Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq moins vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

franck2019
30-05-2021 17:25:57

Bonsoir,
Dans le précèdent message, quand vous avez demandé si j'étais d'accord, je ne savais pas que c'était une question (même s'il y avait un point d'interrogation) car après votre explication j'ai vu que ce que vous avez dit était logique.
Bien-sûr, j'étais d'accord, je pensais qu'avec votre question, vous vouliez plutôt dire : "tu ne te rends même pas compte de cela!".
Je vais tout mettre dans le bon ordre pour le rendre demain. J'ai bien aimé l'histoire du poisson.

Merci beaucoup pour tout.

Bonne soirée

yoshi
30-05-2021 16:31:49

Bonsoir,

Ok, pour tes calculs.
Maintenant tu dois bien penser que personne n'est infaillible, c'est pour cette raison que je t'avais demandé si tu étais d'accord avec ce que je te disais : tu n'es pas obligé d'être d'accord (*).
Lorsque tu n'es pas d'accord, il faut le dire et dire pourquoi.
A partir de là, on examine ta réclamation:
- si on s'est trompé, on te le dit,
- si tu fais erreur, on tâche de te montrer en quoi tu fais erreur avec d'autres mots  et autrement (lorsque c'est possible)...

Ton total collecte déchets n'a rien à faire à la fin.
Il intervient pour calculer la collecte des 4e2 :
952- (collecte 4e1+collecte 4e3 + collecte 4e4 + collecte 4e5).

Mais avant cela pour connaître la collecte 4e 5 tu dois connaître le nb d'élèves de 4e5 et pour cela soustraire à 119 la somme des effectifs de la 4e1 à la 4e 4, là tu obtiens 25
Ce qui te permet d'arriver aux 175 kg.

Connaissant ces 175 kg  tu trouver la collecte totale hors 4e2 : 718 kg
Et là seulement intervient le calcul de la collecte totale toutes 4e confondues : 952 kg

Par soustraction tu obtiens alors les  234 kg collectés en 4e2.

J'espère que tu as bien rédigé ton DM avec les calculs dans l'ordre.

(*)
N-B
Un prof qui formerait des "perroquets" serait un mauvais prof...
Il y a très longtemps, tu n'étais pas né, j'écoutais la radio et j'étais tombé sur une émission où un prod de biolo expliquait pourquoi il avait subitement changé sa façon de travailler.
Il racontait qu'une année, il avait une super classe avec des élèves volontaires, sérieux, attentifs, avec des bonnes notes en quantité...
Et disait-il, dans ma salle, il y avait un poisson rouge et un jour, il est mort.
Et un petit groupe de des meilleurs élèves est venu lui demander après le cours, s'ils pouvaient le disséquer.
Le prof, ravi de cet intérêt, dit oui et surveille de loin que tout aille bien...
Un moment plus tard, après un court conciliabule, un élève quitte le groupe et vient trouver son professeur :
- Monsieur, on a un problème !
- Ah bon ? quoi donc ?
- On ne trouve pas les poumons !
Stupéfaction du prof :
- Pardon  ?.... Vous ne trouvez pas quoi ???
- On ne trouve pas les poumons...

Et le prof d'ajouter : j'ai alors compris d'un seul coup que j'avais des élèves qui apprenait sans réfléchir, ni comprendre et que je formais des "perroquets" !

D'entendre ça m'avait donné à réfléchir aussi, même si ce genre de problématique n'est pas vraiment totalement transposable en Maths...

@+

franck2019
30-05-2021 14:36:15

Re,

J'ai refait les calculs de la 4ème 5 et j'ai trouvé 175kg comme vous. Ensuite j'ai continué pour trouver les kg ramassés par les 4ème2 puis la classe la plus dynamique. 
Pouvez-vous regarder svp?

4°5:

(2*6)+(2*11)+(3*10)+(7*9)+(6*8) = 175kg

Effectif Total :
119-(25+25+20+24) = 25
--------------------------------------------

Total Collecte Déchets sans 4°2 :
205+158+180+175 = 718

119 élèves * 8kg = 952kg
952-718 = 234kg
4°2:

Les 4°2 ont ramassés 234kg.
234kg/25 = 9,36kg/élèves

Effectif Total :
25

Total Collecte Déchets :
119*8 = 952kg

Alors la classe la plus dynamique est la 4°2.

Merci beaucoup

yoshi
30-05-2021 13:36:01

Re,

L'énoncé dit  la quantité moyenne de déchets ramassés par élève par les 119 élèves est 8 kg.
La question pour la 4e 2 est :
quelle est la quantité moyenne de déchets ramassés par élève ?

S'il suffisait de répondre : 8 kg..., quel besoin y avait-il de balancer tous ces chiffres ? d'utiliser toutes ces représentations ?

C'est donc qu'il faut la calculer et que tu as donc besoin de connaître la quantité de déchets ramassés par la classe.
Sinon, cela revient à faire :
8 * 25 =200 kg ramassés par la classe
puis 200 / 25 = 8 kg par élève...
Et ça sert à quoi ?

Es-tu d'accord ?

@+

franck2019
30-05-2021 12:17:38

Bonjour Yoshi,
Merci pour la réponse, j'ai corrigé la classe 4ème3 :
(6*7)+(2*10)+(6*9)+(4*8)+(2*5) = 158kg

Effectif Total :
6+2+6+4+2 = 20

Et donc :
Total Collecte Déchets sans 4°2 :
205+158+180+210 = 753

Total Collecte Déchets avec 4°2 :
753+200 = 953

La classe la plus active est toujours la 4ème5.
Mais j'ai toujours un doute pour la 4ème2 où il faut calculer la quantité moyenne de déchets ramassés par élèves.
J'ai tout simplement multiplier le nombre d'élève de la classe (25) par la moyenne de 8 kg par élèves qu'ils disent dans le document 2.
Je ne suis pas sûr qu'il fallait faire comme ça, comme c'est le dernier DM noté de l'année je m'inquiète un peu.

Merci pour votre aide
Bonne journée

(EDIT : Vous avez édité votre message lorsque j'étais en train d'écrire le mien, je vais corriger les autres classes.)

yoshi
30-05-2021 11:35:29

Bonjour,

En 4e3 :
- 2 élèves ont ramassé 5 kg  et non 2 élèves ont ramassé 7 kg comme tu l'as écrit
- 6 élèves ont ramassé 7 kg
- 4 élèves ont ramassé 8 kg
- 6 élèves ont ramassé 9 kg
- 2 élèves ont ramassé 10 kg

En outre je pense qu'il y a un problème avec 4e 2 et 4e 5.
Quand l'énoncé dit 8 kg en moyenne ramassés par élève, tu ne peux pas en 4e2 faire 8*25 = 200, 8 kg ve n'est pas la moyenne de la 4e2

8 est une moyenne qui ne reflète pas la réalité : c'est la moyenne par élèves tous élèves confondus...
Pour moi, tu as besoin, de savoir le nombre de kg ramassés par les élèves e cette classe, puis de divis ramasséser par 25.
Sinon, si l'énoncé te dit que c'est 8 kg, à quoi sert la question ?

Donc, il faut te pencher sur la 4e5.
Tu lui as trouvé 25 élèves c'est bon.
Et l'énoncé te dit que :
- 8 % de ces 25 élèves ont ramassé 6 kg chacun
- 8 % de ces 25 élèves ont ramassé 11 kg chacun
- 12 % de ces 25 élèves ont ramassé 10 kg chacun
- 28 % de ces 25 élèves ont ramassé 9 kg chacun
- 24 % de ces 25 élèves ont ramassé 8 kg chacun

Je trouve 175 kg ramassés par la 4e5...

A toi la suite.

@+

franck2019
30-05-2021 10:17:28
JeanP a écrit :

Bonjour,
Globalement ok sauf petite erreur pour 4ème3 -> 2 élèves ont ramassé 5kg

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je n'ai pas bien compris si pour la classe de 4ème3 il faut ajouter 2*5, donc l'effectif sera 22 et la quantité de déchets ramassés par cette classe sera 172kg?
Mais du coup il faut que je change les résultats et l'effectif total de personne en 4ème5?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée

JeanP
29-05-2021 19:50:02

Bonjour,
Globalement ok sauf petite erreur pour 4ème3 -> 2 élèves ont ramassé 5kg

franck2019
29-05-2021 12:20:18

Bonjour,
J'ai un DM de Math que j'ai fait mais je ne suis pas sûr pour les classes de 4ème 2 et 4ème 5, pouvez-vous m'expliquer si j'ai une faute svp
Voici l'énoncé avec mon travail à côté.
Merci d'avance
https://cjoint.com/doc/21_05/KEDlrL3vQZf_Devoir-de-Math-29.05.21.JPG

Pied de page des forums