Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt plus dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Zebulor
08-01-2022 22:18:43

Bonsoir,
ce que tu désigne par v(1) est en fait ceci : $\dfrac {d(1)-d(0)}{1-0}$ : la vitesse moyenne entre l'instant $0$ et l'instant $t=1s$ donc sur la durée d'une seconde, et non pas la vitesse instantanée à l'instant $t=1s$..
Plus généralement la vitesse moyenne entre deux instants $t_1$ et $t_2$ est $\dfrac{d(t_2)-d(t_1)}{t_2-t_1}$.

Dans cette expression si tu rapproches $t_2$ de $t_1$, cette vitesse moyenne tend vers la vitesse instantanée en $t_1$ qui est $\lim_{t_2 \to t_1)} \dfrac{d(t_2)-d(t_1)}{t_2-t_1}$
Ici $\lim_{t \to 1} \dfrac{d(t)-d(1)}{t-1}$ est comme tu l écris le taux d'accroissement à l instant $t=1$ ou le nombre dérivée de la fonction $d$ en 1 : physiquement c"est la vitesse instantanée au temps t=1 notée $d'(1)$ ou plus simplement $v(1)$

A ce sujet tu peux consulter une discussion dans "collège lycée" intitulée "introduire le nombre dérivé" par YannD.

Et pour continuer : la notion d'accélération : dérivée de la vitesse par rapport au temps $v'(t)$ : dans ton sujet la vitesse instantanée augmente de $10 m/s$ chaque seconde..

Tania
08-01-2022 19:52:44

Il existe donc trois type de vitesse :

Vitesse qu'on calcule avec la formule : v(t)=d(t)/t
Vitesse instantanee : limite taux d'accroissement donc derivee de d en un point
Vitesse moyenne : c'est entre deux temps, on calcule le taux d'accroissement

Est ce que c'est bien ça ? Parce que ça me perturbe encore l'exercice. Pour calculer la vitesse à t=1s je fais v(1)=d(1)/1 =5m/s mais je comprends pas pourquoi c'est faux :(

Zebulor
08-01-2022 17:32:35

Hello Black Jack,
on est d'accord sur les valeurs, d'où ma question sur l'expression $d(t)$ ..

Black Jack
08-01-2022 17:29:32

Bonjour,

d(t) = 5t² (avec d(t) la distance en fonction du temps)

La vitesse instantanée v(t) est telle que v(t) = d'(t) avec d'(t) la dérivée première de d par rapport au temps.

On a donc v(t) = 10t

et v(5) = 50

Et si les équations sont données dans le SI, v(5) = 50 m/s, c'est la vitesse instantanée à t = 5s

Si on veut la vitesse moyenne (ce n'est pas ce qui est demandé ici) sur l'intervalle de temps [0 ; 5] s, alors

vm = (d(5) - d(0))/5 = (5 * 5² - 0)/5 = 25 m/s

Zebulor
08-01-2022 17:02:15

Bonjour Tania,
tu es sure de ton expression $d(t)=5t^2$?
La vitesse moyenne est celle calculée lors d'un trajet par exemple, alors que la vitesse instantanée est celle donnée par le compteur de vitesse de la voiture de papa.

Tania
08-01-2022 16:43:58

Bonjour j'ai besoin de vos explications,
Dans un exercice j'ai la fonction distance qui est d(t)=5t^2
Et on me demande dans une des question de calculer la vitesse instantanee à t=5s.
J'ai alors fait v=d/t et je trouve v=5 m/s MAIS dans le corrigé ils trouvent 10m/s en calculant la limite du taux d'accroissement. Pourquoi ?
Vitesse et vitesse instantanée ce n'est pas la même chose ?

MERCI d'avance

Pied de page des forums