Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit plus trente quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

PTRK
16-12-2016 11:47:06

Merci pour la clarification ! En effet, ce n'était pas la même chose, même si au milieu de mes erreurs j'avais fait ce qu'il fallait (majorer $\phi''$).

Yassine
16-12-2016 11:43:39

Je remets ce que tu as écris :
$\displaystyle  |\int_\epsilon^R \phi''(c(x)) dx| \le (R-\epsilon) \sup_{x\in [\epsilon,R] }|\phi''|(x) \rightarrow_{\epsilon \rightarrow 0} R  \sup_{x\in [0,R] }|\phi|''(x) < +\infty$

Le fait que le membre de droite admette une limite n'implique pas que le membre de gauche en a une.

La convergence dominée dit que si tu as une suite $f_n$ telle que $|f_n| \le g$ où $g$ est intégrable, alors
$\displaystyle \lim_{n \to \infty} \int f_n d\mu$ existe et vaut $\displaystyle \int \lim_{n \to \infty}f_n d\mu$

Il faut majorer $|\phi''(c(x))|$ par une fonction intégrable, est non $\displaystyle  |\int_\epsilon^R \phi''(c(x)) dx|$ comme tu l'as fait.

PTRK
16-12-2016 10:44:24

@Yassine
Mais j'ai fait la même convergence dominée ! J'ai majoré par $\sup \phi''$ sur $[\epsilon,R]$ puis par $\sup \phi''$ sur $[0,R]$ . Certes j'ai jamais majoré par la norme infini, mais ca ne change pas grand chose, non ?

Yassine
16-12-2016 10:36:07

Si on reprend, on cherche la limite du terme
$\displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \dfrac{\varphi'(x)}{x} dx + \dfrac{\varphi(\epsilon)}{\epsilon} - \dfrac{\varphi(0)}{\epsilon} + \varphi'(0) \ln \epsilon$

On écrit $\displaystyle \int_{\epsilon}^{+\infty} \dfrac{\varphi'(x)}{x} dx = \int_{\epsilon}^{1} \dfrac{\varphi'(x)}{x} dx + \int_{1}^{+\infty} \dfrac{\varphi'(x)}{x} dx$
et
$\displaystyle \varphi'(0) \ln \epsilon = \int_{\epsilon}^1 \dfrac{\varphi'(0)}{x}dx$
ce qui permet d'écrire le terme qui nous intéresse comme :

$\displaystyle\int_{\epsilon}^{1} \dfrac{\varphi'(x)-\varphi'(0)}{x} dx + \dfrac{\varphi(\epsilon)-\varphi(0)}{\epsilon} + \int_{1}^{+\infty} \dfrac{\varphi'(x)}{x} dx$

On a alors $\displaystyle \lim_{\epsilon \to 0}\dfrac{\varphi(\epsilon)-\varphi(0)}{\epsilon} = \varphi'(0)$
Le terme $\displaystyle \int_{1}^{+\infty} \dfrac{\varphi'(x)}{x} dx$ ne dépend pas de $\epsilon$ ($\varphi'$ étant à support compact, la borne sup de l'intégrale est au plus $R$ pour un certain $R > 0$) et donc
$\displaystyle \lim_{\epsilon \to 0}\int_{1}^{+\infty} \dfrac{\varphi'(x)}{x} dx = \int_{1}^{+\infty} \dfrac{\varphi'(x)}{x} dx$

Il ne reste plus que le terme $\displaystyle\int_{\epsilon}^{1} \dfrac{\varphi'(x)-\varphi'(0)}{x} dx$

Par les accroissement finis, on a $\forall x \in ]0,1], \left|\dfrac{\varphi'(x)-\varphi'(0)}{x}\right| \le \|\varphi''\|_\infty$, et par convergence dominée, la limite $\displaystyle \lim_{\epsilon \to 0} \int_{\epsilon}^{1} \dfrac{\varphi'(x)-\varphi'(0)}{x} dx$ existe.

@PTRK
Le fait que $\displaystyle \left|\int_{\epsilon}^{1} \dfrac{\varphi'(x)-\varphi'(0)}{x} dx \right| \le M$ n'est pas suffisant pour conclure à l'existence de la limite.

tina
16-12-2016 10:32:52

Ah oui, mais on fait comment alors pour le c qui dépend de x? C'est les accroissements finis qui l'affirme, il me semble.

PTRK
16-12-2016 08:21:22

Attention dans tes dernières affirmations, $c$ dépend de $x$ donc on a pas encore prouvé que c'est intégrable.
Par contre puisque $\phi$ est $C^\infty$, je pense que tu peux majorer $\phi''$ par son sup sur $[\epsilon,R]$ ce qui te donnerait
\[ \displaystyle
|\int_\epsilon^R \phi''(c(x)) dx| \le (R-\epsilon) \sup_{x\in [\epsilon,R] }|\phi''|(x) \rightarrow_{\epsilon \rightarrow 0} R  \sup_{x\in [0,R] }|\phi|''(x) < +\infty
\]

tina
15-12-2016 22:45:05

Pour
$
\displaystyle\int_1^{+\infty} \dfrac{1}{x} dx = \displaystyle\int_1^{\epsilon} \dfrac{1}{x} dx + \displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \dfrac{1}{x} dx
$.
Donc, on écrit que
$$
\ln(\epsilon)= \displaystyle\int_1^{+\infty} \dfrac{1}{x} dx - \displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \dfrac{1}{x} dx.
$$
Non?

Pour les accroissement finis, il existe une constante $c$ entre 0 et $x$ telle que $\varphi''(c)= \dfrac{\varphi'(x) - \varphi'(0)}{x}$.
et aussi puisque le support de $\varphi'$ est compact, alors:
$$
\displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \dfrac{\varphi'(x) - \varphi'(0)}{x} dx = \displaystyle\int_{\epsilon}^R \varphi''(c)dx.
$$

Pourquoi on a besoin de convergence dominée ici? Comment l'utiliser?
Merci par avane.

Yassine
15-12-2016 10:49:57

Bonjour,
Il y a une erreur dans ce que tu as écris, Je ne vois pas d'où vient le terme $\displaystyle \int_{1}^{+\infty} \dfrac{1}{x}dx$ ?
Le terme dont j'ai parlé est $\displaystyle \int_{\varepsilon}^{1} \dfrac{1}{x}dx$

Sur ta première question, il s'agit de propriété de base des limites. Si $f(x)=g(x)+h(x)$ et que $\displaystyle \lim_{x \to x_0} g(x)$ et $\displaystyle \lim_{x \to x_0} h(x)$ existent, alors $\displaystyle \lim_{x \to x_0} f(x)$ existe et on a
$\displaystyle \lim_{x \to x_0} f(x) = \displaystyle \lim_{x \to x_0} g(x) + \displaystyle \lim_{x \to x_0} h(x)$

Sur ta deuxième question : support de $\varphi'$ compact, accroissements finis et convergence dominée. Il n'y a pas besoin de lien avec la valeur principale de $1/x$.

tina
14-12-2016 19:21:15

Bon, alors j'ai deux problèmes.
On a :
$$
<Pf(\dfrac{H}{x^2}),\varphi> = \lim_{\epsilon \to 0} \left[\displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \dfrac{\varphi'(x)-\varphi'(0)}{x}dx + \displaystyle\int_1^{+\infty} \dfrac{1}{x} dx
+ \dfrac{\varphi(\epsilon)-\varphi(0)}{\epsilon}\right].
$$
1. Qu'est ce qui nous donne le droit de distribuer la limite? La limite de l'un des termes peut ne pas exister, tandis que la limite de la somme existe.
2. Comment montrer que $\lim_{\epsilon \to 0} \displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty}\dfrac{\varphi'(x) - \varphi'(0)}{x} dx$ existe? Je suis perdue sur ce point et je ne fais pas le lien avec $vp \dfrac{1}{x}$.
Merci par avance.

Yassine
14-12-2016 17:45:06

Le terme $\displaystyle \dfrac{\varphi(\epsilon)-\varphi(0)}{\epsilon}$ est sous contrôle
Il faut donc s'occuper du reste.
Il faut commencer par écrire $\displaystyle \ln(\epsilon) = -\int_{\epsilon}^1 \dfrac{1}{x}dx$, ce et découper l'intégrale en deux morceaux : $\displaystyle \int_{\epsilon}^\infty \cdots = \int_{\epsilon}^1 \cdots + \int_{1}^\infty \cdots$.
Le terme $\displaystyle \int_{1}^\infty \cdots$ est sous contrôle également.
Il ne reste plus qu'à montrer que la limite suivante existe :
$\displaystyle \lim_{\epsilon \to 0} \int_{\epsilon}^{1} \dfrac{\varphi'(x)-\varphi'(0)}{x} dx$

tina
14-12-2016 16:28:17

Ok, mais on a alors
$$
<Pf(\dfrac{H}{x^2}),\varphi>= \lim_{\epsilon \to 0} \left[\displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \dfrac{\varphi'(x)}{x} dx + \dfrac{\varphi(\epsilon)}{\epsilon} - \dfrac{\varphi(0)}{\epsilon} + \varphi'(0) \ln \epsilon\right]
$$
et on sait que
$$
<vp \dfrac{1}{x},\varphi'>=\lim_{\epsilon \to 0} \displaystyle\int_{|x| \geq \epsilon} \dfrac{\varphi'(x)}{x} dx.
$$
Par contre je ne vois pas très bien comment ça nous permet de conclutre que la limite existe, et comment introduire vp puisque les bornes de la limites ne sont pas les mêmes.
Merci par avance.

Yassine
14-12-2016 15:22:42

Bonjour,
Je commencerais d'abord par une IPP qui permet d'écrire :
$\displaystyle \int_{\varepsilon}^{+\infty} \dfrac{\varphi(x)}{x^2} = \dfrac{\varphi(\varepsilon)}{\varepsilon} + \int_{\varepsilon}^{+\infty} \dfrac{\varphi'(x)}{x}$
Ce qui permet de se rapprocher de la piste donnée par PTRK.

PTRK
14-12-2016 10:39:23

Ton terme ressemble ressemble à $<\text{v.p}(\frac{1}{x}),\phi'> = \lim_{\epsilon \rightarrow 0} \int_{\mathbb{R}-[\epsilon,\epsilon]} \frac{\phi'(x)}{x}dx$ qui est une distribution d'ordre 1 si $\phi'  \in C^\infty_0(\mathbb{R})$ ce qui est le cas.

Ce n'est pas exactement ce que tu as, donc je ne sais pas si c'est une bonne piste.

tina
14-12-2016 10:19:18

Bonjour,
j'essaye de montrer que
$$
\langle Pf(\dfrac{H}{x}),\varphi \rangle = \lim_{\epsilon \to 0} \left[ \displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \dfrac{\varphi(x)}{x^2} dx - \dfrac{\varphi(0)}{\epsilon} + \varphi'(0) \ln \epsilon \right].
$$
est une distributon.

On commence par montrer que $Pf(\dfrac{1}{x^2})$ est bien définie. Voilà ce que j'ai fait.
On pose
$$
u_{\epsilon}= \displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \dfrac{\varphi(x)}{x^2} dx - \dfrac{\varphi(0)}{\epsilon} + \varphi'(0) \ln(\epsilon).
$$
Puisque $\varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R})$, il existe $R >0$ tel que $Supp \varphi \subset [-R,R]$, et donc on écrit:
$$
u_{\epsilon}= \displaystyle\int_{\epsilon}^R \dfrac{\varphi(x)}{x^2} dx - \dfrac{\varphi(0)}{\epsilon} + \varphi'(0) \ln(\epsilon).
$$
Le développement de Taylor-Lagrange de $\varphi$ au point $x$ au voisinage de 0, est:
$$
\varphi(x)= \varphi(0) + x \varphi'(\xi_x), \ \xi_x \in (0,x).
$$
Ainsi, on a:
$$
u_{\epsilon}= \displaystyle\int_{\epsilon}^R \dfrac{\varphi(0)}{x^2} dx + \displaystyle\int_{\epsilon}^R \dfrac{\varphi'(\xi_x)}{x} dx - \dfrac{\varphi(0)}{\epsilon} + \varphi'(0) \ln(\epsilon).
$$
et puisque que
$$
\displaystyle\int_{\epsilon}^R \dfrac{\varphi(0)}{x^2} dx = \dfrac{\varphi(0)}{\epsilon} - \dfrac{\varphi(0)}{R},
$$
on a
$$
u_{\epsilon}= -\dfrac{\varphi(0)}{R} + \varphi'(0) \ln(\epsilon) + \displaystyle\int_{\epsilon}^R \dfrac{\varphi'(\xi_x)}{x} dx.
$$
Ma question est comment finir pour coclure que $\lim_{\epsilon \to 0} u_{\epsilon}$ existe? Le terme $\displaystyle\int_{\epsilon}^R \dfrac{\varphi'(\xi_x)}{x} dx$ me fait peur.
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Yassine
13-12-2016 09:11:31

Pour que $f$ définisse une distribution, il faut qu'elle soit localement intégrable sur $\Omega$.
Localement intégrable veut dire que pour tout compact $K \subset \Omega$, $f$ est intégrable sur $K$, c'est à dire que l'intégrale $\displaystyle \int_{K} f d\mu$ existe (finie).

Pied de page des forums