Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante huit moins onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Rescassol
25-01-2025 16:05:08

Bonjour,

1) Bien que ce soit dans le même esprit, tu pourrais ouvrir ton propre fil de discussion.
2) Qu'as tu essayé et qu'est ce qui te bloque ?
3) $\left\{(X-1)^k|k\in\{1...n\}\right\}$

Cordialement,
Rescassol

Leye
25-01-2025 15:55:21

Bonjour,
Je voulais déterminer une base de l'espace vectoriel H={P Rn[X] | P(1)=0}
Est ce que je pourrais avoir des indications
Merci

bouli
16-02-2022 17:26:04

Merci Infiniment.

Eust_4che
12-02-2022 10:10:55

C'est exactement ça

bouli
12-02-2022 09:52:06

Et donc une base du dernier ensemble que tu m'as donné peut s'écrire : a0(1;0;0;0) + a1(0;1;0;0)+a2(0;0;1;-2/3) et donc la famille de polynômes 1; X; X² - (2/3)X^3 constitue une base n'est-ce pas ? Merci pour ton retour  Eust_4che.
bouli

Eust_4che
12-02-2022 09:40:26

Bonjour Bouli,

La première étape est bonne. On a bien $\{ P \in \mathbf{R}[X] \mid P'(1) = P'(0) \} = \{ a_3 X^3 + a_2 X^2 + a_1 X + a_0 \in \mathbf{R}[X] \mid 2a_2 + 3a_3 = 0 \}$. La deuxième étape est aussi correcte (mais elle pourrait être plus simple : pourquoi ne pas prendre directement $a_0 = a_1 = 0$ ?). La troisième étape est bonne aussi si l'écriture $X²; -(2/3)X^3$ est une faute de frappe pour $X^2 -(2/3)X^3$. Dans le cas contraire, en revanche, il y a un problème. Ton ensemble est de dimension $3$ (tu peux le voir comme le noyau de la forme linéaire $P \mapsto P'(1) - P'(0)$). 4 vecteurs ne peuvent donc pas former une base.

Le plus simple est d'identifier $\mathbf{R}_3[X]$ à $\mathbf{R}_4$ et de traduire les conditions portant sur les coefficients en condition portant sur des réels. C'est ce que tu as fait. Tu as montré que le sous-espace s'identifier à $\{ (a_0, a_1, a_2, a_3) \in \mathbf{R}^4 \mid 2a_2 + 3a_3 = 0 \}$. À partir de là, il est facile d'exhiber un ensemble "$\textrm{vect} $" et à lui donner une signification en terme de polynôme. Tu auras la réponse à ta question.

Bien à toi,

E.

bouli
12-02-2022 09:20:59

Est-ce que la base suivante vous semble plausible  pour ma question ? (1,X, (X²-(2/3)X^3) ?
Merci pour le retour.
bouli

bouli
12-02-2022 08:41:47

Bonjour,
je suis en train de faire un exercice qui demande de déterminer une base du sous espace de polynômes P de degré inférieur ou égal à 3 tel que P'1)= P'(0).
Première étape, j'ai cherché les contraintes sur les coefficients que j'ai appelés a0, a1, a2 et a3.
J'ai trouvé que a3 = - (2/3)a2 avec a0, a1 et a2 réels.
Deuxième étape, en prenant a0=a1=a2 =1 je peux créer le polynôme  ou la fonction Polynôme P(x) = 1 + X +X² - (2/3)X^3.
Troisième étape : Je suis tenté d'écrire qu'une base est (1, X, X²; -(2/3)X^3)  dois-je rajouter la contrainte sur les coefficients a0 a1 a2 et a3 avec a3= -(2/3)a2 ? Si je prends Vect(base), elle n'engendrera pas forcément les données de l'énoncé.
Merci pour votre aide.
Bouli

Pied de page des forums