Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre plus quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

tintin
12-03-2016 23:51:01

Donc puisqu'il y a égalité des normes, c'est une isométrie. Mais rien ne nous dit qu'elle est bijective. C'est ok?

tintin
12-03-2016 22:50:16

l'exercice est posé dans le cadre des transformée de Fourier. Donc expliquez moi please.
Le fait que les deux normes soient égales nous dit que c'est une isométrie? C'est bien ca?
Ca ne nous dit pas que c'est une application bijective?
Et aussi, un isomorphisme c'est bien une bijection. Non?
Merci beaucoup.

Fred
12-03-2016 22:44:15

Je ne suis pas d'accord...cela te dit juste que c'est une isométrie. Mais bien sûr, je ne connais pas le contexte dans lequel l'exercice est posé.

tintin
12-03-2016 21:46:31

non je ne le sais pas, c'est écrit dans le livre directement que de 1 et 2 on déduit que c'est un isomorphisme bijectif.

Fred
12-03-2016 21:43:43

2. Non, on n'a pas besoin que [tex]L^2[/tex] soit complet.

3. C'est difficile de répondre à cette question sans savoir ce que tu sais déjà sur la transformée de Fourier dans [tex]L^2[/tex]....
Au moins, cette égalité te dit que l'application en question est injective. Reste à savoir pourquoi elle est surjective, mais peut-être tu le sais déjà???

F.

tintin
12-03-2016 19:25:31

Bon alors récapitulons pour cet exercice.
1. Montrer que [tex]\forall \varphi \S: ||\varphi||_{L^2}= (2 \pi)^{-n/2} ||\widehat{\varphi}||_{L^2}[/tex]
Pour ca, on commence par montrer que
[tex]
\forall f,g \in S: <f,g>_{Lç2}= (2 \pi)^{-n} <\widehat{f},\widehat{g}>_{L^2}.
[/tex]
D'après la formule d'inversion de Fourier, on a:
[tex]
f(x)=(2 \pi)^{-n} \widehat{\widehat{f}}(x)
[/tex]
Ainsi:
[tex]
<f,g>=\displaystyle\int_= f(x) \bar{g}(x) dx = (2 \pi)^{-n} \displaystyle\int \widehat{\widehat{f}}(-x) \bar{g}(x) dx
[/tex]
[tex]
= (2 \pi)^{-n} \displaystyle\int [\displaystyle\int \widehat{f}(\xi) e^{i x \xi}d \xi] \bar{g}(x) dx
[/tex]
par Fubini, on a
[tex]
= (2 \pi)^{-n}\displaystyle\int[\displaystyle\int \bar{g}(\xi) e^{i x . \xi} d\xi] \widehat{f}(x) dx
[/tex]
et là, je veux bien écrire que c'est égale à [tex](2 \pi)^{-n} <\widehat{f},\widehat{g}>[/tex] mais en faite
[tex]
\displaystyle\int \bar{g}(\xi) e^{i x . \xi} d\xi= \widehat{\bar{g}}(-x).
[/tex]
Ca ne pose pas problème?

2. Montrer que [tex]||T||_{L^2}= (2 \pi)^{-n/2} ||\widehat{T}||_{L^2}[/tex]
de la question 1, on a que
[tex]||T_j||_{L^2}= (2 \pi)^{-n/2} ||\widehat{T_j}||_{L^2}[/tex]
et puisque la transformée de Fourier est continue dans[tex] L^2[/tex], l'hypothèse de [tex]T_j \to T[/tex] dans [tex]L^2[/tex] implique que [tex]\widehat{T_j} \to \widehat{T}[/tex] dans [tex]L^2[/tex]
ainsi, on a l'égalité souhaitée.
On a pas besoin du fait que L^2 soit complet?

3/ En déduire que l'application [tex]T \to (2 \pi)^{-n/2} \widehat{T}[/tex] est un isomorphisme bijectif. Quels arguments donner pour ca?
Merci beaucoup.

Fred
12-03-2016 18:30:38

C'est quasiment fait??? Tu sais que la formule est vraie pour [tex]T_j[/tex] et tu fais tendre [tex]j[/tex] vers l'infini, ce qu'il est possible de faire car la transformée de Fourier-Plancherel est continue sur [tex]L^2[/tex].

tintin
12-03-2016 18:11:18

Et pour la question 2: montrer que
[tex]
||T||_{L^2}=(2 \pi)^{-n/2} ||\widehat{T}||_{L^2}
[/tex]
pourquoi on ne peut pas appliquer la question 1 directement à T?
et est-ce qu'il y a une manière simple de répondre à cette question?
Merci  beaucoup.

Fred
10-03-2016 21:49:36

1. C'est juste une question de définition de la transformée de Fourier. Avec la formule que tu prends, on n'a pas [tex]F(F(f))(x)=f(-x)[/tex] mais il y a un facteur [tex](2\pi)^{quelque chose}[/tex] qui apparait devant.

2. C'est pour appliquer la formule d'inversion. Tu ne sais pas si F(f) est dans [tex]L^1[/tex] si tu supposes simplement [tex]f\in L^1[/tex].
Donc il n'y a a priori pas de sens à calculer [tex]F (F(f))[/tex]. L'espace [tex]S[/tex] étant stable par la transformée de Fourier, pas de problèmes.

F.

tintin
10-03-2016 17:09:10

Voici ce que je trouve. Le théorème d'inversion locale nous dit que [tex]F(F(f))(x)=f(-x)[/tex]
On a:
[tex]
<f,g>= \displaystyle\int f(x) \bar{g(x)} dx = \displaystyle\int F(F(f))(-x) \bar{g(x)} dx = \displaystyle\int (\displaystyle\int F(f) e^{ixt} dt] \bar{g}(x) dx
[/tex]
Puis par Fubini on a
[tex]
<f,g>=\displaystyle\int F(\bar{g}) F(f) dx= > F(f),F(g)>.
[/tex]
1. je n'obtient pas le [tex](2 \pi)^{-n/2}[/tex]. Que faire?
2. Autre question, pourquoi on a besoin qu'un fonction soit dans l'espace [tex]S[/tex] pour écrire sa transformée de Fourier? Je vois dans les livres que même si c'est juste [tex]L^1[/tex] ou [tex]L^2[/tex] on peut écrire sa transformée de Fourier, alors pourquoi avoir besoin de l'espace S?
Merci beaucoup.

tintin
10-03-2016 14:00:43

Ok, j'essaye ça et je reviens.

Fred
10-03-2016 13:57:55

Bonjour,

Il faut appliquer ceci avec [tex]f=g=\varphi[/tex] j'imagine... puis appliquer la formule d'inversion de Fourier.
Le [tex](2\pi)^{-n/2}[/tex] va sortir de cette formule d'inversion. Il dépend de la façon dont tu as défini la transformée de Fourier, et cela peut être différent suivant les sources.

F.

tintin
10-03-2016 13:48:30

Bonjour,
Soit [tex]T \in L^2(\mathbb{R}^n)[/tex] et soit la suite [tex](T_j)\subset S[/tex] telle que [tex]T_j \to T[/tex] dans [tex]L^2(\mathbb{R}^n[/tex]. La question est:
1. Montrer que
[tex]\forall \varphi \in S: ||\varphi||_{L^2}=(2 \pi)^{-n/2}||\widehat{\varphi}||_{L^2}[/tex]
Voici ce que je propose. On commence par écrire le produit scalaire de [tex]f[/tex] et [tex]g[/tex] de [tex]S[/tex]. On a:

[tex]<F(f),F(g)>= \displaystyle\int_{\mathbb{R}^n} F(f)(\xi) \overline{F(g)}(\xi) d\xi[/tex] (par définition du produit scalaire),

[tex]=\displaystyle\int_{\mathbb{R^n}} f(x) F(\overline{F(g)})(x) dx[/tex] (par la propriété [tex]\displaystyle\int_{\mathbb{R}^n} F(f)(\xi) g(\xi) d\xi=\displaystyle\int_{\mathbb{R}^n} f(x) F(g)(x) dx[/tex]),

Ma question est comment on continue à partir de là, et d'où sort le [tex](2 \pi)^{-n/2}[/tex] qu'il faut trouver? En plus je mélange entre x et \xi. J'ai lu des démonstrations et j'ai cherché, mais je n'arrive pas à trouver une bonne méthode propre pour faire cette démonstration. Si c'est possible de m'expliquer un peu. Merci beaucoup par avance.

Pied de page des forums