Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Problème de Cauchy avec retard
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Mouad Joundy
- 26-10-2021 21:37:10
La façon de résoudre ce type d'équation est de considéré des intervalle de longueur $r$, donc pour $t$ dans $[0,r]$ on aura $u(t-r)=u_0$ ainsi l'équation devienne une E.D.O sa solution est $u(t)=e^{-bt}u(0)+\int_0^t e^{-b(t-s)} u_0(s-r) ds$ et tu peux montrer par récurrence qu'on peut construire la solution sur $[nr,(n+1)r], \forall n\in\mathbb{N}$. Pour plus de details sur le sujet vous pouvez voir la référence de Jack Hale Introduction to Functional Differential Equations.
- Roro
- 23-10-2021 19:49:53
Je n'ai pas regardé en détail ce que tu as fait mais c'est juste une formule standard. Le fait que b soit constant ne me parait pas fondamental : à mon avis il n'y a pas de solution explicite (mais peut être que je me trompe).
Roro.
- ccapucine
- 23-10-2021 18:46:20
J'ai fait une erreur. les coefficients $a$ et $b$ sont constants. Donc $B(t)=bt$ dans mon précédent message.
Est-ce que cela change quelque chose à la solution $u(t)$ pour tout $t$?
- Roro
- 23-10-2021 17:09:14
Re-bonjour,
Je ne pense pas qu'il y a une formule explicite pour tout $t$...
Roro.
- ccapucine
- 23-10-2021 16:51:43
Voici ce que j'ai essayé de faire.
On pose
$$
B(t)=\displaystyle\int_0^t b ds= bt.
$$
Sur l'intervalle $[0,\tau)$, la solution est:
$$
u(t)=a u_0 e^{B(t)} \displaystyle\int_0^t e^{B(s)} ds, \ \forall t \in [0,\tau).
$$
Sur l'intervalle $[\tau,2\tau)$, la solution est
$$
u(t)=e^{B(t)} \displaystyle\int_0^t u(\tau) e^{B(s)} ds, \forall t \in [\tau, 2\tau).
$$
Sur l'intervalle $[2\tau,3\tau)$, la solution est
$$
u(t)=e^{B(t)} \displaystyle\int_0^t u(2 \tau) e^{B(s)} ds, \forall t \in [2\tau,3\tau),
$$
où $$u(2 \tau)=e^{B(2\tau)} \displaystyle\int_0^{2\tau} u(\tau) e^{B(s)} ds$$.
Mais de tout ça, comment peut-on déduire la solution $u(t)$ pour tout $t$? Svp
- Roro
- 23-10-2021 14:04:02
Bonjour,
Tu dois pouvoir résoudre cette équation avec la formule de Duhamel pour les edo d'ordre 1, en considérant le retard comme un terme source. Tu auras donc une solution sur $[0,\tau]$, puis sur $[\tau,2\tau]$, etc.
Roro.
- ccapucine
- 23-10-2021 11:36:07
Bonjour,
j'ai le problème de Cauchy avec retard suivant:
$$
du(t)/dt= au(t-\tau) - bu(t),
$$
$$
u(t)=u_0: -\tau < t < 0
$$
Comment calculer la solution de ce problème?
J'ai essayé en utilisant le facteur intégrant mais la présence du retard me perturbe.
Merci d'avance pour votre aide.