Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt un moins soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Abdoumahmoudy
09-03-2022 13:02:53
bridgslam a écrit :

Bonjour,

Le problème est que le langage parlé (le français) est ambigu.
C'est principalement pour éviter les quiproquo que les maths utilisent des notations et une syntaxe précise.
Par exemple l'évènement "tirer une boule rouge sur les 5 tirées" est peu clair, ce qui t'intéresse est l'ensemble des parties
{ boule Rouge , boule pas Rouge, boule pas Rouge,...} parmi l'univers des possibles, qui ne prête pas à confusion.

Autre exemple:
Si vous allez au resto dont le menu comprend le dessert, à la question "Fromage ou gâteau aux pruneaux?" vous pourrez répondre benoîtement.... oui !, la question étant une tautologie, au sens du "ou" mathématique.

A.

Merci beaucoup.

bridgslam
04-03-2022 11:19:31

Bonjour,

Le problème est que le langage parlé (le français) est ambigu.
C'est principalement pour éviter les quiproquo que les maths utilisent des notations et une syntaxe précise.
Par exemple l'évènement "tirer une boule rouge sur les 5 tirées" est peu clair, ce qui t'intéresse est l'ensemble des parties
{ boule Rouge , boule pas Rouge, boule pas Rouge,...} parmi l'univers des possibles, qui ne prête pas à confusion.

Autre exemple:
Si vous allez au resto dont le menu comprend le dessert, à la question "Fromage ou gâteau aux pruneaux?" vous pourrez répondre benoîtement.... oui !, la question étant une tautologie, au sens du "ou" mathématique.

A.

Abdoumahmoudy
03-03-2022 22:58:07
Zebulor a écrit :

re,
je voulais écrire "détailler".. c'est moi qui ai déraillé sur ce coup là.
@Abdoumahmoudy : bridgslam est de bon conseil... et tu peux te référer à la discussion "probabilités avec 3 dés" à propos de ce qu'il écrit sur l'événement contraire

Bonjour @Bridgslam, @Zebulor ,
J'ai connus ma faute, la faute est que j'ai considéré un événement qui n'a aucun sens "obtenir une boule rouge ou obtenir 2 boules rouges ou obtenir 3 boules rouges" , mais j'ai dans le début d'exercice on tire 5 boules , donc je suis obligé de dire si j'ai obtenu 1 ou 2 boules les couleurs des autres boules.
Donc au lieu de dire ça il faut dire :
" obtenir une boule rouge et 4 non rouges ou obtenir 2 boules rouges et 3 non rouges ou obtenir 3 boules rouges et 2 non rouges".
Merci

Abdoumahmoudy
03-03-2022 22:51:39
yoshi a écrit :

Bonjour,

J'ai terminé l'exercice , et dans chaque forum j'ai posté les points faibles que j'ai pas compris

Et ça change quoi pour le fait de déposer le même sujet sur plusieurs sites en même temps ?
Excuses acceptées.
Mais, tu peux tout à fait utiliser plusieurs forums pour des exercices différents...

@+

Merci.

yoshi
02-03-2022 14:40:22

Bonjour,

J'ai terminé l'exercice , et dans chaque forum j'ai posté les points faibles que j'ai pas compris

Et ça change quoi pour le fait de déposer le même sujet sur plusieurs sites en même temps ?
Excuses acceptées.
Mais, tu peux tout à fait utiliser plusieurs forums pour des exercices différents...

@+

Abdoumahmoudy
02-03-2022 14:09:06

Ce n'était pas prévu .
Je vous prie de bien vouloir m’excuser.
Merci @Zebulor , @bridgslam

Abdoumahmoudy
02-03-2022 14:04:52
yoshi a écrit :

Bonsoir,

@Zebulor : Nan, tu ne dérailles pas...

Notre ami par contre, semble apprécier les sorties de route :
https://www.maths-forum.com/lycee/proba … 54339.html
https://les-mathematiques.net/vanilla/i … robabilite
https://www.ilemaths.net/sujet-exo-prob … 78271.html

Ce genre de personnage chercherait surtout à récupérer de droite et de gauche des morceaux de réponse pour les agréger au lieu de se pencher sur ce que disait déjà  Rabelais :

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme !

Ça devient insupportable !

Donc, l'ami tu choisis un forum pour poser tes questions et tu y restes !
Question de respect...

Je serais vigilant à l'avenir : si tu persistais à poster le même sujet sur plusieurs sites, je fermerais alors systématiquement la discussion puis je finirai par te bannir.

Le crossposting (moi j'appelle ça "manger à plusieurs râteliers") c'est mal, irrespectueux et limite injurieux pour ceux qui prennent sur leur temps pour te répondre...

@+
      Yoshi
- Modérateur -

Bonjour yoshi , oui , mais ce sont pas les mêmes questions ,
J'ai terminé l'exercice , et dans chaque forum j'ai posté les points faibles que j'ai pas compris.

Zebulor
28-02-2022 21:18:53

Bonsoir yoshi et merci à toi...

yoshi
28-02-2022 21:15:58

Bonsoir,

@Zebulor : Nan, tu ne dérailles pas...

Notre ami par contre, semble apprécier les sorties de route :
https://www.maths-forum.com/lycee/proba … 54339.html
https://les-mathematiques.net/vanilla/i … robabilite
https://www.ilemaths.net/sujet-exo-prob … 78271.html

Ce genre de personnage chercherait surtout à récupérer de droite et de gauche des morceaux de réponse pour les agréger au lieu de se pencher sur ce que disait déjà  Rabelais :

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme !

Ça devient insupportable !

Donc, l'ami tu choisis un forum pour poser tes questions et tu y restes !
Question de respect...

Je serais vigilant à l'avenir : si tu persistais à poster le même sujet sur plusieurs sites, je fermerais alors systématiquement la discussion puis je finirai par te bannir.

Le crossposting (moi j'appelle ça "manger à plusieurs râteliers") c'est mal, irrespectueux et limite injurieux pour ceux qui prennent sur leur temps pour te répondre...

@+
      Yoshi
- Modérateur -

Zebulor
28-02-2022 10:09:40

re,
je voulais écrire "détailler".. c'est moi qui ai déraillé sur ce coup là.
@Abdoumahmoudy : bridgslam est de bon conseil... et tu peux te référer à la discussion "probabilités avec 3 dés" à propos de ce qu'il écrit sur l'événement contraire

bridgslam
28-02-2022 08:30:47

Bonjour,

Si tu as calculé exactement 1 boule rouge, ou exactement 2 boules rouges etc... tu devrais trouver pareil que le corrigé.
Cependant dans ce genre de question il est souvent plus profitable de calculer la probabilité contraire: ne tirer aucune boule rouge.
On revient ensuite facilement à la probabilité demandée.

Alain

Zebulor
28-02-2022 04:20:12

Salut,
dans un premier temps peux tu dérailler ce que tu as fait ?

Abdoumahmoudy
28-02-2022 00:26:28

Bonjour,
Dans un exercice de probabilité , j'ai :
Une urne contient 6 boules blanches, 3 boules rouges , et une boule noire .les boules sont indisernables au toucher .
1) on tire au hasard , successivement et avec remise 5 boules de l'urne . calculer la probabilité de chacun des évènements suivants :
A: " obtenir au moins une boule rouge "
Dans mon travail , j'ai considéré que l'événement A est équivalente à l'événement "obtenir une boule rouge ou obtenir deux boules rouges ou obtenir 3 boules rouges " , et j'ai calculé la probabilité de cette événement.
Mais lorsque j'ai vu le corrigé , ils ont considéré l'événement " obtenir une boule rouge et 4 boulez non rouges ou obtenir 2 boules rouges et 3 non rouges ou obtenir 3 rouges et 2 non rouges " et la probabilité était différente.
Ma question c'est pourquoi il faut choisir l'événement "obtenir une boule rouge et 4 boulez non rouges ou obtenir 2 boules rouges et 3 non rouges ou obtenir 3 rouges et 2 non rouges " et la probabilité était différente." Au lieu de "obtenir une boule rouge ou obtenir deux boules rouges ou obtenir 3 boules rouges."
Merci.

Pied de page des forums