Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix plus vingt cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Boullitt
04-04-2015 10:38:13

Re bonjour,

J'avais déjà visité le site mais ? c'est la démarche mathématique que je ne comprends pas : on est bien dans un cadre de probabilités ? il faut déterminer l'univers global de la recherche ? un de vos collègues m'avait renvoyé vers ce lien pour comprendre (http://www.iecn.u-nancy.fr/~rmarchan/En … /chap1.pdf) mais j'avoue que mon petit cerveau bogue ! si vous avez le temps de m'en expliquer le déroulement détaillée, je vous en remercie merci par avance.
Vous pouvez utiliser mon mail si besoin .

Cdlt  Jacques

Fred
04-04-2015 10:07:58

Ce n'est pas sur le forum, mais sur le site, à cette adresse.

F.

Boullitt
04-04-2015 09:08:37

Bonjour Fred, je vais passer pour un idiot mais je ne trouve pas la discussion dont vous parlez ?

A vous lire

Fred
03-04-2015 21:33:26

Dans la partie cryptographique du site j'ai détaillé ce calcul (rubrique tournant de l'entre 2 guerres
Detail de fonctionnement de la machine Enigma )
Est ce que cela te convient ?

Boullitt
03-04-2015 08:27:35

Bonjour,

Je n'ai jamais été très bon en math mais pour ma connaissance personnelle, quelqu'un pourrait-il m'expliquer "pas à pas" à comprendre ces calculs et le résultat énoncé ci-dessous sur le nombre de combinaisons possibles sur le tableau de connexion de la machine Enigma ? Je n'y comprend rien !!!!

Le tableau de connexions*: à l'aide de 6 câbles, on relie 12 lettres deux-à-deux*; ainsi 12 lettres sont permutées et 14 d'entre elles restent inchangées, le nombre de combinaisons s'écrit donc /

26!/12!x14! x 12!/6!x 2puissance6(64) = 100 391 791 500

Merci à tous

Pied de page des forums