Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-huit moins cinquante neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Thgues
07-01-2022 11:39:59

Merci beaucoup Paco !

Paco del Rey
06-01-2022 15:12:34

Bonjour.

Ton idée est bonne.

Tout élément de $\mathbb Z/3 \mathbb Z \times \mathbb Z/ 9\mathbb Z$ est d'ordre au plus 9.
Tout générateur de $\mathbb Z/27\mathbb Z$  est d'ordre 27.

Paco.

Thgues
06-01-2022 14:43:46

Bonjour, et bonne année !

Je souhaite déterminer s'il existe un isomorphisme entre [tex]\frac{Z}{3Z}\times \frac{Z}{9Z}[/tex] et [tex]\frac{Z}{27Z}[/tex].

J'essaye pour cela d'utiliser l'ordre d'un des éléments du groupe, car j'ai l'intuition que ce n'est pas le cas...
En effet, si les groupes sont isomorphes, alors il y aurait un élément d'ordre 27 dans [tex]\frac{Z}{3Z}\times \frac{Z}{9Z}[/tex], comme dans [tex]\frac{Z}{27Z}[/tex].

Si mon raisonnement est correct, je ne vois alors pas comment déterminer l'ordre d'un élément quelconque de [tex]\frac{Z}{3Z}\times \frac{Z}{9Z}[/tex].
Du coup je bloque :)

Pouvez-vous me donner quelques indications ?

Merci

Pied de page des forums