Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante moins vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

stfj
24-07-2022 20:55:30

bonjour,
j'ai défini une fractale avec deux similitudes :
[tex]f(z)= \frac{(4+i)z+4}{10}, g(z)= \frac{(4+7i)\bar{z}+5-2i}{10}[/tex]
Ces deux similitudes étant deux contractions de [tex]\mathbb R^2[/tex], on définit l'attracteur de {f,g} [IFS en anglais, acronyme de Iterated Function System; mais je préfère AFC, Attracteur d'une Famille de Contractions, en l'occurence la famille {f,g}].
J'ai créé cette fractale, en m'inspirant de la fougère de Barnsley, il y a de nombreuses années maintenant; mais l'étudier, surtout seul, est compliqué.
J'ignore si Bibm@th est le lieu adéquat(on me renseignera probablement très vite là-dessus).
Voilà ce qui m'intéresse dans un premier temps sur cette fractale que j'ai baptisée HERBO:=AFC({f,g}):
1) je m'intéresse aux rapports des deux similitudes;
2) En rappeler la définition exacte et ce qui garantit l'existence mathématique d'HERBO est toujours un défi stimulant;
3) je m'intéresse à la dimension fractale d'HERBO; j'avoue mal maîtriser ce dont il s'agit mais c'est l'occasion d'apprendre...
4) je m'intéresse à l'éventuelle connexité d'HERBO : j'ai des pistes qui me paraissent assez sérieuses.
Bref beaucoup de travail pour qui n'en veut...
Pour stimuler de l'intérêt, voici une image d'Herbo légèrement modifiée pour que la question de la connexité ait du sens (j'ai rajouté "des" tiges)
herbo(bis)
Qu'on n'hésite pas à me dire si mon post n'est pas pertinent ici. Je comprendrais... et le supprimerais sans problème.

Pied de page des forums