Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt sept plus vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
23-11-2021 09:11:39

Bonjour,

[tex]f[/tex] fonction de [tex] \mathbb{R}[/tex] dans [tex]\mathbb{R}[/tex] ?
Tu peux considérer la borne inf de [tex] A_p[/tex] (si non vide) , disons q, qui est réelle ou égale à [tex]-\infty[/tex].
$A_p$ est alors un intervalle de  [tex]\mathbb{R}[/tex] égal à [tex] (q , +\infty [ [/tex] (ouvert ou fermé à gauche ça dépend...) si [tex]f[/tex] est une fonction de [tex]\mathbb{R}[/tex] dans [tex]\mathbb{R}[/tex], qui est croissante, ce que je te laisse prouver en une ligne depuis la définition d'une borne inf.
$A_p$ est donc un borélien, donc f est mesurable d'après un théorème du cours sur la caractérisation des fonctions mesurables (lemme de transport).

Par exemple la fonction f(x) = exp(x) + 2: avec $p \le 2$, $A_p$ est égal à [tex]\mathbb{R}[/tex], si p >2,  $A_p$ est égal  à [tex]]\ln(p-2), +\infty[[/tex] etc.
Comme complément tu peux essayer de trouver $A_p$ selon les valeurs de p en prenant comme fonction par exemple
_  Arctg selon la position de p par rapport à $-\pi/2$ et $+\pi/2$
_   les fonctions indicatrices respectivement de [tex][0, +\infty[ [/tex] et de
[tex]]0, +\infty[ [/tex] en prenant p = 1/2... dans un cas la borne inf est dedans, pas dans l’autre...

On peut dire aussi:
f est  monotone, donc réglée, donc mesurable en tant que limite ( et même uniforme) de fonctions en escaliers ( mesurables) . Une autre façon de voir les choses, la tienne étant plus proche des définitions et donc accessible sans autre forme de procès.

Alain

Abdoumahmoudy
22-11-2021 17:08:12

Bonjour.
J'ai l'exercice suivant :
Toute fonction croissante est mesurable.
Dans la preuve , j'ai :
soit Ap={x€R/f(x)>p} = f-1(]p,+00[) .
Si Ap est vide , alors c'est fini.
Si Ap est non vide , alors Ap est une partie non vide minorée de R bar.
J'ai pas compris ça .
Qlq peut m'aider s'il vous plaît.

Pied de page des forums