionnante discussion,
Oups ! Pardon ! Je ne t'ai pas répondu de suite car je ne saisissais pas en quoi ton programme permet de déterminer les coordonnées des foyers. Ensuite, j'ai été trop pris par la surexcitation intellectuelle générée par les calculs suggérés, puis expliqués, par Michel, et le temps a glissé.
Je comprends mieux maintenant ta démarche qui permet de visualiser les hyperboles obtenues en faisant varier les coordonnées des foyers le long de la droite $y = x$, ou en faisant varier la constante $k$.
En faisant évoluer les curseurs, je comprends :
que l'hyperbole est équilatère lorsque $k = 2f$, ce que nous avons vu lors des développements (merci, Michel !) ;
que $k$ représente la distance entre les sommets, que l'hyperbole soit équilatère ou pas.
.
Par contre, la manipulation des curseurs génère pour moi des questions :
Pourquoi l'équation 1 fournit seulement une seule branche de l'hyperbole, alors que l'équation 2 fournit les deux branches ? (Même si je le comprends intuitivement, sans pour l'instant savoir l'expliciter.)
Des rapports entre $f$ et $k$ font disparaître l'hyperbole. La question est donc : quels sont les rapports $f/k$ ou $k/f$ qui rendent possible l'existence de l'hyperbole ?
Connaissant $f$ et $k$, comment déterminer l'équation d'une hyperbole non équilatère lorsque les foyers sont sur la droite $y = x$ ?
Connaissant $f$ et $k$, comment déterminer les équations des deux asymptotes lorsque l'hyperbole n'est pas équilatère ? (J'aimerais pouvoir visualiser ces asymptotes sur le programme de Bernard.)
Quelle peut être l'équation d'une hyperbole équilatère lorsque les foyers sont placés sur une droite $y = mx$, avec $m \ne 1$ ?
Même question pour une hyperbole non équilatère ?
Pourquoi,pour certains rapports $k / f$, seule l'équation 1 est visualisée ?
(Vous vous souvenez de ce que j'écrivais à propos de la curiosité ? :-)
- Borassus
- 16-02-2024 20:30:10
PS : Comment faire pour intégrer les figures directement dans la page, et non en tant que lien ?
- Borassus
- 16-02-2024 20:25:19
Donc, la directrice correspondant à un foyer est tout simplement la droite joignant les points $(f , 0)$ et $(0 , f)$, ou les points $(-f , 0)$ et $(0 , -f)$.
https://www.cjoint.com/c/NBqtBmEDGID
Merci, Michel !!! J'ai vraiment le sentiment d'avoir très sensiblement progressé sur le sujet — notamment sur la technique permettant de "supprimer" les termes "en trop" —, et d'avoir de quoi faire découvrir à mes élèves !
Bonne soirée.
- Borassus
- 16-02-2024 19:31:07
OK. J'ai bien compris le calcul faisant intervenir la distance avec la directrice. Merci !
- Borassus
- 16-02-2024 18:50:36
J'ai d'abord voulu traiter le premier calcul.
Je m'attaque maintenant au second.
- Michel Coste
- 16-02-2024 18:38:50
As-tu vu le calcul avec foyer et directice ? Il est beaucoup plus simple, et en plus il donne l'excentricité.
- Borassus
- 16-02-2024 17:18:36
Ben oui, tu me déçois beaucoup d'avoir reculé devant l'obstacle, qui n'avait absolument rien d'insurmontable. Ça ne valait vraiment pas le coup de retenir Rescassol ! Et cerise sur le gâteau, tu t'amuses à changer les notations en appelant $k$ ce que tu avais noté $a$, alors qu'on avait jusqu'alors dans les calculs désigné par $k$ la valeur absolue de la différence entre les distances aux foyers.
Bonjour Michel,
Effectivement, j'aurais pu venir à bout du calcul par moi-même. (Pardon de te décevoir !)
Mais ne sachant véritablement quelle direction prendre, et rédigeant mes calculs sur des brouillons brouillons, de plus avec une certaine fébrilité énervée, je n'avais pas suffisamment de hauteur et de calme pour comprendre l'enchaînement des calculs à appliquer, et voir leur structure.
Pour mieux les maîtriser, je me permets de détailler ici tes calculs, dont je te remercie vivement.
J'étais arrivé à l'égalité inverse de celle de Michel (pour moi, il était naturel de placer la racine à gauche car c'est elle que je devais élever au carré) ; je continuerai donc en suivant mon écriture initiale (en revenant aux coefficients initiaux :-).
$ 2 \sqrt {(x^2 + y^2 + 2f^2)^2 - 4f^2(x+y)^2} = 2(x^2 + y^2 + 2f^2) - k^2 $
En élevant les deux membres au carré, on obtient :
$ 4 \left[ (x^2 + y^2 + 2f^2)^2 - 4f^2(x+y)^2 \right] = \left[2(x^2 + y^2 + 2f^2) - k^2 \right]^2 $
En développant le membre de gauche par distributivité et le membre de droite par développement du carré de la somme de deux termes, on obtient :
$ 4(x^2 + y^2 + 2f^2)^2 - 16f^2(x + y)^2 = 4(x^2 + y^2 + 2f^2)^2 + k^4 - 4k^2(x^2 + y^2 + 2f^2) $
soit
$ - 16f^2(x + y)^2 = k^4 - 4k^2(x^2 + y^2 + 2f^2) $
soit encore
$ -16f^2(x^2 + y^2 + 2xy) = k^4 - 4k^2(x^2 + y^2) - 8k^2f^2 $
$ -16f^2(x^2 + y^2) - 32f^2xy = k^4 - 4k^2(x^2 + y^2) - 8k^2f^2 $
Comme le produit $xy$ est égal au coefficient $a$, et est donc constant, les termes en $x^2 + y^2$ des deux côtés doivent s'annuler, ce qui signifie qu'on doit avoir l'égalité
$ -16f^2(x^2 + y^2) = 4k^2(x^2 + y^2) $
ce qui entraîne que $k^2 = 4f^2$ et donc $k = 2f$
L'égalité précédente devient alors ($xy = a$)
$ -32f^2a = 16f^4 - 32f^4 $
$ -32f^2a = -16f^4$
d'où $f^2 = 2a$ et $f = \sqrt{2a}$
Les coordonnées des deux foyers sont donc $(\sqrt{2a} , \sqrt{2a})$ et $(-\sqrt{2a} , -\sqrt{2a})$
et la constante $k$ exprimant la différence des distances d'un point de l'hyperbole à ses deux foyers est égale à $2f$, soit $2 \sqrt{2a}$.
Géométriquement parlant, comme $ \sqrt{2a}$ est la distance entre le centre de l'hyperbole et un de ses sommets, pour déterminer précisément l'emplacement des foyers sur une hyperbole tracée sans aucune indication sur les axes, il suffit de tracer le cercle tangents aux sommets. Les intersections de ce cercle avec les deux axes indiquent les coordonnées des foyers.
D'autre part, la différence, en valeur absolue, des deux distances entre un point de l'hyperbole et ses deux foyers est tout simplement égale à la distances entre les deux sommets de l'hyperbole.
https://www.cjoint.com/c/NBqqmBKs0qD
Je sens que j'ai avoir plaisir à expliquer la fonction de référence $f(x) = \dfrac 1 x$, en particulier en leur montrant cette interprétation graphique ! :-)
Pour ce qui est des calculs, je vais apprendre à les maîtriser et les proposerai à des élèves de Terminale souhaitant intégrer une Prépa scientifique. (Cela leur donnera l'occasion de pratiquer le développement du carré de la somme d'un nombre quelconque de termes, et de mener jusqu'au bout un calcul long, bien au-delà de ce qui est demandé en DM.)
- Michel Coste
- 16-02-2024 10:16:21
Le calcul avec foyer et directrice est encore plus simple. Le foyer est sur la droite $x=y$, de coordonnées $(f,f)$ et la directrice est orthogonale à cette droite, d'équation $x+y-d=0$. On écrit que le carré de la distance au foyer est égal à $e^2$ ($e$ est l'excentricité) fois le carré de la distance à la directrice :
$$(x-f)^2+(y-f)^2=e^2\frac{(x+y-d)^2}2$$et on identifie avec l'équation $xy=a$. Les $x^2$ et $y^2$ doivent disparaître, ce qui impose $e^2=2$, l'excentricité est $\sqrt2$. On se retrouve avec
$$-2f(x+y)+2f^2=2xy-2d(x+y)+d^2\;.$$Toujours en identifiant avec $xy=a$, le $x+y$ doit disparaître et on trouve que $d=f$. On termine avec
$$f^2=2xy\;,$$d'où $f=\pm\sqrt{2a}$.
- Michel Coste
- 15-02-2024 23:58:54
Ben oui, tu me déçois beaucoup d'avoir reculé devant l'obstacle, qui n'avait absolument rien d'insurmontable. Ça ne valait vraiment pas le coup de retenir Rescassol ! Et cerise sur le gâteau, tu t'amuses à changer les notations en appelant $k$ ce que tu avais noté $a$, alors qu'on avait jusqu'alors dans les calculs désigné par $k$ la valeur absolue de la différence entre les distances aux foyers.
On en était à
$$\left(2(x^2+y^2+2f^2)-k^2\right)^2=4\left((x^2+y^2+2f^2)^2-4f^2(x+y)^2\right)$$qui donne
$$-4k^2(x^2+y^2+2f^2)+k^4=-16f^2(x^2+y^2+2xy)\;.$$Le but est d'identifier avec $xy=a$, donc les termes en $x^2+y^2$ doivent disparaître, ce qui impose $k=2f$. On se retrouve avec
$$-16f^4=-32f^2xy\;,$$autrement dit
$$xy=\frac12 f^2\;.$$ Donc $f=\sqrt{2a}$ et $k=2\sqrt{2a}$. Tout ceci sans utiliser de connaissance sur l'excentricité de l'hyperbole équilatère ou sur la relation entre la distance entre les sommets et la distance focale.
- Borassus
- 15-02-2024 21:20:53
Bonsoir tout le monde, et en particulier Michel, Rescassol, Bernard,
Michel semble surestimer les capacités calculatoires de Borassus, et sous-estimer le côté rebelle de ce même Borassus aux calculs longs et fastidieux. :-)
Merci, néanmoins, Michel ! Cela fait plaisir d'être autant apprécié. (Aïe, mes chevilles ! :-)
Je me suis donc dit qu'il faut procéder autrement. (Je considère la courbe $y = \dfrac k x$, avec $k$ positif, pour pouvoir utiliser la distance entre le centre de l'hyperbole et l'un des sommets, généralement notée $a$.)
Les coordonnées des deux sommets s'obtiennent en considérant qu'ils sont les intersections de l'hyperbole avec la droite $y = x$, soit $(\sqrt{k}, \sqrt{k})$ et $(-\sqrt{k}, -\sqrt{k})$.
La distance $a$ est égale à $\sqrt{2k}$.
Dans l'article de Wikipédia consacré à l'hyperbole, j'ai vu dans la section « Relations entre les grandeurs caractéristiques d'une hyperbole » que la distance entre le centre de l'hyperbole et un de ses foyers, généralement notée $c$, est égale au produit de la distance du centre de l'hyperbole à un de ses sommets par l'excentricité : $c = ae$.
Voilà qui est très intéressant !
Comme l'hyperbole est équilatère, son excentricité est égale $\sqrt{2}$.
Donc $c = \sqrt{2k}* \sqrt{2} = 2\sqrt{k}$.
Les coordonnées des foyers sont donc celles des intersections entre le cercle de centre $O$ et de rayon $2\sqrt{k}$, et la droite $y = x$ :
$x^2 + y^2 = 4k$ avec $y = k$,
d'où $2x^2 = 4k$ et $x^2 = 2k$.
Les coordonnées des deux foyers sont donc : $(\sqrt{2k}, \sqrt{2k})$ et $(-\sqrt{2k}, -\sqrt{2k})$. Voili, voilou ! :-)
Je vérifierai par la suite, si le cœur m'en dit, la définition bifocale de l'hyperbole $y = \dfrac k x$ en utilisant les calculs déjà effectués.
Bonne fin de soirée.
- Bernard-maths
- 15-02-2024 17:51:07
Bonsoir à tous !
Vivent les calculs, faut y aller cool ...
Quant à moi je propose un programme GeoGebra qui pourra montrer à qui voudra que l'équation donnée par les foyers correspond à une équation "classique y = k'/x". Des curseurs permettent de varier les courbes.
En rouge rac() - rac()=k ; en noir Val abs(rac() - rac()) = k ; en vert y =k'/x.
Les curseurs : f pour les foyers ; k pour la constante ; k' pour ajuster vert sur noir, QUAND équilatère !
Pour une courbe équilatère il faut k = 2f. Pour k' j'ai pas cherché la formule, ça se fait au coup par coup !
Le programme : https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBpqMj … -02-14.ggb
Bernard-maths
- Michel Coste
- 15-02-2024 10:33:23
@Borassus : prends le temps de te poser, et je n'ai pas de doute que tu y arriveras.
@Rescassol : n'en fais tu pas un peu trop ? Personne ne doute que tu sais finir le calcul. Quel intérêt de le faire à la place de Borassus ?
- Borassus
- 15-02-2024 08:25:22
Bonjour tout le monde, Bonjour Michel,
Merci pour ta bonne appréciation, Michel ! :-)
Là, je pars en cours et reviendrai vers midi. Ensuite j'ai un rendez-vous notarial.
Mais je pressens une voie élégante et simple, que je n'ai pas le temps de développer à l'instant...
Suite au prochain numéro.
- Michel Coste
- 14-02-2024 18:51:38
Pourquoi ne laisses-tu pas Borassus se débrouiller ? Tu penses qu'il en est incapable ?
- Rescassol
- 14-02-2024 18:46:25
Bonjour,
Edit: Bon, il paraîtrait que je n'ai pas droit à la parole .............
Cordialement,
Rescassol