Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre plus trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Yassine
19-10-2016 15:43:35

La question portait sur $\Omega$ qui est l'ensemble de départ sur lequel on va définir des fonctions test, des fonctions localement intégrables et des distribution et on exige seulement qu'il soit ouvert, pas forcément borné (on prend d'ailleurs souvent $\Omega = \mathbb{R}$.
Les fonctions tests, avant d'être à support compact, sont $C^\infty$ sur $\Omega$. Elle doivent donc être indéfiniment dérivables sur n'importe quel point de $\Omega$.

tina
19-10-2016 14:51:56

Pardon, quel est le lien entre: le support de la fonction, la dérivabilité ou la continuité et la bornitude de [tex]\Omega[/tex]?

Yassine
19-10-2016 13:58:56

Dans ce cas, la continuité et différentiabilité en $-1$ et $1$ ne serait pas bien définie (il faudrait parler de continue et dérivable à droite ou à gauche. Et en dimension supérieur à $1$, ce n'est plus jouable).

tina
19-10-2016 12:08:19

Oui, ce point est clair. Mais quel est le problème si [tex]\Omega[/tex] était [tex][-1,1][/tex]?
Je vous remercie pour votre aide.

Yassine
19-10-2016 09:46:59

Je vais tenter d'illustrer le point en prenant un exemple particulier simple.
On considère l'ouvert $\Omega = ]-1,1[$ , et je considère une fonction $\varphi$ dont le support est un intervalle fermé non vide $[a,b]$. Comme on exige que le support compact est dans $\Omega$, on a alors $[a,b] \subset ]-1,1[$, et donc forcément $-1 < a < b < 1$. L'intervalle $]-1,a[$ est donc non vide et d'intersection vide avec le support de $\varphi$.
Donc $\forall x \in ]-1,a[, \varphi(x) = 0$.
C'est ce qu'a voulu dire la personne dont tu cites un passage, la fonction s'annule à partir de $a$ (non inclu), bien avant d'arriver à la frontière de $\Omega$ qui est $-1$ dans ce cas.

C'est ce cas qui se généralise pour un support compact quelconque. Intuitivement, si un compact est inclut dans un ouvert, "il reste forcément de la marge" entre la frontière du compact et le bord de l'ouvert (ça vient du fait que le compact est fermé).

tina
19-10-2016 09:11:50

J'ai lu quelque part qu'il fallait que la fonction test s'annule bien avance d'arriver à la frontière de [tex]\Omega[/tex], et que si [tex]\Omega[/tex] était compact par exemple, la frontière de [tex]\Omega[/tex] va coincider avec celle du support et ce n'est pas bon. Je ne comprend pas pourquoi cela n'est pas bon.

Yassine
19-10-2016 08:50:46

Bonjour,
Dans la définition des distributions, on part d'un ouvert non vide $\Omega$ de $\mathbb{R}^N$ et on définit l'espace vectoriel des fonctions test $\mathcal{D}(\Omega)$ comme l'ensemble $C^\infty_c(\Omega)$ des fonctions définies sur $\Omega$, indéfiniment dérivables et à support compact inclut dans $\Omega$.

Si la question est pourquoi pour la définition des distribution, on choisit un ouvert, je dirais que comme on va s'intéresser à des questions topologiques (continuité, convergence, etc), il me semble naturel de choisir un ouvert (je ne vois pas trop ce que ça donnerait si on prenait $\mathbb{Q}$ ou $\mathbb{Z}$ comme cadre).

tina
18-10-2016 22:20:18

Est-ce qu'il y a un exemple s'il vous plaît qui montre que les fonctions testes doivent être définies sur un ouvert non vide? Pourquoi il faut impérativement que ce soit un ouvert?
Merci par avance pour votre aide.

tina
18-10-2016 09:07:30

C'est bien compris. Merci beaucoup!

Fred
18-10-2016 05:58:37

Il faut juste rajouter que $G$ ne s'annule pas.

tina
17-10-2016 23:04:25

Ok. Alors
le quotient de deux fonctions de classe [tex]C^\infty[/tex] est directement de classe [tex]C^\infty[/tex], et [tex]Supp f_0= Supp g = [-1,1].[/tex]
C'est bon?
Merci beaucoup.

Fred
17-10-2016 20:57:20

Je pense que tu peux y arriver seul. $f_0=g/G$ est un quotient de deux fonctions :
* comment prouves-tu qu'un quotient de deux fonctions est $C^\infty$???
* tu t'intéresses ensuite au support de $f_0$, c'est-à-dire aux points où $f_0$ ne s'annule pas. A quelle condition sur $g$ et/ou $G$ la fonction $f_0$ s'annule-t-elle?

F.

tina
17-10-2016 19:17:03

Ah, j'ai oublié une dérnière question s'il vous plaît. Quels arguments donner pour dire que [tex]f_0 \in \mathcal{D}(\mathbb{R})[/tex]?

tina
17-10-2016 13:05:51

C'est très bien compris. Merci beaucoup!

Yassine
17-10-2016 12:59:17

1a. Je n'ai pas dit qu'il faut que la série soit finie pour qu'elle soit de classe $C^\infty$.
Si on prend une fonction $\psi \in C^\infty$, la somme $\sum_{n \in \mathbb{Z}} \psi(x+n)$ n'a pas toujours un sens. Donc, avant même de regarder si elle est $C^\infty$, il faut d'abord s'assurer qu'elle est bien définie. Exemple 1 : $\psi(x)=x$, la somme diverge. Exemple 2 : $\psi(x) = e^{-x^2}$, la somme converge.
Dans le contexte de l'exercice, le fait que la fonction $\varphi(x)$ soit à support compact nous donne une condition suffisante (et non nécessaire) pour que la somme soit définie : l'ensemble $\{ n \in \mathbb{Z} \ | \ \varphi(x+n) \neq 0\}$ est fini.

2. Non, il ne faut pas prendre $n = 2x - [x]$, ce nombre n'est en général pas un entier relatif.
Il faut prendre $n = -[x]$ et on a $0 \le x - [x] < 1$.

Pied de page des forums