Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt trois plus vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Roro
16-02-2022 08:10:47

Bonjour,

Je n'avais pas refait les calculs mais Black Jack a raison. Cela ne change en rien ma réponse.

Par exemple, la fonction définie par
$$y(x) = \left\{ \begin{aligned}
& 1 &&\text{si $x<7$}\\
& \left(\frac{x^2-7^2}{2}\right)^2+1 &&\text{si $x\geq 7$}
\end{aligned}\right.$$
doit être une solution.

Roro.

Black Jack
15-02-2022 17:57:27

Bonjour,

Les solutions données (même avant de se préoccuper de la condition initiale) sont fausses.

Pour moi, c'est [tex]y(x) = 1 + (\frac{x^2 + C}{2})^2[/tex]

On vérifie si ces solutions restent valables pour y = 1 ... On trouve que oui.

Et les solutions sont donc : y(x) = 1 ET  [tex]y(x) = 1 + (\frac{x^2 + C}{2})^2[/tex] pour tout x de R

On passe ensuite à la condition initiale y(0) = 1 et les solutions sont donc :

y(x) = 1 ET  [tex]y(x) = 1 + (\frac{x^2}{2})^2[/tex] pour tout x de R

Mais je ne suis pas matheux et donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

ccapucine
15-02-2022 17:25:39

Mais les solutions $y$ que l'on obtient sont définit sur $\mathbb{R}$ et elles sont strictement supérieures à 1. Du coup ça a quel sens de prolonger en 0 par 1 puisque c'est déjà défini en 1? S'il vous plaît

Roro
15-02-2022 17:00:18

Bonjour,

ccapucine a écrit :

Est-ce que c'est un prolongement qu'on fait ici?

En quelque sorte oui. Tu construis ainsi autant de solutions qui décollent de 1 quand tu veux...

Roro.

ccapucine
15-02-2022 12:53:12

Bonjour,
on a le problème de Cauchy suivant:
$$y'=2x \sqrt{y-1}, y(0)=1$$
On remarque que $y=1$ est solution. Cherchons les solutions $y > 1$. On pose $y(x_0)=y_0 > 1$, c'est une edo à variable séparées et on obtient la solution générale $$y(x)= 1+ (\dfrac{x+c}{2})^2$$
Après il me semble qu'on regarde s'il y a une constante $c$ telle que $y(0)=1$. Mais cette opération ne m'a pas l'air logique car on a dit au début que cette solution est strictement supérieure à $1$. Est-ce que c'est un prolongement qu'on fait ici?

Cordialement

Pied de page des forums