Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante six moins trente sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Yassine
06-11-2016 14:36:18

ça change tout en effet.
Pour montrer que deux endomorphismes sont identiques (à savoir $h=g$), il est équivalent de montrer qu'ils coïncident sur une base.
Si par exemple $(e_1,e_2,\cdots,e_n)$ est une base de $E$, alors $h=g \Leftrightarrow \forall i, h(e_i)=g(e_i)$.

Relis bien ton énoncé et tu devrais pouvoir y arriver.

tibo
06-11-2016 13:15:16

Ok, donc $x$ n'est pas n'importe quel élément de $E$. $x$ est bien défini au début de l'exercice.

Fred avait donc raison au post #2
Tu sais que $g(x)=h(x)$
Et tu dois montrer que $\forall X\in E, g(X)=h(X)$

Sadaso
06-11-2016 13:03:49

Bonjour

http://hpics.li/e95af6e

http://hpics.li/34df272

http://hpics.li/3b2baff

voici l'exercie au complet si ça peut éclaircir les choses.

Merci !

tibo
06-11-2016 12:41:24

Re,

@Yassine : Oui je trouvais ça étrange aussi. Mais n'étant pas sûr de moi, j'ai préféré ne pas me prononcer sur l'intérêt de la question.
Peut-être est-ce pour $x\in E-\{0\}$...
Énoncé incomplet donc... impossible d'en dire plus.

Yassine
06-11-2016 12:18:48

Bonjour,
Il me parait douteux que la demande soit $(\exists x\in E, g(x)=h(x)) \Leftrightarrow g=h$, En effet, $x=0$ vérifie toujours la condition pour tous les endomorphismes.

De manière générale, si $f,g,h$ ont des matrices diagonales, ils commutent, et même si $g$ et $h$ coïncident sur un vecteur non nul, il n'est pas vrai qu'ils sont égaux.

tibo
06-11-2016 11:12:30

Salut,

En fait ton énoncé est incomplet. Quand tu dis

il m'est demandé de montrer que g(x)=h(x) est vrai si et seulement si g=h

$g$ et $h$ sont bien défini, mais pas $x$ ! On ne sait pas ce que représente le $x$.
Il y a forcément un quantificateur qui te dit ce qu'est $x$.

Par exemple, on peut avoir $(\forall x\in E, g(x)=h(x)) \Leftrightarrow g=h$. (qui est la définition de $g=h$)
ou bien $(\exists x\in E, g(x)=h(x)) \Leftrightarrow g=h$. (qui pourrait être ce que tu as à montrer.)

Sadaso
06-11-2016 10:31:01

Bonjour

Les questions précédentes portent toutes sur l'endomorphisme f et sa diagonalisation, l'unique information délivré au sujet des deux est qu'ils commutent avec f.

Fred
06-11-2016 08:14:10

Bonjour

Démontrer que f=g c'est démontrer que f(x)=g(x) pour tout x. J'imagine que ton énoncé te dit que f(x)=g(x) pour un certain x et que tu dois le démontrer pour tout x.

Fred.

Sadaso
06-11-2016 02:54:10

Bonsoir à tous,
je tiens à remercier les fondateurs pour l'énorme travail fourni afin de nous faciliter les études.

Sur la question suivante, c'est une question que je me pose sur l’intérêt de cette dernière.

Sachant que f est un endomorphisme diagonalisable, j'ai g et h deux endomorphismes d'un K espace vectoriel qu'on note E, commutant tous les deux avec f, il m'est demandé de montrer que g(x)=h(x) est vrai si et seulement si g=h

or mon problème est que je ne parviens pas à distinguer la différence entre ces deux expressions, mathématiquement parlant , quelle est la différence entre g(x)=h(x) et g=h

Je ne sais pas si c'est trivial , élémentaire ou très facile au point que je ne dois pas me poser cette question
mais une réponse serait tout de même la bienvenue

Merci d'avance !

Pied de page des forums