Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt trois moins soixante dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

paulinehbrt
19-11-2016 16:27:47

Des calculs effectivement pas très compliqués mais quand même 2 changements de variables !
Il ne s'agit pas de s'emmeler les pinceaux !

Pauline

Fred
19-11-2016 16:26:13

Re-

C'est un joli exercice, avec un joli changement de variables qui donne normalement des calculs pas très compliqués!

F.

paulinehbrt
19-11-2016 16:16:46

Ah oui d'accord !!
J'aurais du poster le message plus tôt, ça fait 1 heure que je suis dessus, et la réponse est pourtant si simple ...

Merci beaucoup de votre réponse,

Bon weekend

Pauline

Fred
19-11-2016 16:14:22

Bonjour Pauline, et bienvenue sur Bibm@th,

Tu n'es pas très loin de la vérité. Quand tu écris une ellipse sous la forme
$$\frac{x^2}{a^2}+\frac{y^2}{b^2}=1,$$
$a$ et $b$ sont les demi-axes focaux. Ils correspondent respectivement à la longueur entre le centre de l'ellipse (ici, le point $(0,0)$) et son point le plus à droite (ici $(a,0)$) et à la longueur entre le centre de l'ellipse et le point le plus "en haut", ici $(0,b)$.
(voir le dessin de cette page).

Quand tu écris une ellipse sous la forme
$$\frac{x^2}{a^2}+\frac{y^2}{b^2}=4$$
tu peux aussi la réécrire en
$$\frac{x^2}{(2a)^2}+\frac{y^2}{(2b)^2}=1$$
c'est-à-dire que tu as multiplié la longueur des deux demi-axes focaux par 2. L'ellipse que tu considères est donc juste une homothétie de ton ellipse initial de centre l'origine et de rapport 2.
Pour la deuxième ellipse, c'est juste l'image de l'ellipse initiale par une homothétie de centre $O$ et de rapport 4.

Donc tu calcules bien une intégrale multiple sur une surface comprise entre deux ellipses.

Fred.

paulinehbrt
19-11-2016 16:03:14

Bonjour,

Je suis en L2 et j'ai rencontré un problème lors de la re-lecture d'un énoncé d'exercice de maths.

L'énoncé est le suivant :

" En utilisant un changement de variables, calculer [tex]\int \int\frac{1}{\sqrt{\frac{x^2}{a^2}+\frac{y^2}{b^2}}}dxdy[/tex]

sur le domaine D, D étant la partie du plan comprise entre les ellipses d'équation [tex]\frac{x^2}{a^2}+\frac{y^2}{b^2}=4 [/tex]  et    [tex]\frac{x^2}{a^2}+\frac{y^2}{b^2}=16[/tex] "

Le problème, c'est que j'ai cherché partout sur internet et l'expression caractéristique d'une ellipse est [tex] \frac{x^2}{a^2}+\frac{y^2}{b^2}=1[/tex]
Je ne comprends donc pas ce que signifient les =4 et =16 dans les ellipses de l'énoncé...
On a corrigé cet exercice en cours, mais n'ayant pas vu d'ellipses depuis un bout de temps, lors de la correction j'ai pensé que le 4 et le 16 pouvaient représenter peut être un rayon ou quelque chose comme ça ...

Je vous remercie par avance de votre aide,

Pauline

Pied de page des forums