Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf plus quatre-vingt seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

tina
04-11-2016 20:55:35

Merci beauoup Yassine.

Yassine
04-11-2016 20:38:25

C'est presque ça.
Le presque venant du fait qu'on prend l'adhérence de l'ensemble des point où elle ne s'annule pas. Donc, il peut y avoir des points du support où la fonction est nulle.
Ce qui est sûr, c'est que $\psi(x) \neq 0 \Rightarrow x \in supp(\psi)$.

Donc, $\forall x \in K'_i, \psi(x) = 1 \Rightarrow \psi(x) \neq 0 \Rightarrow x \in supp(\psi)$, et donc $K'_i \subset supp(\psi)$.

tina
04-11-2016 19:50:03

Pourquoi les[tex] K'_i[/tex] sont inclus dans le support de [tex]\psi_i[/tex]? Est ce que le support est le plus grand compact sur lequel une fonction ne s'annulle pas? Svp

Yassine
04-11-2016 18:55:47

Bonsoir,
En effet les $K'_i$ sont des ouverts, mais ils sont inclus dans la support de $\psi_i$ qui est un compact (car $\psi_1$ vaut $1$ sur $K'_i$).
Il suffit donc de remplacer la ligne
Par ailleurs, pour tout $i$, $K'_i$ est un compact. Donc $\exists R_n > 0$ tel que $K'_i \subset [-R_n,R_n]$.
par la ligne
Par ailleurs, pour tout $i$, $K'_i$ est inclut dans $supp(\psi_i)$ qui est compact. Donc $\exists R_n > 0$ tel que $K'_i \subset supp(\psi_i) \subset [-R_n,R_n]$.

J'ai gardé des intervalles, mais tu peux les remplacer par des boules dans le cas $\mathbb{R}^n$.

tina
04-11-2016 18:10:10

Pardon pour la réponse tardive. Je pense qu'il y a une erreur dans le raisonnement pour trouver le support de [tex]\psi_0.[/tex]
Vous avez considéré que [tex]K'_i[/tex] sont des compacts, or que non, se sont des ouverts. Comment on fait dans ce cas? S'il vous plaît.

Yassine
28-10-2016 20:34:15

Il n'a pas de nom particulier : $\left(\overline{B(0,R)}\right)^c = \{x \in \mathbb{R}^N\ | \ |x| > R \}$.
Ce qui est important, c'est que si $\left(\overline{B(0,R)}\right)^c \subset A$, alors $A$ est non borné et ne peut donc pas être un compact.

tina
28-10-2016 20:03:51

et c'est quoi le complémentaire de la boule? S'il vous plaît

Yassine
28-10-2016 17:14:23

Bonjour,
Le raisonnement est essentiellement le même. Un compact dans $\mathbb{R}^N$ sera inclut dans une boule fermée $\overline{B(0,R)}$. Tu arriveras à montrer que le complémentaire de cette boule est inclut dans le support de $\psi_0$, qui ne peut donc être borné.

tina
28-10-2016 12:50:40

Bonjour,
ce raisonnement est dans [tex]\mathbb{R}[/tex], mais nous on est dans [tex]\mathbb{R}^n[/tex]. Comment on fait le raisonnement dans ce cas?

Yassine
24-10-2016 13:12:00

Il faut reprendre les définitions :
$\rm{supp}(\psi_0) = \overline {\{ x \in \mathbb{R}, \psi_0(x) \neq 0 \}} = \overline{V^c} = \overline{\left(\cup_{i=1}^n K'_i\right)^c}$
Soit encore $\rm{supp}(\psi_0)= \overline{\cap_{i=1}^n (K'_i)^c}$

Par ailleurs, pour tout $i$, $K'_i$ est un compact. Donc $\exists R_n > 0$ tel que $K'_i \subset [-R_n,R_n]$. Je note $\displaystyle R=\sup_{i}R_i$, on a alors $\displaystyle \forall i, K'_i \subset [-R, R]$ et donc $\displaystyle \forall i, \left([-R, R]\right)^c \subset (K'_i)^c$,
soit encore $\displaystyle \left([-R, R]\right)^c \subset \cap_{i=1}^n (K'_i)^c \subset \overline{\cap_{i=1}^n (K'_i)^c}$ (Si un ensemble $A$ est inclut dans chaque ensemble d'une famille $(B_i)$ alors il est inclut dans $\cap_i B_i$).

Finalement, on a $\displaystyle \left([-R, R]\right)^c  = ]-\infty,-R[\cup]R,+\infty[ \subset \rm{supp}(\psi_0)$, ce qui montre que $\displaystyle \rm{supp}(\psi_0)$ est non borné.

tina
24-10-2016 12:08:33

Pardon. Tout est dans mon post 15, je voulais dire [tex]\psi_0[/tex] pas [tex]\theta.[/tex] Je viens de corriger mon post 19.
Il faut dire pourquoi [tex]\psi_0[/tex] n'est pas une fonction test, ça veit dire que son support n'est pas fermé borné et je ne comprend pas pourquoi.

Yassine
24-10-2016 08:01:16

Bonjour Tina,
Je suis un peu perdu. Est-ce que ta notation de $\theta$ et $\varphi$ fait référence au post #15 (il ne contient pas de définition de $\varphi$) ?
Pourrais-tu refaire un recap de ce qui te pose encore problème ?

tina
23-10-2016 21:05:19

Bonsoir,
je pense qu'il y a une erreur. Puisque [tex]\theta \in \mathcal{D}(V)[/tex] alors on a justement pas [tex]\forall x \in V, \varphi(x)=0[/tex].
Je pense qu'on a [tex]C V \subset Supp \varphi [/tex], mais après je ne sais pas pourquoi il n'est pas borné

Yassine
19-10-2016 08:14:55

Bonjour,
Soit $\varphi$ à support compact, donc $\exists R > 0$ tel que $supp(\varphi) \subset [-R, R]$.
Je note $V = \left(supp(\varphi)\right)^c = ]-\infty, -R[ \cup ]R, +\infty[$ le complémentaire du support.
Par définition du support, $\forall x \in V$, $\varphi(x) = 0$. et donc $\forall x \in V, 1-\varphi(x) \neq 0$. Donc $V \subset supp(1-\varphi)$. On en déduit que $supp(1-\varphi)$ n'est pas borné (car $V$ est non borné) et ne peut donc pas être un compact (les compacts de $\mathbb{R}$ sont les fermés bornés).

tina
18-10-2016 22:04:27

Pour [tex]K'_i[/tex], c'est V qui est la réunion des [tex]K'_i[/tex]. Pardon pour la faute de frappe, j'ai corrigé. Ensuite, c'est un résultat déduit d'Urysohn que j'ai utilisé pas Urysohn lui même.
Oui CV est le complémentaire de V.

Pourquoi justement, si [tex]\varphi[/tex] est à support compact alors [tex]1- \varphi[/tex] n'est pas à support compact?

Pied de page des forums