Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
onze plus soixante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Tof
05-05-2022 13:03:14
yoshi a écrit :

Bonjour,

Je précise ma pensée...
Si la fonction $x \mapsto \cos(x)$ a pour période $2\pi$, par contre, la fonction $x \mapsto \cos\left(\frac{7x}{10}x\right)$ a une période supérieure à $2\pi$ et légèrement inférieure à $3\pi$ (on peut faire mieux) :
https://zupimages.net/up/22/18/ez2n.png

@+

Bonjour Yoshi,

La fonction x -> cos( 2x/3 ) est $3\pi$ périodique. Mais quel rapport avec la question initiale?
Par ailleurs je n'ai pas bien pigé "donner avantage" à ceci ou cela pour le "traçage"... et traçage de quoi en plus ? !
Au premier post, on en est à se demander s'il n' y a pas une coquille...

Abdoumahmoudy, merci de poser des questions claires... de quoi vous parlez précisément, et ce à quoi que vous voulez parvenir...
Quand vous parlez de la fonction cos cela a un sens précis ( ensemble de définition, d'arrivée etc notions du collège ) , etc.
Si l'énoncé n'était pas clair pour vous, il le sera encore moins pour le forum après votre propre interprétation du sujet.
Le mieux est alors de poster l'énoncé initial stricto sensu.

T.

Tof
05-05-2022 12:14:54

Bonjour,

Djean a écrit :

Bonsoir à tous,
Il me semble possible de parler d'une fonction paire et périodique (3Pi) dont le motif est cos(x) sur  l'intervalle -3Pi/2, +3Pi/2, non ?

Certes, mais Abdoumahmoudy ne l'a pas formulé comme cela.
Tout dépend de ce qu'il voulait au départ, et son post prête énormément à confusion.

Par ailleurs la fonction f que l'on souhaite "périodiser" (ici cosinus ) n'a pas besoin d'être périodique.
Par-contre la parité de f est obligatoire.

Prendre une fonction périodique comme cos  a le désavantage (ou l'avantage, pour l'examinateur, si c'est un examen...) de  noyer le poisson.

Tof

yoshi
05-05-2022 11:14:27

Bonjour,

Je précise ma pensée...
Si la fonction $x \mapsto \cos(x)$ a pour période $2\pi$, par contre, la fonction $x \mapsto \cos\left(\frac{7x}{10}x\right)$ a une période supérieure à $2\pi$ et légèrement inférieure à $3\pi$ (on peut faire mieux) :
ez2n.png

@+

Tof
05-05-2022 10:29:27

Bonjour,

Si f ( ici cos ) est une fonction paire sur $\mathbb{R}$ il est toujours possible de déterminer une fonction g, paire, définie sur $\mathbb{R}$ et de période T quelconque donnée à l'avance , dont la restriction à l'intervalle $[-T/2 , T/2] $ coïncide avec celle de f.

En effet  en posant  $g(x) =  g( x_0  + nT ) = f(x_0)$ ($ x_0 \in [-T/2,T/2] , n \;\; entier $ ) on a forcément, par périodicité de g, coïncidence avec f sur  $[-T/2 , T/2]$ et parité de f sur  $[-T/2 , T/2]$ :
$g(-x) = g( -x_0 - nT ) = g( -x_0) =  f(-x_0) =  f(x_0) = g( x_0) = g( x_0 + nT) = g(x)$.
Elle est donc bien paire ( relativement évident mais bon... voir ci-dessous).

On peut toujours paver une sdb avec des carreaux identiques ( mais symétriques ) en plaçant une première rangée pile centrée au milieu de la sdb.

Le carrelage fini, on sera sûr qu'il est symétrique globalement.
Encore mieux d'ailleurs si les carreaux possèdent deux axes de symétries orthogonaux , la sdb aura deux directions médianes de symétrie orthogonales.
Si la pièce est de dimensions infinies (vue de l'esprit) , on peut prendre aussi n'importe l'axe de symétrie d'un carreau quelconque:
le carreau choisi n'a plus d'importance ( morne plaine...)
C'est  ce qui se passe, par analogie, sur la question initiale, l'axe réel étant non borné.

Tof

Djean
04-05-2022 21:10:06

Bonsoir à tous,
Il me semble possible de parler d'une fonction paire et périodique (3Pi) dont le motif est cos(x) sur  l'intervalle -3Pi/2, +3Pi/2, non ?

Vos avis ?
Merci
JD

yoshi
04-05-2022 12:58:07

Bonjour,

@vam Non seulement, il n'a pas corrigé mais persiste et signe :

Abdoumahmoudy a écrit :

Bonjour Bridgslam, non c'est une autre fonction x----> f(x)=cos(x) et de période 3pi.

Moi, je ne connais pas d'autre fonction f telle x--> cos(x), ou alors il faut lui donner un autre nom , genre pcos ou autre chose...

@+

vam
04-05-2022 12:36:07

Bonjour
tu aurais pu corriger ton histoire de 3pi quand même...
je dirais :
pour l'étude d'abord la période puis la parité en plaçant son intervalle au bon endroit
pour la courbe, d'abord la parité puis la période
:)

Abdoumahmoudy
04-05-2022 07:06:27
yoshi a écrit :

Bonjour,

Je rejoins Black Jack : fonction cosinus de période $3\pi$ ??? Ou quelque chose m'échappe ou voilà une affirmation qui révolutionne ce que j'ai appris...

@+

Ma question c'est si il est demandé de tracer la courbe de cette fonction, est ce que je dois donner l'avantage à la période ou la parité ?

Abdoumahmoudy
04-05-2022 07:05:04
bridgslam a écrit :

Bonjour,

Visiblement un 3 à la place d'un 2 a du se glisser dans son post.
Si nôtre interlocuteur pense, a contrario,  que $3\pi$ est une période de la fonction cosinus, il vaut mieux qu'il fasse quelques bonnes révisions d'analyse.

A.

Bonjour Bridgslam, non c'est une autre fonction x---->cos(x) et de période 3pi.

bridgslam
03-05-2022 16:12:32

Bonjour,

Visiblement un 3 à la place d'un 2 a du se glisser dans son post.
Si nôtre interlocuteur pense, a contrario,  que $3\pi$ est une période de la fonction cosinus, il vaut mieux qu'il fasse quelques bonnes révisions d'analyse.

A.

yoshi
03-05-2022 14:52:47

Bonjour,

Je rejoins Black Jack : fonction cosinus de période $3\pi$ ??? Ou quelque chose m'échappe ou voilà une affirmation qui révolutionne ce que j'ai appris...

@+

Tof
03-05-2022 14:35:53

Bonjour,

Si vôtre fonction est paire et de période donnée T :
vous pouvez alors l'étudier sur [0, T/2[, qui suffit à l' étendre sur $\mathbb{R}$.
L'idéal est de prendre un T minimum, si c'est possible.

Juste quelques rappels ( f n'ayant a priori pas de propriétés particulières, continuité etc) :

Un  réel t est une période de de la fonction f si pour tout x, f(x+t) = f(x).
L'ensemble des périodes t de f forme un sous-groupe additif de $\mathbb{R}$.
On dit par définition que f est périodique si f admet une période autre que 0.

On montre que si f est périodique , continue,  et non constante, il existe une plus petite période T > 0, unique, pour f.
Ce qu'on appelle plus communément LA période de f.
Les fonctions usuelles périodiques étant continues, on tombe donc généralement dans ce contexte-là.

Tof

Black Jack
03-05-2022 08:10:13

Bonjour,

"f(x) = cos(x) et de période T= 3pi"

Cela ne me semble pas compatible.

Abdoumahmoudy
03-05-2022 06:36:52

Bonjour, s'il vous plaît si on a une fonction :

f(x) = cos(x) et de période T= 3pi.
Pour le traçage de cette courbe , est ce que je dois donner l'avantage au parité( le cos est paire) et donc la courbe doit étre symétrique à la droite x=0 ou je dois dois donner l'avantage à la période ?

Pied de page des forums