Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt six plus cinquante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

rey114
15-12-2016 08:53:43

merci!!

Fred
14-12-2016 15:05:09

Salut,

Il est pas super commode ton exemple. Je m'y prendrais comme cela, sans être sûr que ce soit la méthode la plus rapide.

D'abord, le $\ln$ m'embête... Comme on peut supposer $x$ aussi grand qu'on veut, on peut supposer que $\ln(x^2+t)+t>0$ et on n'a pas à s'embêter avec les valeurs absolues.

On a aussi $\ln(u)\leq u$ et donc
$$\frac{\ln(x^2+t)+t}{x^5+t^3}\leq \frac{x^2+2t}{x^5+t^3}\leq \frac{x^2}{x^5+t^3}+\frac{2t}{x^5+t^3}$$
et il suffit de faire le travail pour chacune des fonctions à droite. La deuxième ne devrait pas te poser de problèmes.

Pour la première, je séparerai le travail en deux : si $t\in [-5,1]$ et si $t\geq 1$.

Si $t\in [-5,1]$, alors $\frac{x^2}{x^5+t^3}\leq \frac{x^2}{x^5-1}\leq M$
où $M$ est une constante indépendant de $x$, pourvu que $x$ appartienne à $[2,+\infty[$ par exemple. Et les constantes sont intégrables sur les segments.

Si $t>-1$, alors je fixe $t$ et je pose $f(x)=\frac{x^2}{x^5+t^3}$. J'étudie cette fonction (à $t$ fixé) sur $[0,+\infty[$ et je trouve qu'elle admet un maximum en $x=\alpha t^{3/5}$ (sauf erreur de calcul). Cela veut dire que $f(x)\leq f(\alpha t^{3/5})$
et donc que, si $x\in[0,+\infty[$ et $t\geq 1$, alors $\frac{x^2}{x^5+t^3}\leq f(\alpha t^{3/5})$ et j'espère que cette dernière fonction est intégrable!!!

Peut-être que quelqu'un proposera quelque chose de plus simple!

F.

PTRK
14-12-2016 15:03:17

Déjà pour moi, ta fonction à intégrer est défini sur $I=]-x^2,\infty[-\lbrace -x^{\frac{5}{3}}\rbrace $. Pourquoi ce -5 ? Certes, x va tendre vers $+ \infty$ donc à un moment -5 appartiendra à I. Mais passons :

Ce que je vais faire n'est pas rigoureux, mais voyons si on peut en tirer quelque chose:
Soit $x \in \mathbb{R} $
Soit $f(t,x) = \dfrac{ln(x^2+t)+t}{x^5+t^3}$
Au voisinage de l'infini: $f(t,x) \approx_\infty \dfrac{ln(t)+t}{t^3} < \dfrac{2}{t^2} $ qui est intégrable en $+\infty$.
Le problème c'est à gauche... Si quelqu'un à une piste ...

rey114
14-12-2016 11:06:56

salut, svp aidez moi:

calculer la limite suivante, en utilisant le th de convergence dominee:

[tex]\lim_{x\rightarrow +inf}\int_{-5}^{+inf}{\frac{ln(x^{2}+t)+t}{x^5+t^{3}}}dt[/tex]

[tex]\lim_{x\rightarrow +inf}\frac{ln(x^{2}+t)+t}{x^5+t^{3}}=0[/tex]

comment majorer [tex]\left|\frac{ln(x^{2}+t)+t}{x^5+t^{3}} \right|[/tex] par une fonction h(t) integra sur [-5;+inf[?

merci

Pied de page des forums