Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit plus soixante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
05-01-2017 09:00:18

Bonjour,

Voici une piste pour commencer :
On peut toujours supposer que $\varepsilon\leq 1$ car si on a trouvé un $\delta$ pour $\varepsilon=1$, le même $\delta$ va fonctionner pour tout $\varepsilon\geq 1$.
Procédons par analyse-synthèse.
Soit $\delta>0$ tel que $|x-1|<\delta$. Alors $1-\delta\leq x\leq 1+\delta$. En passant au cube, tu vas trouver un encadrement de $x^3-1$ dépendant de $\delta$. Tu vas devoir choisir $\delta$ assez petit pour que cet encadrement implique que $-\varepsilon\leq x^3-1\leq\varepsilon$. Moi, je choisirai $\delta=c\varepsilon$ avec $c>0$ une constante à déterminer, et j'utiliserai aussi que $\varepsilon^2\leq\varepsilon$ puisque $\varepsilon\in ]0,1]$.

F.

vercar
04-01-2017 23:32:16

Bonsoir Roro
Bon oui par définition la fonction \[f(x)=x^3\]  est continue en 1 si
\[∀\epsilon>0\, ∃\delta>0\ tel que ∣x-1∣<\delta ⟹ ∣x^3 -1∣< \epsilon\]
Donc on est supposé trouver un \[\delta\] dépendant de \[\epsilon\]... C'est bien la démarche que je veux adopter mais je n'y arrive pas. Comme aboutissez vous a ce minimum?

Roro
04-01-2017 23:00:14

Bonsoir vercar,

Qu'as-tu essayé de faire. C'est un exercice où il faut commencer par écrire ce que tu veux démontrer avec les quantificateurs. Sais-tu écrire que la fonction [tex]f:x\mapsto x^3[/tex] est continue en 1 à l'aide des quantificateurs ?

Ensuite, il faut effectivement travailler un peu pour montrer que c'est vrai. En le faisant, j'ai choisi [tex]\delta = \min\{1, \varepsilon/7\}[/tex]... (avec les notations "usuelles" epsilon-delta), mais il y a évidemment plein de choix possibles.

Roro.

vercar
04-01-2017 22:22:34

Bonsoir
Need help pour cet exercice
Démontrer par la définition epsilon-delta que la fonction \[f(x)=x^{3}\] est continue en 1

Pied de page des forums