Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Plan de deux vecteurs directeurs
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Abdoumahmoudy
- 23-08-2022 13:01:27
Bonjour,
Bernard-maths a écrit :certaines questions pourraient peut-être amener Fred à s'taire ... :-)
Parce que Ginger Rogers lui ferait les gros yeux ?
Bon... D'accord, admettons que je n'ai rien dit !
-----------------------------------------------------------------------------
Il faut que j'ajoute mon grain de sel, là je suis obligé parce que sinon, je vais finir par sauter au plafond !..
Je pense que le "mal" est plus profond...Revenons au plan.
Dans un plan il y a des droites (ok, pas seulement)...
Abdoumahmoudy, toi qui est dans le Supérieur, as-tu déjà entendu parler des vecteurs directeur et normal d'une droite ?
Je l'espère...
Et bien, si pour définir un plan, tu peux faire appel à 3 points non alignés, par ces trois points passent deux (minimum) droites concourantes...
Chacune de ces deux droites possède un vecteur directeur. Et ces deux vecteurs sont-ils colinéaires ?@+
Je sais bien la définition d'un vecteur directeur d' une droite,(c'est un vecteur colinéaire à la droite), et d'un vecteur normal à une droite ( c'est un vecteur perpendiculaire à la droite) mais je trouve des difficultés quand ces termes s'étendent vers l'espace.
Maintenant c'est bien,j'ai compris.
- Abdoumahmoudy
- 23-08-2022 12:56:15
Bonjour,
Bernard-maths a écrit :certaines questions pourraient peut-être amener Fred à s'taire ... :-)
Il faut que j'ajoute mon grain de sel, là je suis obligé parce que sinon, je vais finir par sauter au plafond !..
Je pense que le "mal" est plus profond...Revenons au plan.
Abdoumahmoudy, toi qui est dans le Supérieur, as-tu déjà entendu parler des vecteurs directeur et normal d'une droite ?
Je l'espère...
Et bien, si pour définir un plan, tu peux faire appel à 3 points non alignés, par ces trois points passent deux (minimum) droites concourantes...
Chacune de ces deux droites possède un vecteur directeur. Et ces deux vecteurs sont-ils colinéaires ?@+
Non pas nécessairement la colinéarité.
- Abdoumahmoudy
- 23-08-2022 12:54:28
Bonjour,
Tu devrais aller consulter ce lien : https://www.educastream.com/fr/equation … erminale-s
Dont voici un extrait :
Ce module traite les différentes façons de définir un plan de l’espace : définition à partir de 3 points non alignés, définition à partir d’un point et de deux vecteurs non colinéaires et définition à partir d’un point et d’un vecteur normal.
Et suivent des explications sur ces 3 manières de définir un plan.
Oui d'accord, ce lien est suffisant, j'ai bien compris, merci beaucoup.
- Bernard-maths
- 15-08-2022 15:36:32
Bonjour à tous !
Je me doutais un peu qu'en faisant un jeu de mots, je risquai des retours de claquettes ...
Merci aux intervenants pour avoir repris des explications "à la base" ...
B-m
- yoshi
- 15-08-2022 11:18:19
Bonjour,
certaines questions pourraient peut-être amener Fred à s'taire ... :-)
Je pense que le "mal" est plus profond...
Revenons au plan.
Je l'espère...
Chacune de ces deux droites possède un vecteur directeur. Et ces deux vecteurs sont-ils colinéaires ?
@+
- Black Jack
- 15-08-2022 08:20:28
Bonjour,
Tu devrais aller consulter ce lien : https://www.educastream.com/fr/equation … erminale-s
Dont voici un extrait :
Ce module traite les différentes façons de définir un plan de l’espace : définition à partir de 3 points non alignés, définition à partir d’un point et de deux vecteurs non colinéaires et définition à partir d’un point et d’un vecteur normal.
Et suivent des explications sur ces 3 manières de définir un plan.
- Bernard-maths
- 15-08-2022 06:42:13
Bonjour !
As-tu bien lu la définition de "plan de vecteurs directeurs u et v" ? u et v peuvent-ils alors être colinéaires ???
... certaines questions pourraient peut-être amener Fred à s'taire ... :-)
B-m
- Abdoumahmoudy
- 15-08-2022 01:25:42
Salut ,
Lorsque je dis un plan de vecteurs directeurs ū et v , est ce que celà signifie que u et v appartiennet au plan P , et que ils sont colinéaires tous les deux entre eux ?
Merci beaucoup.