Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Thgues
26-12-2021 13:57:41

Et voilà Fred, en suivant tes conseils, j'obtiens ceci :

[tex]||f(\lambda,x)-f(\gamma,b)||=||\lambda x-\gamma b||=||\lambda (x-b)+(\lambda-\gamma)b||\le |\lambda|||x-b||+|\lambda-\gamma|||b||[/tex]

ce qui permet de conclure avec [tex]x[/tex] et [tex]b[/tex] proches et [tex]\lambda[/tex] et [tex]\gamma[/tex] proches.

Thgues
26-12-2021 12:44:49

Bonjour Fred,

D'accord, je vais essayer.

Entre temps, j'ai remarqué que [tex]||f(\lambda,x)||_E=||\lambda x||_E= |\lambda| ||x||_E[/tex]. L'application [tex]f[/tex] étant de plus bilinéaire, elle est continue.

Fred
26-12-2021 12:38:58

Bonjour

Il te manque l'hypothèse sur le fait que x et a sont proches.
Et ton inégalité ne te mènera pas loin. Essaie plutôt de copier la preuve sur la convergence du produit de 2 suites convergentes.

F.

Thgues
26-12-2021 10:39:39

Bonjour,

Je considère E un espace vectoriel normé sur [tex]K=R[/tex] ou [tex]C[/tex], [tex]a\in E[/tex] et [tex]\lambda \in K[/tex].
On affirme que l'application [tex]f : (\lambda,x)\to \lambda x[/tex] est continue, sans démonstration.

Je souhaite démontrer ce résultat en revenant à la définition de la continuité.
Il s'agit donc de montrer que :

[tex]\forall \epsilon >0, \exists \nu_{\epsilon}>0, \exists \alpha_{\epsilon}>0, \forall a\in E, \forall \gamma \in K, |\lambda-\gamma| <\alpha_{\epsilon}, ||x-a||_E<\nu_{\epsilon}[/tex] implique que [tex]||f(\lambda,x)-f(\gamma,a)||_E=||\lambda x-\gamma a||<\epsilon[/tex].

En regardant un peu ce que l'on veut, on peut déjà obtenir que :

[tex]||f(\lambda,x)-f(\gamma,a)||_E=||\lambda x-\gamma a||_E\le|\lambda| ||x||_E+|\gamma|||a||_E[/tex]

Est-ce que mon raisonnement est pour l'instant correct ?
Je ne vois pas comment conclure si c'est bien le cas.

Merci pour vos indications.

Pied de page des forums