Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et onze moins soixante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Thgues
19-12-2021 07:32:33

Bonjour bridgslam, et désolé pour ma réponse tardive.

C'est très clair, merci beaucoup pour tes explications.

bridgslam
16-12-2021 11:39:44

Bonjour,

g est dans le noyau de f SSI  f(g) est l'identité sur G/H.
Si tu écris [tex]\forall a \in G, gaH = aH[/tex] cela revient exactement à dire que[tex] \forall a  \in G, a^{-1}ga H = H[/tex] , soit[tex] g \in aHa^{-1}  \; \forall a  \in G[/tex].

Dans ces affaires les quantificateurs sont importants.
par ailleurs dans ton écriture f(g)(a)  est à remplacer par f(g)(aH),  ce n'est pas du tout pareil...

A.

Thgues
16-12-2021 08:17:07

Bonjour,

Soit H un sous-groupe de (G,*) et [tex](\frac{G}{H})={ah,a\in G}[/tex] l'ensemble des classes à gauche.
On considère l'opération [tex]f:G\to S(\frac{G}{H})[/tex] telle que [tex]f(g)(a)=g.(a.H)=(g*a).H[/tex].

Pourquoi a-t-on que [tex]ker(f)=\cap_{a\in G} aHa^{-1}[/tex] ?

Quand je regarde ce qu'il se passe, on a [tex]b\in ker(f)[/tex] équivaut à [tex]f(b)\in e_G.H=H[/tex] équivaut à [tex](g*b).H=H[/tex]

Et je ne vois pas comment poursuivre...

Pied de page des forums